Consommation data

bonsoir à tous

J’ ai reçu par le net ce matin ma facture de portable chez un opérateur bien connu , contrat à 2 euros .

Pendant env deux ans , pas de pb , facture mensuelle à 2 euros . Puis depuis cet été 2 factures avec hors forfait , une facturation de datas extra de 1 à 2 euros alors que j’ utilise ce portable uniquement pour appels vocaux , qqs SMS et de rares MMS .

Et ce mois ci , en extra 6.95 euros de data , pour une consommation de 187 Mio ! scogneugneu !

Si je regarde le détail , en allant voir ds le portable " utilisation des données " , c’ est essentiellement du google , alors que je n’ ai fait aucune recherche via google avec ce portable ! Je ne consulte google qu’ avec mon pc , via ma box qui est sur un autre opérateur ! :thinking:

J’ ai donc décoché la case " données mobiles " dans paramètres . :stuck_out_tongue_winking_eye:
.

Bonjour Claude,
Bizarre, j’ai le même abonnement, chez Free, depuis 6 ou 7 ans, et je n’ai jamais eu ce problème. J’ai eu une surfacturation une seule fois, mais justifiée par des appels au-delà du forfait que j’avais réalisés consciemment.
Je pense que dans ton cas, il serait intéressant de demander une explication au fournisseur, au moins pour comprendre.

Bonjour,
c’est tout simplement les applications qui se mettent à jour en arrière plan sans rien demander, et avec 50Mo de données on dépasse très vite le forfait, seule solution effectivement désactiver les données mobiles lorsque l’on n’en a pas besoin

Bonjour tout le monde …
Autre solution : forcer l’appareil à ne faire les mises à jours qu’à partir du Wifi.
Comme ça, plus de hors forfait.
Amitiés
Serge

Ah,

comme quoi, rien de tel que garder son téléphone “à clapet” avec les touches de 0 à 9, dièse, étoile, décrocher, raccrocher …
(Je n’utilise personnellement que ce genre de téléphone là … Un téléphone, normalement c’est fait pour téléphoner ! et avec ce genre d’appareil qui fait que téléphone, on a guère de mauvaises surprises …)

Sinon, plus radical , le téléphone Socotel S63 du temps des PTT …
(Qui existe aussi avec clavier DTMF si la numérotation à cadran mécanique , dite “décimale” n’est plus reconnue …)

socotel%20s63

(lui, au moins, ne nécessite JAMAIS de mises à jour sur internet !)

sloup

Bonjour à tous et merci pour vos réponses .

Bien sur sur ma ligne fixe , au dos de ma box , j’ ai un ancien tél , mais à clavier et qui m’ affiche le dernier n° appelant en mon absence ou non décroché …; avec en // un sans fil à 3 postes .

En // avec mon forfait 2 euros , mon smartphone est en Wi Fi sur la box Orange pour jeter un oeil sur les mails à la maison sans avoir à allumer le pc . Avec Orange j’ avais conservé un vieux portable pas smartphone qui ne servait qu’ à téléphoner en cas d’ absence du domicile: tout petit , pas d’ applications et dont la batterie tient env une semaine , contrairement au smartphone qui réclame le chargeur quasiment tous les jours ou 2 jours grand maximum .
Mon abonnement orange , compris ds le forfait box est de 2h /mois , en sus SMS illimités et MMS France et illimités sur 3 n°s ., données mobiles 50Mo bloqués , que je n’ utilisais pas avec mon vieil appareil .

En tout , 2 portables additionnés , j’ ai donc 4 h de tel /mois sur deux lignes , et pour 2 euros ! temps que je n’ utilise jamais !

Quand j’ ai acheté le smartphone je l’ ai mis naturellement sur le nouveau forfait 2 euros , sans noter de dépassement pendant 2 ans . Ce n’ est que récemment qu’ il s’ est mis à me compter des extras.

En plus donc de décocher la case " datas mobiles " , j’ ai interverti les puces !
Le smartphone est passé chez orange et le vieux portable uniquement tél sans applications est maintenant en secours sur le forfait 2 euros ! " ils " n’ auront plus ainsi de maj à me faire à mon insu !
Si d’ aventure je constate encore des dépassements mau is chez orange cette fois , je pourrai tjs aller m’ expliquer à la boutique à Louviers alors qu’ avec le forfait 2 euros , à part sans doute un " centre d’ appels " je ne sais où à l’ étranger , je n’ ai pas d’ interlocuteur bien accessible :wink:

Re bonjour …

Tu parles de « Forfait 2€ » sans jamais nommer l’opérateur.
Je suppose qu’il s’agit de Free.
Ils ont aussi des boutiques (certes moins nombreuses que
celles de leurs concurents) mais tu peux avoir la chance d’en
avoir une près de chez toi. C’est mon cas à Béziers qui n’est
pourtant pas une capitale :grinning:
Amités
Serge

Bonsjour Serge . bien sur c’ est Free !

L’ histoire peut sembler assez compliquée mais pourtant chronologiquement simple à comprendre .

J’ ai été dans le passé un des tous premiers abonné au 7 de Cegetel , qui fut racheté par Neuf , puis par SFR .

Quand les portables sont arrivés , tout naturellement j’ ai pris un portable sur SFR.

Malheureusement, à la tempête de 99-2000, le relais de SFR a été emporté et non reconstruit dans ma commune. Donc SFR depuis un autre relais plus éloigné , passait très mal , et j’ étais obligé de sortir dans le jardin pour téléphoner de la maison … Mais comme mon portable ne me servait majoritairement qu’ en déplacement hors domicile , c’ était pas bien gênant .
Comme secrétaire de la copro , je recevais néanmoins les doléances de certains résidents qui avaient le même pb que moi ou dont les invités de passage ne pouvaient utiliser leur portable .
Plusieurs réunions ont eu lieu avec le représentant de SFR , mais aucune solution pour réimplanter un relais n’ avait pu être trouvée . Pas de terrain disponible qui acceptait un pylône de plus de 20m de hauteur .

De guerre lasse j’ ai donc décidé de changer d’ opérateur pour orange , présent également à Louviers et bien desservi sur la commune .

Je n’ avais pas encore de smartphone alors , utilisant un tout petit Samsung à cadran cristaux liquide, bien pratique au transport , qui tenait au moins 8 jours sur batterie , mais avec lequel je ne savais pas passer de sms ( utiliser le codage T9 pas bien pratique !! ) .

Quand j’ ai acheté mon smartphone voici un plus de 2 ans, profitant d’ une " promo " en grande surface , j’ ai demandé à orange si on pouvait avoir 2 puces sur le même n° , pour pouvoir utiliser mes 2 appareils selon le moment , mais ce qui s’ est avéré non possible . J’ ai donc pris en sus un contrat pas cher , soit 2 euros chez Free … et voilà la fin de l’ histoire pourquoi j’ ai deux portables et deux lignes . . :wink:

Ayant à présent interverti les puces , cela risque fort de se terminer à plus ou moins brève échéance par l’ abandon du contrat Free … :thinking:

bjr,
j’ai un compte “free” à 2 euros que je paye zéro Euro étant abonné freebox et n’ai jamais constaté de dépassement non voulu!
j’ai regardé les “datas” consommés par les MAJ des applications: ce mois-ci 0,45Mo…
Apres faut éviter les numéros hyper surtaxés du genre “jeux tv” j’ai essayé une fois cela m’a couté plus de 3€ pour un seul appel!!!
j’ai aussi deux caméras IP que je peux consulter à distance et là attention, les “datas” montent vite…
par contre le forfait: 2heures d’appels et les SMS et MMS illimités cela me suffit bien …
cdlt
domi

Je n’ ai pas de freebox , mais une orange box .

Après commutation des puces orange et free et désactivé " données mobiles " sur le smartphone avec la puce orange, mon fils m’ a envoyé d’ Espagne ce midi un MMS donc avec photo , MMS resté en attente de téléchargement , et impossible à charger

Finalement j’ ai tenté en revalidant les données mobiles et le MMS a chargé sans pb

Donc quand on inhibe les " données mobiles " , apparemment je ne peux pas recevoir de MMS ( émettre je n’ ai pas essayé ! ), MMS qui restent en attente de téléchargement 1 semaine ! même le texte associé ne s’ affiche pas ! :unamused: