cv accord cv oscillateur

Bonjour,sur un schneider Romance 59  comment reconnaitre le coté oscillateur et le coté accord sur le cv , et pour ce qui concerne les noyaux du bloc d'accord il y a sur le clavier 1 touche  PO cadre 1 touche PO antenne idem pour le GO il y a 6 noyaux a quoi correspondent 'il pour procéder a un alignement et deux trimmer ou pad  comment le savoir , je vous poste des photos ci besoin .merci

hello ,

sur les trimmers , le simple tourne vis genre horloger fait dériver l accord du trimmer , ca devrait être facile de localiser chaque portion de bande Clin

Mais pour le cv ,comment reconaitre le cote accord et le cote oscillateur ? 

hello ,

sur a peu près tout les radio TSF , le trimer ressemble a ce que j ai entourer en rouge , faut juste trouver qui fait quoi , sur les Go-Po , le simple tournevis d horloger a un effet sur l accord , les Oc-Be , c est un peu plus complexe .

Bjr,

Les reglages d'un poste ne se font pas au "PIFOMETRE à VERNIER"..: appareil de mesure bien connu chez les amateurs!

La procédure est plus complexe et necessite des appareils de mesure!

J'ai essayé de l'expliquer simplement ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/l-alignement-des-postes-de-tsf.html

Pour l'accord et l'oscillateur l'action se fait a la fois sur les bobinages et les "trimmers"(ces derniers permettant de caler les bouts de bande).

Le plus difficile est de savoir quoi agit sur quoi (quelle gamme) mais le Nb de sipres des bobines peux fournir une indication quand on a pas d'info!

pour determiner le CV accord et oscillateur sans y mettre les doigts:

Mettre un condensateur de 100pF en parallèle sur les cages : sur l'accord ca diminue la reception sur l'oscillateur ca coupe net la reception (en realite cela la deplace sur le cadran)

cdlt

domi64

BonjourA tous,domi du 64 n'a pas mieux dit,les blocs d'accord sont les endroits des plus délicats ! Bazbat as-tu un générateur HF? cette outil est indispensable.....Il est conseillé de reglé avec des tournevis aux teflons c'est le mieux sa 'n'influance pas sur le réglageClin

Cordiales salutations

Christophe

Bonjour a tous et merci de me repondre, pour regler j'ai un generateur philips pm 5324 un oscillo et un metrix analogique que j'ai achete pour l'occasion , comme me le conseil domi du 64 je vais suivre la methode indique sur le site de radioman j,avais deja imprime les pages ,par contre je n'ai pas de tournevis en teflon ,j'ai isole un petit tournevis avec du tuyau pneumatique diametre 4.pour le generateur je pense qu'il faut regler au depart sur la frequence des transfos fi pour les aligner et ensuite sur la frequence des gammes pour les ajuster successivement. La wobulation elle d'apres ce que je comprend est la avec sa frequence porteuse pour donner de la puissance au signal.que me conseiller vous a ce sujet? Et enfin lorsqu'il n'y a aucune reception sur le poste on ne peu pas determiner l'accord de l'oscillateur sur le cv, heureusement j'ai une seule reception c'est france inter ,c'est bizzare pour moi que je n'ai que celle ci avec une puissance diminuee pourquoi elle et pas les autres? Je serais tres content que vous puissiez m'expliquer tout cela .merci d'avance

Bonjour

Avant de tout déregler, il faut savoir s'il y a quelque chose à régler, le mieux dans votre cas est de contrôler si l'accord des circuits est correct et seulement dans le cas contraire de toucher aux réglages.

1) La méthode pour la moyenne fréquence (comme décrite sur le site de domi du 64) est d'injecter le signsl MF sur la grille de commande de la lampe mélangeuse par l'intermédiaire d'un condensateur. 

A ce point là, avant de toucher quoi que ce soit, vous devez entendre le signal modulé du générateur dans le HP lorsque il est réglé sur la valeur de la MF, si vous l'avez c'est bien, si vous ne l'avez pas c'est qu'il y a une panne ou un défaut dans l'ampli MF.

Maintenant vous cherchez le maximum de signal avec le générateur en vous déplaçant légèrement en dessus ou en dessous de la fréquence MF donnée dans la notice, cela vous permettra de voir s'il y a désalignement et s'il faut toucher aux réglages. Si le maximum est sur la fréquence donnée, vous n'avez pas besoin de toucher aux transfos MF. Dans le cas contraire, suivez la méthode de Radio-Constructeur décrite sur le site de domi du 64, avec le condensateur auxilliaire pour aligner les transfos MF.

2) Pour l'oscillateur et l'étage d'entée, il faut tout d'abord s'assurer que le déplacement de l'aiguile de cadran correspond bien à toute la course du CV, pour cela il y a  des repères sur le cadran en début et en fin de course du CV qui doivent êtes symétriques de chaque côté, si ce n'est pas le cas il faut premièrement corriger cela.

Ensuite il faut se rappeler qu'il y a deux réglages :

- Le condensateur ajustable trimmer qui agit en haut de la gamme, lorque les lames mobiles du CV sont entièrement sorties, son réglage ne doit se faire que là, uniquement.

- L'autre réglage est le noyau de la bobine (ou le condensateur ajustable padding si les bobinages sont à air, sans noyau), il doit être reglé en bas de la bande, quand les lames mobiles du CV sont entièrement rentrées.

Sur cetains postes il n'y qu'un seul trimmer qui agit pour toutes les gammes et qui est monté sur le CV, il doit être réglé pour la gamme PO, pour les autres gammes on ne dispose que du noyau pour faire un compromis.

Là aussi il faut chercher avec le générateur quel est le désalignement du poste et ne corriger que si nécessaire, tout d'abord au bas de la gamme PO, vers 550 kHz, vous mettez votre poste sur cette fréquence et cherchez le maximum avec le générateur, si la fréquence est décalée sur le cadran du poste (que vous aurez préalablement contrôlé par rapport à la course du CV), il faudra toucher le moyau de l'oscillateur PO, dès que vous le touchez la fréquence va se décaler et vous devrez déplacer l'aiguille sur le cadran pour retrouver la porteuse du générateur, le signal va également s'affaiblir et il faudra alors toucher le noyau d' accord de l'étage d'entrée pour retrouver le maximum de puissance du signal sur la nouvelle position.

Puis il faut faire de même en haut de la gamme PO, vers 1500 kHz mais en agissant sur le condensateur ajustable trimmer, et revenir ensuite en bas de la gamme pour contrôler si le reglage est toujours OK

Ensuite on fait la même chose pour les GO, mais en prenant la fréquence d'alignement unique de 200 kHz pour aligner les noyaux s'il n'y a pas de trimmer GO, s'il y a un trimmer GO, faire au bas et au haut de la bande comme en PO puis les OC de même.

Pour la wobulation, ce n'est pas utile en AM sauf si on veut faire des études poussées sur la sélectivité ou sur des postes de luxe avec beaucoup d'étages MF et la sélectivité variable, par contre c'est utile en modulation de fréquence pour régler les  discriminateurs. 

Un tournevis en matière plastique est nécessaire pour ne pas influencer les réglages, vous pouvez en faire un en afûtant une tige de plastique quelconque, aiguille à tricoter par exemple.

Bonjour , j'ai donc essayé et j'ai un tout petit signal qui sort du haut parleur a 480KZ valeur marqué sur le 2éme transfo MF par contre j'avais branché mon métrix sur le haut parleur comme indiqué sur le document radioman au bornes mobiles sensibilité 1,5Vet l'aiguille ne bouge pas d'un poil et reste a 0..???

Bonsoir

Le modes de réglage en se branchant sur la sortie  "bobine mobile HP" est une solution , mais pour éviter ce 400 où 800 périodes désagréable, il est préférable de mettre la sonde de  l'oscillo à la détection après la résistance de 56KΩ sur le schéma et 100KΩ sur la photo , à la sortie du transfo FI,  tout en mettant la puissance à 0 sur le potentiomètre pour ne pas avoir la stridence sonore dans les oreilles, le réglage sera plus précis et permet de voir si le signal est bon .;; ,     

Le signal ne sort pas à 480Khz sur le HP  mais à la fréquence de modulation 400 où 800hz ;;;; ?

Tout dépend où tu branches le géné??? Coucou

bonjour , quand je dis qu'il sort a 480KZ je veux dire que j'envoi 480KZ sur la grille de l'oscillatrice et que j'entend un petit peu ce signal dans le haut parleur

Bonjour

Vous entendez "un petit peu" cela veut dire quoi ?

Avez-vous déjà travaillé avec votre générateur HF sur un poste en bon état, cela serait péférable pour vous faire la main dans un premier temps et avoir une idée des réglages et des niveaux de ce dernier pour obtenir un son dans le HP. 

Attention, il faut injecter le signal sur la grille de la partie mélangeuse de l'oscillatrice-mélangeuse, essayez donc de mettre le même signal sur la grille l'amplificatrice MF, et comparez le niveau, voir si le "un petit peu" serait plus puissant ou moins.

Normalement ce devrait être moins puissant, car on a un étage amplificateur en moins, mais s'il y a un problème avec le 1er transfo MF, il se peut que le signal soit plus fort à ce point là que sur la grille de la mélangeuse.  

hello ,

normalement on ne touche pas au FI / MF , si c est le cas , ca été tripoter ou en panne de façon anormal , tripoter le trimer est moins grave mais la , ca demande de quelqu" un de compétent pour les réglé pile poile .

sur la plus part des poste TSF , on remplace que les tubes et par précaution , les capa , si on commence a remplacer ou réglé les noyaux ici & ma , c est que le poste est tomber dans les mains d un bricoleur ; et personnelement , je n y touche pas , j en ai suffisement tripoter sur le poste CB pou savoir comment c est chiant a remettre en place Clin

Bjr,

Hé ...JMD l'électronique ça s'apprends!

Il faut arreter les élucubrations!Marteau

On ne "tripote" pas les réglages des appareils!Pleure

les procédures de reglages se font avec des appareils de mesure et des indications données par le constructeur!Notice

Ensuite il existe des méthodes de dépannage qui permettent de régler les appareils au mieux des performances mais c'est toujours dans un ordre précis et toujours avec des appareils de mesure.

dans les anciens postes on change EN PRIORITE les condensateurs chimiques et les condos papier/goudron, on vérifie ensuite la valeur des résistances et on peux tenter ensuite une première mise sous tension avec prudence...

C'est finalement assez rare que l'on change des lampes !Diable

Enfin dernière chose: ayant été "Point CB SHOP" durant plus de 10 ans j'ai toujours repris les réglages des postes de CB (bricolés par les clients) avec un banc de mesures professionnel "Rhode et Schwarz" (que je possede toujours) et suivant les procédures données par les importateurs!!!!Siffle

Là aussi le "bricolage" ne peux amener que la destruction de l'appareil ou des factures de dépannage très élevées...Pas bon

cdlt

domi64

Bonjour

Il est rare que l'on change les lampes nous écrit Domi,Pas bon           Je ne suis pas d'accord...

Lorsque les lampes ont eu des tensions grille qui ne les polarisent plus pendant des années , je ne dis pas leur état, l'exemple des lampes finales avec la fuite des condos Diable y compris les lampes  HF où la CAG   tension négative variable  ne s'applique plus aux montages  cathodes à la masse,  ...   

Ce sont des pannes récurrentes avec les "goudrons"  .

Cordialement

RM

je pense que vous avez raison Henry Louis je vais essayer sur un poste qui fonctionne donc bien réglé , merci du conseil , je suis tellement homnibulé par ce poste qui ne fonctionne pas que j'en arrive a griller les étapes de l'apprentissage .cordialement

Bsoir,

En commencant les tests sur un poste en etat de marche cela permet de se rendre compte des niveaux à injecter sur les differents etages!

On pourra ainsi détecter des pannes pas evidentes et trouver rapidement l'etage en cause...

Coté lampes j'ai surement eu de la chance car statistiquement j'en ai changé assez peu, comment l'expliquer?

Peut etre que les anciens postes que j'ai eu entre les mains etaient en bon etat de marche ...il y a 40 ou 50 ans et,  le vieillisement des condensateurs s'est fait durant la periode de stockage...

Pour ma part: je n'ai jamais essayé de  brancher un poste avant de changer les condos et la mise sous tension se fait de manière progressive en surveillant la consommation de l'appareil...

cdlt

Domi64

Ok , merci de conforter ma pensée Domi au passage je vous félicite pour la qualité et variété de vos sites bravo!  ,et enfin  je vais écouter les sages et faire comme cela , merci a vous