Consommation transformateur

Bonjour à tous,
j’ai récupéré sur un tourne-disque stéréo (à lampes, 2xECL86 + EZ80), un transfo d’alim tout bête, 2x250V + 2 enroulements 6,3V. Dimensions 75mmx60mmx50mm.

Ce transfo consomme à vide 130mA… Je me dis que c’est beaucoup…
Qu’en pensez-vous?

On peut s’inquiéter à partir de 0.4 A …

cela fait quand meme un peu beaucoup……28W a vide pour un transfo qui doit faire 75W en charge
les deux tensions des enroulements HT sont bien identiques ?
il chauffe ou gresille ?

non, c’est plutôt 28 VA ?

P=E * I
= 220 * 0.130 = ???

je te l’accorde des VA mais malgre tout ça commence a faire

il faudrait faire un separation des pertes pour savoir ou il en est exactement
mesurer le dephasage U I pour connaitre la partie active de la partie reactive de la puissance consommée
mesurer la resistance primaire , avec le courant on en deduit les pertes cuivre
pertes de l’on retranche de la partie active des pertes totales le resultat donnant les pertes fer
s’i est en bonne sante les pertes fer sont a peu pres egales aux pertes cuivre ( des que l’ecart depasse un facteur 2 il y a un probleme)
soit le transfo est mal calcule soit il a un probleme soit la tension appliquée au primaire est trop elevée et le sature

1 J'aime

:bonjour:

C’est au moins deux fois de trop. Sur un transfo d’une radio à 5 lampes (sans la redresseuse), j’ai mesuré 55 mA à vide!

ON5WF

sans la valve , il y a quand même les filaments des autres lampes sur le 6.3V ! donc c’ est pas " à vide "

4 filaments à 300mA , x 6.3Volts , ça fait quand même 7.56 Watts !

Si, toutes les lampes étaient enlevées!

Ah bon , c’ était pas dit comme ça !

Un transfo bien conçu , sans charge , ça doit consommer quasiment rien ! que de l’ énergie réactive !

C’était sous-entendu!

Ben alors, pourquoi, mes transfos NEUFS 220/110 V , branchés sans charge, chauffent-ils tous les deux ?

Toutes les tensions sont bonnes, 2x305V en HT, 7,3V sur chaque enroulement de chauffage.
Concernant la tension primaire, effectivement, j’ai 240V, alors que le primaire est prévu uniquement pour 110 et 220V…
Le transfo est légèrement tiède au bout de 10 minutes.
Vais essayer de l’alimenter pile en 220V pour voir…

ça change pas grand chose: 120mA en 220V.
Essai d’un transfo d’isolement Legrand neuf 230/230V 40VA: conso à vide 56mA.

On admet 10 a 15 % pour les petits transfos , la ça fait beaucoup , il doit y avoir des spires en court-circuit

bonjour,

comme beaucoup de composants un transfo n’est pas parfait il y a des pertes

que l’on nomme pertes à vide pour un transfo

par hystérésis /courant de Foucault/ courant dans le fil du primaire /cela provoque un échauffement ect

il est admis a température ambiante qu’un transfo peut chauffer jusqu’à une température limite
sur d’autre plus puissant on a recours au refroidissement poussé

a mon avis probleme primaire
car les tensions HT secondaire sont OK
il faudrait l’alimenter par le secondaire et voir si le rapport des enroulements primaire 110 er 220V est bien de 2, si l’un d’eux a des spires en C/C cela se verra
si rien n’est detecte par cette manip c’est que c’est un mauvais transfo « mal foutu » dont le fer est trop saturé
on peu verifier cela avec un variac
on alimente le transfo par le primaire 220V en montant progressivement la tension
on trace sur un papier ( ou excel pour les modernes) en X le courant mesure au primaire et en Y la tension mesurée sur l’enroulement HT ( qui est l’image exacte de l’induction dans les toles)
image
si la courbe s’avere etre une droite cela denote aussi des spires en C/C

1 J'aime

En laissant le transfo à vide sur une surface incombustible et en surveillant sa température cela donne une bonne idée de son état.
SI au bout de deux heures, ile transfo reste tiède (30/40°), pas de soucis.
Un vrai wattmètre que l’on branche sur une prise secteur donne la puissance active absorbée, c’est un bon indicateur qui permets d’avoir une bonne idée des pertes sans avoir besoin d’attendre.

Le courant à vide est un indicateur, mais pour une même puissance utile, des transfos d’époque et de qualité différentes auront des pertes très différentes et un courant a vide qui peux varier dans un rapport de 1 à 4 (au moins) surtout avec le secteur (qui est à 235-245V chez moi)

Svp vous pouvez me rappeler la différence en alternatif entre les w et les va ?