La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Condensateurs codés - Atwater Kent E 765

Bonjour ,je restore un vieux tsf de 1934 ,adwater kent E 765 , il fonctionne en 110v,je n’ai pas éssayeé de l’allumer vu son état,il est monté dans un beau cabinet avec sa platine et son beau haut parleur en large bande motorisé,je l’ai recablé,maintenant les condosje ne connais pas les codes chiffrés sur les condos, grâce à vous et d’autres sites ,j’ai compris que le dernier chiffre de 1 à 6 est multiplicateur de 0, le 8 correspondrait à le formule qui consiste à multiplier les 2 premiers chiffres par 0,1,le 9 quand à lui par 0,01 ,mais en quoi? picto,nano, le 7 quand à lui serait supprimé et la valeur correspondante serait les 2 restants en pictos donc, un autre condo aussi qui ressemble à un condo de démarrage marqué 27 217 ,gros ,20mm de diamètre sur 50 mm de longueur,peut-être un 20uf 500 ou 600v ,je ne sais pas , je viens à la pêche aux infos ,merci pour vos réponses,bonne journée,Luc.

Bonjour
Avec des photos du ou des condos ce serait plus simple !

Daniel

1 « J'aime »

Bonjour,

La documentation de ce récepteur Atwater Kent E765 se trouve dans le volume 7 de la schémathèque Rider page 61, 62 et 64.

Que l’on trouve ici :

Ou plus aisément sur :
Nostalgia Air: Resource By Manufacturer.

On y trouve outre le schéma un croquis avec certains composants dessinés je vous mets le tout ci-dessous pour plus de facilité :

Mais ls résolution des images sera meilleure si vous allez chercher le PDF original.

Personellement sur ces anciens postes américains je trouve qu’il est dommage pour l’authenticité de l’appareil de remplacer systématiquement tous les condensateurs, souvent seul le condensateur de liaison BF est vraiment à remplacer, tout le reste fonctionne le plus souvent.

Bonsoir ,merci pour toutes ces infos,je ne change que les condos de dessous ,ils sont tous en mauvais état ,j’ai tout recablé,il me faut acheter du fil tissu pour y garder un peu ces origines et son âge,les fils étaient tous craquelés,je pense qu’il à séjourné dans un grenier trop d’années,il est recouvert de poussiere de charbon ,il y a un peu que la mine a plié ici ,j’en ai connu la fin,68 a peu près, je vais attaquer le dessus ,il y à quelques fils déssoudés qui trainent ,on verra tout ça,pour l’hautenticité ,ça aurait été bien qu’il y eut des condos en verre ,pour planquer les neufs,ben non,ces Ricains alors , je vais essayer d’envoyer des photos ,mais je ne suis pas très doué avec les ordis ,faut décompresser ,c’est compliqué ,on va y arriver,merci milles fois,Luc.

Bonsoir,oui ,vous avez raison, je ne sais pas trop comment ça marche pour envoyer les photos,c’est un peu compliqué ,il faut décompresser les images jpeg sinon ça passe pas,trop lour ,demain je m’en occupe ,promis ,merci encore.

vous prenez une photo avec un APN
la transferer sur le bureau du PC eventuellement reduire sa taille avec un logiciel de photo ou paint
ensuite faire un copier coller de la photo dans la fenetre ou vous ecrivez la reponse
pas besoin de decompresser quoi que ce soit

Si vous utilisez un smartphone, c’est encore plus simple, vous touchez cette icône en rédigeant le message :

Et vous indiquez où se trouve la photo, vous la sélectionnez, puis elle se charge sur le forum.

Bonjour Daniel , quelques photos du bestiaud

c’est des reperes constructeur , faudra faire avec les valeurs données au schema
je ne sais pas si cela correspond vraiment coup de bol ou realite ??

1 « J'aime »

Bonjour ,merci radiolo ,j’ai imprimé le schéma ,mais je n’arrive pas à lire les valeurs,c’est flou ,faut deviner,on trovera bien,faut que j’aille aux courses,à +tart si vous le voulez bien.

faut cliquer sur l’image , elle est chargée alors a pleine definission et on peut l’enregistrer pour l’imprimer

Comme indiqué dans mon message original, j’ai posté pour l’exemple des copies d’écran du PDF original qui est avec une meilleure définition.

Il faut aller chercher le schéma original en PDF ici :
http://www.nostalgiaair.org/Resources/571/M0001571.htm

Oui, cela correspond très bien, ce condensateur C16 de 0,3 μF code 217 est bien à côté du support 4 broches de la redresseuse 80 comme sur la photo.

Bsr ,merci ,merci, il y aussi le 208,d’après ce que j’ai trouvé ce serait un 20nf en 450v ,après les autres sont des multiplicateurs avec le dernier chiffre.

ne changez pas tous les condensateur a la fois ( meilleur moyen de planter le depannage)
seul 3 ou 4 sont critiques pour le demarrage du poste
les filtrages HT C22 C20
la liaison G1 de la finale BF C17

1 « J'aime »

Selon le schéma et le croquis, C8, code 208, 60 nF :

Oui surtout que, comme je l’ai déjà dit, sur ces postes américains la plupart des condensateurs au papier sont encore bons ou tout du moins n’empêchent pas la radio de fonctionner.

J’ai un Pilot Dragon de la même époque (très bien conservé il est vrai), qui fonctionne avec presque tous ces condensateurs originaux, ceux qui ont été remplacés l’ont été par un dépanneur dans les années 40 ou 50.

Bonsoir, je n’ai pas osé le brancher,il est en 110, quand j’ai vu l’état du cablage ,bref les fils étaient à nu par endroits tout craquelés,il serait dommage de le cramer encore plus,je peux effectivement essayer de le démarrer comme ça avec le cable d’origine ,mais bon il faut ressouder proprement,tout décrasser,les chimiques du dessus n’ont pas fuit,aucune traces visibles à l’oeil ,je vais voir, pas eu le temps aujourd’hui ,demain je m’y mettrais un peu,il flotte donc faut ,s’occuper,j’ai aussi un philips de 1936 , je ne sais pas quel modèle c’est,il n’y a plus la plaque ,je mettrais des photos voir si vous le connaisez ,je pense qu’il y en eu à pas mal ,vous me direz,celui-ci fonctionne ,ce n’est pas un foudre de guerre mais bon,il résiste, ensuite un schneider « calypso » propre ,pas grand chose à faire bon état, bakélite blanc cassé ,années 60 je pense,un autre philips ,celui là il est nickel, je n’ ai pas son ampli-préampli qui s’accorde à lui ,je n’ai pas cherché vraiment,je l’écoute sur mon système à lampes ,super,bien construit ,vraiment ,propre,caisse en bois ,petite façade alu brossé,mon petit dernier est un « sonorette »,c’est pas ducretet thomson ou « la voix de som maitre »,me rapelle plus,il y a une femme qui joue d’un instrument sur la façade ,vraiment joli,je vous montrerais, donc prochaine étape les résistances,contrôle ,voir si elles n’ont pas changé de valeur avec le temp , bonne soirée,vive les vieilleries.

Bonsoir,heureux de vous retrouver, quelques pépins de santé m’éloigne un peu de vous, j’éssaierai de passer plus de temps avec vous tous,la resto de mon Adwater avance petit à petit,il était dans un état désastreux,je ne sais pas si la 75 n’est pas fichue ,nous verrons,il y avait du sparadrap un peu partout ,je fais de mon mieux,sur le schéma ,il y à un condensateur ,le 15 précisément ,noté 402 ,il va sur la 75,sa valeur :0006mf ,tension 300 ou 400v je suppose,j’hésite à le changer , surtout parce que je ne sais pas par quel autre valeur ,10,15,22 mf,sinon ,ce sont des gros condos style frigo,machine à laver,mais y’a pas la place,je vous joins une photo , demain j’en mettrais d’autres de postes différents dont je compte redonner un peu vie,merci pour vos réponses ,bon dodo.

Bonjour,

Voici la portion de schéma agrandie :

On lit :

C15 / 402 / 0.0006 MF

Donc c’est un condensateur de 600 pF soit 560 pF en valeur normalisée actuelle

Bonjour,merci une fois de plus ,donc ,il se rajoute un zéro avant le point ,ok,c’est plus clair dans ma tête, c’est bien vrai qu’il vaut mieux demander à un qui sait que dix qui cherchent ,je devrais en avoir par là sur une carcasse,bonne journée.