Dangers des chargeurs de portables et autres appareils

Encore du grand n’importe quoi, un accident bizarre aux USA et tout devient dangereux.

Sur la totalité des smartphones branchés la nuit complète (comme le mien) pour la charge, combien d’incendies, de batteries explosées, on en aucune idée mais on brode on brode en disant n’importe quoi …

Bonjour,

ces bidules, surtout ceux très bas de gamme , peuvent avoir plusieurs dangers , et pas seulement celui de rayonner des ondes électromagnétiques (mais aussi d’autres inconvénients ou dangers plus simples et plus immédiats !)

-Dabord, même sans rien au bout, ils consomment du courant, et ont un mauvais facteur de puissance (et même si cette consommation est faible, pris isoléments, ils gaspillent de l’énergie …et vu leur nombre, et leur oubli fréquent, ça finit par compter, économiquement et écologiquement )

-Ensuite, et surtout ceux très bas de gamme, peuvent parfois bruler ou exploser parce sous dimensionné , et pas correctement protégé …La petitesse de leur électronique fait en sorte qu’en général les dégats sont minimes …Et limité a la destruction du chargeur lui même sans avoir le temps de causer d’autres dommages, mais il suffit d’une fois et d’un mauvais concours de circonstances (papier journal ou liquide inflammable a coté du chargeur défectueux …) Pour qu’ils provoquent un incendie !

-Certains ne sont pas limité en courant, et peuvent débiter des intensité non négligeables et supérieures aux spécifications (et être effectivement capable de générer des accidents ou de surcharger des batteries d’accu , qui si elles sont a leur tour mal protégé , peuvent gonfler ou éclater )

-Enfin, effectivement , ils sont basé sur une alim a découpage, souvent très mal filtré et peu ou pas antiparasités , et de ce fait il rayonnent des signaux indésirables (pour les humains mais aussi pour les postes de radio en A.M )

Les contrôles qualité trop laxistes ou carrément inexistants, et les faux logos C E souvent apposé sur ces produits, n’arrangent pas les choses, en laissant passer une grande quantité de chargeurs ou adaptateurs secteurs non conformes et présentant des risques !

(comme déjà dit, la solution la plus simple et la plus sure, est de ne jamais laisser branché ce genre d’appareil même sans rien de connecté au bout …sans surveillance , sans personne a proximité, ou lorsque on dort …Et de le retirer physiquement de la prise ! Ne pas se contenter d’éteindre ou mettre en veille l’appareil même si dans certain cas il y a un bouton de mise en veille ou un inter marche arrêt …il faut bien le débrancher complètement !)

1 J'aime

Je pense qu’en suivant les conseils de Sloup il faut couper le courant dans sa maison et s’éclairer à la bougie, mais là aussi c’est dangereux …

Encore un sujet technique qui fait controverse .

J’ avoue que parfois j’ oublie de débrancher le chargeur de mon smartphone une fois qu’ il est rechargé , mais vraiment très rarement
En général une fois l’ appareil rechargé , je débranche le chargeur et le range dans un tiroir où il y a l’ ensemble de mes chargeurs ( batteries d’ APN , smartphone , etc )

Je laisse pourtant la TV 82cm du salon en veille permanente … :thinking:

Par contre j’ ai un inter sur la rallonge multiprise de la TV/décodeur TNT de la chambre , et je coupe donc le secteur le matin en me levant jusqu" au moment du coucher .

Je laisse le chargeur de mes prothèses auditives branché , même non utilisé :frowning_face:

bon , débrancher un chargeur non en fonction , n’ est pas vraiment contraignant .
Il ne viendrait à l’ idée de personne de laisser un brûleur de la gazinière allumé et en veille , s’ il n’ y a de casserole dessus , ou de laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti au garage ou au parking :wink:

Le facteur risque zéro n’existe pas… Mais il ne faut pas voir le danger partout, l’année dernière j’ai eu le cas une fois d’un téléviseur Samsung d’où la sécurité n’a pas fonctionné et le TV a pris feu au niveau des barres leds de rétro éclairage… Mais c’est une fois sur combien ? C’est un cas rarissime comme parmi tant d’autre.

Décidément ce forum a de temps en temps des allures de canard de salle d’attente …il faut ouvrir une rubrique concierge et chiens écrasés :rofl:

Bâ, on est une bande de jeunes, on se fend la gueule :rofl:

1 J'aime

bjr,
on ne peux pas toujours tout débrancher car vu le nb d’appareils que l’on utilise …que de temps perdu!
pour les portables j’ai sur une étagère un bloc chargeur 5V 10A avec 8 prises usb qui est branché H24.
Suivant les besoins on y raccorde les appareils : smartphones, tablettes…chacun ayant son propre cordon.

TV, Box, décodeurs…etc restent branchés sur une barette de connexions avec para-foudre et inter mais c’est rare que je coupe l’inter!
Par contre une fois j’ai eu un bloc secteur de téléphone qui a partiellement cramé, c’est pour cela que je n’utilise plus ces petits chargeurs pour téléphone…
cdt
domi

A propos des appareils « dangereux » je ne parlais pas de débrancher TOUS LES APPAREILS qui fonctionne avec du courant …Mais seulement ceux qui craignent vraiment, dont :

-Les appareils de chauffage d’appoint (vu leur fonction, chauffer …il sont potentiellement source potentielle d’incendie )

-Les chargeurs de téléphones (il sont fabriqué en chine a tellement bon marché …qu’il sont tous merdiques ! )

-Certains appareils de marque suspecte et déjà réputé accidentogène (le mieux est de ne pas acheter ces marques !)

Je ne cherche pas a débrancher la télé (c’est une Philips …C’est pas une Bluesky ou autre marque bidon !) ni la P.A.C (c’est pas vraiment fait pour être débranché !) ni un tour CN Doosan à 150 000 € (a ce prix , c’est censé être fiable et conforme !)

En voilà toute une histoire , je me marre , à chacun de faire le nécessaire pour éviter le pire , on va pas faire le réveillon la dessus
Cdt
Roger

Bah , oui , nous sommes au siècle de l’ hyper-information.
Une nunuche s’est endormie avec son chargeur de portable , et on en parle à l’autre bout du Monde.