Cristal Grandin 485

Juste pour vous montrer l’état des fils…j’ai remplacé la moitié pour l’instant
Notez la quantité de caoutchouc séché en miette :grin:

Oui, c’ est édifiant ! et souvent le cas ! :frowning_face:

Quand on imagine ceux qui dénichent un poste dans un grenier et qui le branchent sans aucune précaution , juste pour voir s’ il s’ allume , et parfois constater malheureusement qu’ il fume ! :frowning_face:

Ch’barzar là dedans ! :thinking:

Exactement c’est ce que je disais sur Facebook. Celui ci était en court circuit déjà des le câble d’alimentation

Bonjour,

Eh ben! il y a du boulot à faire la dedans!

Et de poussière, il retournerons … c’est la maladie classique des tous premiers conducteurs isolés au caoutchouc naturel …

En comparaison, ceux isolés sous gaine coton sont encore en bon état visuel.

Bonne remise en état

Florian.L :slight_smile:

1 J'aime

C’est très bien, mais avec du fil ancien sous coton verni de ce genre :

s-l400

Ce serait encore mieux, vu que l’on utilise ici le terme de « restauration » et non celui de réparation.

Si ce qui est « restauré » sous le châssis serait aussi bien fait que la présentation graphique du site internet du restaurateur professionnel tout serai parfait … :wink:

1 J'aime

Bonjour JHL !

Merci. Ou trouvez vous encore ce fil j’en cherche depuis des lustres !

Mais ici, sur eBay, ce n’est pas donné il est vrai :

Tout cela trouvé en un instant avec Google en quelque clics …

Par ailleurs j’en ai aussi trouvé dans des bourses radio TSF, mais cette option est un peu cuite pour cette année …

1 J'aime

Le sachant, je pourrai le proposer à qui le désirera. Merci beaucoup @Jeanmonod_Henri-Louis :slight_smile:

Oui, mais il faut acheter le produit quand il est disponible et non quand vous en aurez besoin, sinon il faudra de nouveau en chercher « durant des lustres »

Par ailleurs le vendeur est en France, que demander de plus …

Ah oui c’est un Nos je n’avais pas vu…4.85€ du mètre …à ce prix là ça demande réflexion quand même…

Oui, mais le prix est dégressif (4.37 € au mètre pour 7 mètres) et dans un poste de radio il y va pas 50 mètres, donc c’est un investissement rentable à long terme …

Par ailleurs il y a certainement des participants à ce forum qui en ont peut-être à céder à un prix plus abordable, il suffirai de demander …

Ça n’est pas polarisé ça, pas vrai ? J’ai pas de schéma et une des bornes se perds dans les méandres du rotacteur. L’autre va au TS.

Effectivement c’est un condensateur papier a huile normalement c’est gros et laid mais quasi incassable

1 J'aime

Merci F6CER

Autre chose m’interpelle, c’est au niveau de la résistance cathodique debobinée et shuntée . Voir crobard

C’est une curieuse idee , peut etre une tentative de restauration anterieure tres hasardeuse , supprimer la resistance de cathode permet seulement de « finir » une lampe de puissance :smile:
La première chose a faire , vérifier si le poste n’a pas une polarisation par le moins de l’alim sinon la résistance de cathode est incontournable

c’est soit
1 ) une manip de voyou d’un « depanneur » qui n’y connaissait rien
2) vous etes tombé su un poste a polarisarion par le moins avec une legere CR de cathode que l’on peut court circuiter sans grand danger.
la solution regarder si le PM de l’enroulement HT est a la masse directement si oui c’est le premier cas
si le PM est a la masse par une resistance c’est le deuxieme cas

apparement PM directement à la masse

Effectivement le PM est à la masse donc manip de voyou ! :wink: