Cote lampemètre

Bonjour, je suis un récupérateur chronique et je souhaite me défaire d’un lampemetre metrix u61.

Je souhaiterais savoir la cote de ce type d’appareillage?

merci
Cordialement, Bastien :wink:

tout depend se son etat
fonctionne t il ? ( ne pas mettre sous tensions s’il n’a pas fonctionne depuis qq années risque de degats irrémédiables)
etat des galvanomètres ( quasi introuvables) y en a at il des coupes ne deviant plus ?
est t il calibré ?
combien de “camemberts” ( ce sont les adaptateurs pour tester les lampes) ?
les reponses a ces questions permettront d’estimer une cote
il faut savoir q’une remise en route et changement des condensateurs et resistances de precision ayant sans doute derive peut monter jusqu’à 250 euros et beaucoup plus si un galva est en cause

En géneral ils ont bonne à très bonne cote, les audiophiles à tubes n’y sont pas étrangers qui spéculent sur ce modèle en particulier …

Vous pouvez le mettre sur eBay, là vous verrez sa cote réelle au prix auquel vous l’aurez vendu.

merci pour vos retour, je doit avouer être un vrais néophyte mais curieux de découvrir, je vous fait parvenir des photos ce matin.

Cordialement, Bastien

il a les principaux camemberts ça c’est bien
il manque quelques cavaliers sur le dessus
tres poussiéreux donc n’a pas marche depuis longtemps surtout ne pas tenter de le brancher
je detecte ( mais il faudrait des photos plus nettes pour confirmer)

sur le galva central mA une aiguille tordue ( mauvais signe la securite I a du tomber en panne peut etre galva HS)
le galva de droite a eté demonte et colorie en bleu ??

Bonjour,
Un tel appareil peut valoir plus de 500€ s’il est en état de marche, en bon état cosmétique et possède tous ses accessoires (camemberts).
Quand à en avoir l’utilité…

Le mieux est de le faire vérifier par un connaisseur, bien le nettoyer et s’il fonctionne, le mettre en vente aux enchères sur Ebay, ça peut monter pas mal…

cdt,
gérard

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, non pas de coloriage en bleu, c’est un reflet. En revanche l’aiguille est bien tordue.
Si je trouvais un acheteur en l’état à votre avis il serais raisonnable de le vendre à quel prix?

Cordialement bastien

le prix dependra des compétences de l’acheteur pour la remise ne service………
a mon avis dans son jus autour de 200 euros ( le galva fait beaucoup baisser le cote)
si on compte 250 euros de reparations, ( remplacement des chimiques et des resistances etalon ayant derive) plus 100 euros de galva on arrive a un prix de 550 euros pour j’acheteur s’il a la competence de faire les travaux lui meme

cela sans avoir vu l’etat l’interieur , il faudrait défaire les 16 vis du panneau arriere et faire une bonne photo de l’interieur (important pour la vente , l’acheteur en demandera sans doute une)
il se renseignera aussi sur l’etat et le degré d’usure de la matrice de commutation ( piece irremplacable)

si l’etat interieur est bon cela pourrait monter a 300
il serait aussi bon d’essayer de retrouver dans le "“brol” les 4 cavaliers manquants

Maintenant je connais un “audiophile” qui en a acheté un tres cher…… et qu’il n’a jamais fait fonctionner ……
juste pour pouvoir dire j’ai un U61, vous pouvez en trouver un comme ça……

bonjour,
Ils en veulent une fortune de ces lampemètres , du mal à comprendre pourquoi ?
Je me doute qu’ils sont beaucoup plus rares qu’un poste TSF mais bon …

https://www.leboncoin.fr/collection/1498281331.htm/

Merci pour votre aide, en effet je l’ai mis en vous vente sur le bon coin, toutefois si une personne ici est intéressé, je lui laisserai la primeure

Cordialement bastien

1 J'aime

Bonjour à joel8

Tout simplement il n’en existe pratiquement pas d’équivalent

Perso je me contente du 310 très utile aussi

Cdt

Roger

Oui, je comprends, la loi de l’offre et de la demande.
( un fournisseur ,connu de beaucoup, en a développé un moderne , le prix est voisin des 310 ou U61 que j’ai pu voir sur des sites de ventes)

J’ai eu les 2 pendant un certain temps,puis pour cause d’encombrement je me suis séparé de l’U61B, il me reste le 310CTR, un TV/7 U et un vieux ENB A24.L’U61 et le 310 donnaient les mêmes valeurs de courant anodique pour un tube donné (mesures faites sur des dizaines de tubes différents),j’avais 10 camemberts .Le milli plaque avait lâché (pas sur fausse manip pourtant ,rupture du fil du cadre par oxydation,),j’avais trouvé un de remplacement chez Marguerite à St Thibault,d’ailleurs le U61B venait de chez lui.
J’ai un galva de rechange pour le 310 (même galva que sur l’U61).
Olivier

Bonjour,
Faut déjà avoir de la place pour loger un appareil de 60cm de large et d’un poids de 35kg (+ les accessoires) sur son plan de travail…
J’ai vu un U61 en très bon état vendu 900€ sur la baie, complet avec housse et tous les accessoires.
Perso, on me le donnerait, je n’en voudrais pas, pas la place…

Cdt,
gérard

Bâ,

on est a peu près dans les mêmes encombrements que bon nombre de petites machines qu’emploient les amateurs, tel qu’une petite perceuse à colonne, ou un petit tour d’établi !

(sauf que la dite perceuse ou le dit tour …pèsent bien plus lourd qu’un tel lampemètre )

Sans doute, mais si j’utilise ma perceuse plusieurs fois par semaine, mon lampemètre a dû me servir trois fois cette année.
Mon Métrix310 posé sur la face arrière occupe une toute petite place sur une étagère et suffit largement pour tester si une lampe est bonne à jeter ou non, malgré sa précision toute relative.
Dans mon atelier on peut trouver

• Une perceuse à colonne sur pied:
  • Une fraiseuse CNC
  • Un tour d’établi (j’ai aussi un tour numérique)
  • Une plieuse
  • Une bobineuse
  • Une imprimante 3D
  • Une machine à découper au laser
  • Une scie à ruban
  • Une ponceuse à bande d’établi
  • Une scie radiale
  • Une étuve
  • Un four de refusion
  • Un table à sérigraphier
    et je dois en oublier…
    Ensuite, il y a le labo d’électronique bien chargé lui aussi.
    Ceux qui m’ont rendu visite ont pu constater que ce qu’il manque le plus chez moi, c’est la place…
    Alors un U61, je ne saurais même pas où le poser !
    cdt,
    gérard