Conseil pour ce condo

Bonjour ce condo est sur un radiomatic ( autoradio ) de 1958.
je voudrais le changer, un 200 pf peut être? 2 plaques masse, 1 plaque avec 2 “sorties” 1 plaque “1 sortie” c’est celui que l’on voit à droite avec un point rouge.
merci à vous de me renseigner si…
Lionel

c1 c2

Bonsoir,

Pour ce condensateur un peu spécial, et sans schéma pour comprendre a quoi il sert…
Je crois que le mieux est de le remonter a l’identique avec des diélectriques neufs.
Les diélectriques semblent être une sorte de papier bakélisé.
Mesurer son épaisseur et les retailler dans un matériau identique.
Remonter avec des vis au lieu de rivets

A tenter

Amicalement

Rdiolo

Merci Radiolo, c’est du “carton” genre papier, j’ai bien envie d’essayer avec du papier avec de la cellulose dessus.je dois relever le schéma.
les tubes chauffe mais mon vibreur ne donne rien avec le transfo les deux sont bons ( test avant )
on va voire.
Lionel

Bonjour,

Deconnecter du transfo tous les elements pouvant etre suspects et les verifier sous tension nominale
Voir en particulier le redresseur selenium, les condansateurs d’antiparaditage du vibreur.

Amicalement

Radiolo

Bonjour, voici le test , je me sers d’une batterie de perçeuse 14 v et 1,5 Ah. bon le poste fais 3 A sous 12 v ( batterie voiture).

connexion .le - à la masse du transfo et le plus sur la masse du vibreur, la bobine agit le contact se colle , vibration vibreur et test =50 hertz. cela se colle au niveau du contact masse bobine puisque la bobine est entre la masse et un contact. fils alim à droite a gauche fil de sortie transfo et encore à gauche vibreur
même sans le transfo la bobine réagit bien .en ayant testé
Maintenant ais je assez de tension pour produire le fameux courant alternatif, je ne penses pas.
je vais faire le schéma complet de la bestiolle . cela ressemble aussi à ce schéma, d’un autre radiomatic.
Lionel

qd tout le poste est rebranché mes tubes s’allume tension normal, mais le vibreur ne fonctionne pas.

c3

Bonsoir
Aie , Aie , le vibreur la pièce la plus merdique en auto radio a tubes ou en matériel kaki
contacts usés , masselote Hs , enfin l’enfer et impossible a remettre en état
Sinon construire un ertsaz , voir ici
cfp-radio.com/index.html
dans la rubrique trucs et astuces

Fonctionnement , en anglais ,sur ce site
radioremembered.org/vpwrsup.htm

Bon courage

Christian

Bonsoir Christian, merci de tes infos, juste une petite chose que je veux comprendre . c’est la première fois que refais un autoradio , suis plus habitué aux tsf et tv de 1955.

Pour l’instant je lui met au cul une tension de 6 à 9 v en courant continu, ce vibreur doit il venir “taper” des 2 coté , c’est à dire sur les 2 contacts , car le mien reste collé à un seul contact.
merci à vous lionel

Bonjour
Oui , normalement la lame vibre lorsque le vibreur fonctionne .
Le principe étant , pour simplifier , de hacher le 6v ou le 12v au primaire d’un transfo pour élever la tension en HT ( 250 - 300 Vca ).
Donc la lame " tape des 2 cotés " , dans le cas contraire les contacts sont usés et la remise en état est impossible même en les nettoyant ( surtout pas de WD40 ou autre bombe contact , cela ne sert a rien ).
Il faut passer en montage électronique ou coup de bol trouver le même.

Voilà un autre site qui traite du sujet en allemand malheureusement mais avec la traduc google , par exemple , pas de souci
jogis-roehrenbude.de/Bastels … orgung.htm

Christian

Bonjour, cela peut être un pont de diode aussi d’après certains. bon les tubes s’allument en chauffage, le test vibreur est bon ( un neuf) par contre tout remonté il ne vibre pas donc pas de Ht.
je dois avoir un problème au niveau du cablage ou si c’est un condo , je ne sais pas.
Si quelqu’un a une idée.
merci Lionel