Condensateurs 1nf 2,2nf 4,7 nf ou 10nf sur pont 1N4007

Bonjour à tous. Lequel de ces condensateurs peut convenir le mieux,en shunt sur un pont de 1N4007,dans le but d’améliorer le filtrage?
Normalement ils sont prévus pour « couper » les pics de commutations,si mes souvenirs sont exacts? Cdlt pierre450

bonsoir
c’est selon …je mettais des 1nF dans le temps et je m’aperçois …que ça ne sert à rien dans la majorité des cas :wink:

Je n’en ai jamais mis,et, j’ai toujours eu de bons résultats,quelque soient les montages alimentés par ces différentes alimentations,filtrées, ou bien régulées,je ne me suis d’ailleurs jamais posée la question.

le problèmes de bruit de commutation sont directement lies au courant qui circule dans les diode ,pour les HT il est tres rare que l’on rencontre ce probleme qq centaines de mA pour des diodes capables d’encaisser 1 A
e plus les 1N7007 que nous utilisons ne sont pas des diodes rapides avec un temp de recouvrement inverse de 30µS
en plus les constructeur on reduit au cours des temps cet effet indesirable
pour en savoir plus sur le temps de recouvrement inverse voir cette note d’application de ST
desole je ne l’ai pas trouve ne français

Re.Et merci aux trois membres pour leurs réponses,et particulièrement à Radiolo pour la doc sur les diodes à commutation rapide.Je comprend l’anglais à peu près.Merci à vous.pierre450

En fait la doc ne parle pas du bruit de commutation des diodes, mais du temps de désaturation en commutation avec des signaux carrés dans des alims à découpage…

Donc les capas en // sur les diodes, on les met si on y croit, mais avec des diodes normales (non rapides) , l’effet est proche du cautère sur une jambe de bois !
:wink:

C’est ce temps de desaturation que crée le bruit de commutation

bonsoir
ce truc des diodes avec leur temps de commutation ….
les 4007 ce sont améliorées avec le temps, je n’ai jamais mis de condos et jamais eu de problèmes
en plus ça n’a rien à voir avec le filtrage , c’est un truc pour les « puristes »
christian

on les fait travailler a trop bas courant pour que le phenomeme se manifeste de façon genante.

mais fait un redesseur de 4 a 5 ampères pour alimenter un poste a 5 lampes de type TM et la tu va l’entendre le bruit de commutation

je m’intéresse qu’au postes entre 1940/1950 alors les TM …
pour les condos, 10 nF me parait correct
christian

Bonjour,

J’e n ai mis l’un de ces condensateurs qu’une seule fois (je crois que leur valeur n’est pas du tout critique) sans rien ne constater mais il faut dire que je n’ utilise pas souvent ces diodes sauf dans le cas d’un TC qui a son tube redresseur qui n’est pas coupé au niveau du filament mais au niveau du fusible cathode.Par ailleurs,faut-il augmenter la valeur de l’un ou des deux condensateurs de filtrage en cas d’utilisation des ces diodes surtout que sur les petits TC, il est souvent de déjà 2X47µF;cependant pour celui qui est en tête de filtre,je crois qu’il vaut mieux rester dans la valeur maxi qui est indiquée dans les caractéristiques de fonctionnement du tube redresseur

Cordialement.

Patrick

On peut éventuellement s’en servir pour équilibrer si on a plusieurs diodes en série mais avec les diodes modernes ça n’a plus lieu d’être
005c