Cordon secteur sur récepteur ancien

Bonsoir,

je possède un poste TSF “sorti d’un grenier” et à rénover. Juste pour l’info (qui n’aidera pas pour l’aspect technique) , c’est un “Zodiac-Radio” type Z539 (d’après la notice qui était avec).

Comme je débute dans ce domaine, j’y vais pas à pas.

J’ai le cordon secteur à changer (au vu de son état).

que me conseillez-vous ?

–> quel type de cordon puis-je trouver dans le commerce qui ne dépare pas trop avec le poste ?
–> à quel problèmes dois-je m’attendre ?

*bonjour*

Selon ce que l’on voit sur la photo, il n’est pas si mal ce cordon :

• Est il dur et cassant ?
  • A-il des endroits avec les fils à nu ?

Si ce n’est pas le cas, il peut très bien rester sur le poste.

Si vous voulez à tout prix le remplacer, vous trouvez au rayon électricité de certaines grandes surfaces de bricolage du cordon électrique moderne recouvert de gaine textile pour la lustrerie qui peut faire l’affaire.

Bonjour,

le cordon est plutôt souple, pas cassant.
Les fils ne sont pas à nus, le tissu est un peu abîmé à un endroit (peut-être suite à un accrochage avec un rebord abrasif), sans plus.

Mais bon. Si d’autres personnes ont laissé le cordon d’origine sans que cela pose problème… Oui, je peux faire pareil.
La fiche bakélite est également en bon état.

Mais il y a pas la terre…
Et c’est un détail qui m’ennuie sérieusement.

L’AR du poste présente un emplacement “terre” pour une fiche banane.
A côté de la fiche “antenne” donc complétement désolidarisé de la prise secteur.
Pas très pratique avec nos prises murales actuelles…

Bonjour,

Il a l’air en bel état ce cordon. Vérifier tout de même l’état des fils dans la prise. Il ne faudrait pas qu’un petit brin de cuivre court-circuite le secteur.

La prise de terre n’est pas indispensable, d’autant que le poste a un transfo d’alim. :wink:

Bonjour,
Un câble, ou autre accessoire (électricité ou radio): www.falbala-luminaires.com
Cordialement.

Oui, c’est vrai, il y a le transfo.
En enlevant le carton on le voit mieux. Le fusible (3A) est resté sur 245 volts. Peut-être vaut-il mieux le passer au 220 v.

Bonjour,

le fusible est sur la bonne tension car elle est actuellement d’environ 230/240 Volts; pensez aussi à vérifier le serrage des deux fiches de la prise car elles assurent la fixation au support des deux fils. Par sécurité, je préfère brancher mes anciens postes via une multiprise munie d’un interrupteur.Un cordon en tissu de fer à repasser, à condition de ne pas utiliser le fil de terre, est aussi une assez bonne imitation facile à trouver. La prise de terre de votre poste n’est plus à utiliser.En ce qui concerne les problèmes auxquels vous pouvez vous attendre, ils peuvent être nombreux donc il vaut mieux pour l’instant que vous ne branchiez pas ce poste.

Cordialement.

Patrick.

Bjr,
Vu le gabarit du transfo d’alim, il semble être un “vrai” TR et pas un auto-TR: le raccordement à la terre ne devrait(!) pas poser de pb… s’il n’y a, par ailleurs, aucun pb, par ex., avec des condos “fuiteux” reliant le secteur au chassis.
Cordialement.

Super merci. :slight_smile:

Je pense qu’on a fait le tour de la question.
Je vais pouvoir passer à la suite.

ne branchez pas votre poste sans avoir fait les remplacements d’usage:

(les condensateurs de filtrage ( gros tubes alu marqués par exemple 2x 16µF 400V ou 2x 33 µF 400V ou 2x 47µF 400V,…)
et le condensateur de liaison entre pré amplificatrice et tube de puissance BF )

sous peine de voir votre bel appareil partir en fumée !!!

Benoît

Pourquoi ne pas en profiter pour relier le châssis à la terre ?

Le fuse secteur (sur le TR) fait 3A. C’est bcp trop, 1A serait mieux, sinon 0,5A.
Il faut vérifier que ce transfo est un véritable TR, et pas un auto-TR: il ne doit y avoir aucune liaison entre le secondaire et le primaire; en un mot, aucune résistance ne doit pouvoir être mesurée entre ces primaire et secondaire. :ange:

Edit. le 30/07 à 14h08:
La 2° photo représentant la partie AR gauche montre un jack sous la mention “terre”. Bizarre!
A côté, la prise femelle double est prévue, d’origine, comme sur tous (oui, tous!) les postes pour brancher l’antenne et la terre.
A gauche, l’entrée A est destinée à l’Antenne, à côté, l’entrée T est pour la Terre.
Que fait, ici, ce jack, manifestement rajouté? Une modif du précédent proprio.? Il faut regarder comment c’est câblé en dessous.
Je réitère, tous les postes ont cette double prise A-T: ils n’ont, en principe, pas besoin d’une prise supp. de terre.
Cordialement.

Voudriez vous nous montrer une photo de la face AV?
Le Grand Livre ne connait ni “Zodiac Radio”, ni “Z539”; mais divers postes sous la marque “Zodiac”.
Afin que nous puissions, éventuellement, voir le schéma de votre poste, sa photo nous est indispensable. Merci.
Cordialement.

Vous avez séparé, dans votre message initial Zodiac de Radio par un trait d’union; sans trait d’union OU seulement Zodiac, il y a des postes sur le Grand Livre.

[quote=« thiryb »]ne branchez pas votre poste sans avoir fait les remplacements d’usage:

(les condensateurs de filtrage ( gros tubes alu marqués par exemple 2x 16µF 400V ou 2x 33 µF 400V ou 2x 47µF 400V,…)
et le condensateur de liaison entre pré amplificatrice et tube de puissance BF )

sous peine de voir votre bel appareil partir en fumée !!!

Benoît[/quote]

Merci :smiley: mais ne vous inquiétez pas. Sur l’ensemble des sites traitants le sujet (réparation d’un ancien poste TSF) on trouve presque en première ligne : Surtout ne branchez pas l’appareil avant un minimum de vérification et réparation d’usage !
Mais, même sans ça, le vendeur conseillait une révision avant branchement sur le secteur. Et puis, cela va du bon sens.
Donc, pour le coup, le poste attend le feu vert.

[quote=“Benoit Hervé”]

Pourquoi ne pas en profiter pour relier le châssis à la terre ?[/quote]

J’y aie pensé mais, est-ce finalement très utile si le châssis est bien isolé de l’ébénisterie ?
De plus, le transformateur de secteur semble suffisant pour éviter un problème pour les composants.

Disons que, si c’est facile à faire, raccorder par l’antique prise de Terre de l’appareil avec l’entrée secteur; Alors oui. Sinon, je préfère oublier.

[quote=« C la tsf »]
La 2° photo représentant la partie AR gauche montre un jack sous la mention « terre ». Bizarre!
A côté, la prise femelle double est prévue, d’origine, comme sur tous (oui, tous!) les postes pour brancher l’antenne et la terre.
A gauche, l’entrée A est destinée à l’Antenne, à côté, l’entrée T est pour la Terre.
Que fait, ici, ce jack, manifestement rajouté? Une modif du précédent proprio.? Il faut regarder comment c’est câblé en dessous.
Je réitère, tous les postes ont cette double prise A-T: ils n’ont, en principe, pas besoin d’une prise supp. de terre.
Cordialement.[/quote]

Non ce n’est pas une prise jack rajouté par un précédent propriétaire. Mais je joint une photo sans le carton de l’appareil.

En fait, des gens (avant moi) ont confondu ce"rivet" pour une entrée/sortie de l’appareil. Ça a ripé et retiré la peinture noire, uniquement à cet endroit.
Il y en a qui mettent du temps à comprendre et qui insistent, et insistent, et insistent… :imp: (Oh ! Mais ça rentre pas !)

Et pour la question du nom et du type de l’appareil.
Comme je l’ai indiqué dans mon premier message, je n’ai pas eu l’appareil tout seul. Il était accompagné d’une petite notice indiquant les caractéristiques principales du poste.
La marque et le type sont bien indiqués et concordent (grâce à la photo imprimée) avec le poste (sans compter le carton à l’arrière : ZODIAC-RADIO).

J’ai repéré ce même poste sur ce site (actuellement en travaux). Je comptait mettre à jour la fiche correspondante avec les éléments que je possède. J’attendrais la rentrée.

La face avant: