De Gialluly mis au GL

Bonjour Jean Michel
je viens de mettre un De Gialluly Mégaflex, , un des premiers AM/FM qui ne parait pas dans la liste , je le crois des années 1956 et j’ai oublié de le préciser .
Je suis à le finir, un modèle assez difficile à mettre au point sans documentation technique maintenant totalement introuvable, il fonctionne , pas à mon gré , c’est une vrai usine à gaz, très particulier comme montage…
Cordialement
Roger

Merci !!!
Et bon courage pour sa remise en état !

Juste avant que Elie SCEMMAMA DE GIALLULY ne fasse cramer son usine et entraîne dans sa chute MARQUETT qu’ il avait racheté auparavant !

A +.

Et GODY aussi !
Quel triste enchainement…

A Jean Michel , j’ai indiqué 10 lampes, en oubliant une ECC82 dans le circuit BF ce qui en fait bien 10 + l’œil magique, pour rectifier comment opérer , pour les 6 boutons, : en façade 1 double inter- puissance / tonalité avec le bouton des stations et 3 sur le côté droit commande des gammes, commutateur AM/FM, et le cadre orientable
Cordialement
Roger

J’ai complété, merci pour l’info.
Sinon, il y a un bouton “modifier cette fiche en haut à droite”.

Merci à jean Michel , en ce moment je le termine et je pense avoir réussi à le mettre au point, il me reste encore quelques finitions pratiques, c’est un appareil assez spécial et pas courant dans sa conception, j’ajouterais d’autres photos une fois terminé pour montrer la complexité du montage …
Cordialement
Roger …

Un aperçu des lampes sur le châssis ce qui donne une idée de la technique utilisée , vu le nombre de 10 lampes j’avais penser voir un push pull alors qu’il n’y a qu’une simple finale et une BF particulière avec 2 lampes en préampli FM la triode EABC80 et la double triode ECC82, cette dernière n’est utilisée qu’en AM
Ce montage particulier découvert sans schéma , est bien dans la suite complexe de la partie HF/FI de l’appareil P1020326 De%20Gialluly%20%2010%20lampes

Le De Gialluly, Mégaflex De%20Gialluly

C’était sans prétention mais pour donner un aperçu d’un modèle peu courant , je vais arrêter de mettre les photos de l’avancée de sa remise en état et n’aurait aucun intérêt

Bonsoir @Sicoire
Pourquoi ne pas rajouter sur la fiche des photos …en particulier du châssis…?
Au dessus du bouton de droite,c’est bien MEGA REFLEX que je lis ?
Cdlt
Fernand

Bonsoir
Après l’avoir repris il y a quelques jours et revu intégralement son câblage , ce fameux bloc est constitué de 9 galettes de commutation dont 4 à l’entrée, 3 sur l’étage HF et 2 pour l’oscillateur , une vache n’y retrouverait pas son veau, les 8 gammes OC n’ont que 4 bobinages par étage , au court des essais une gamme ne fonctionne pas , je ne cherche pas dans ce fouillis l’origine, c’est un accrochage qui bloc la réception , les réglages sont pratiquement impossibles à faire , la gamme GO n’est pas à retoucher l’accord est juste sur les stations , un coup de pot , la FM aussi tombe sur les bonnes fréquences pour les stations reçues , elles ne sont que 3 avec un bon niveau, je n’ai que France musique , France inter et France culture , les autres lointaines où inaudibles malgré la ECC81 HF cascode, donc comme il est en relatif bon état avec son cadran parfait, le tissus resté d’origine , j’ai à l’intégré dans son ébénisterie
Cdt
Roger

Bonsoir
Terminé, 2 photos qui donne un aspect de l’appareil avec l’intérieur , les 2 HP, le cadre orientable, et l’antenne interne FM, sur le côté le gros commutateur de gammes AM, le petit bouton à côté commande AM,PU,FM au dessus orientation cadre et commut. antenne extérieure, c’est complet ??
De%20Gialluly%20%20les%202HP%20et%20le%20ch%C3%A2ssis

Bien joué Roger, ces appareils sont de véritables “usines à gaz” et pour les remettre en état est une véritable prise de tête.
Je possède 3 postes Méga 25 type A et B: un 10 lampes et 2 de 12 lampes dont un avec push-pull de EL41 avec 2 H.P. Ces 3 postes fonctionnent à merveille en O.C. avec mon antenne filaire extérieure.

A +.

Bonjour,

C’est un travail de haute technicité que de remettre au point un tel poste.Cependant comme il a déjà été précisé, cela ne servait pas à grand chose un tel étalement des O.C.

C’est un poste qui est maintenant vraiment de “collection” car l’intérêt principal d’avoir ce genre de récepteur aussi complexe dans une collection, c’est d’en avoir un exemplaire qui soit aussi bien remis au point comme celui-ci.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Pour Gilles 3 modèles qui ne sont pas non plus de simples appareils dont on a plus aucune doc pour les remettre en état , un avec 12 lampes ce sont des monstres .
Je suis plus modeste avec celui là j’ai un “bas de gamme” , lui aussi un montage bizarre 4 lampes = œil magique , des novales ECH81, EBF80, ECL80, EZ80,EM34, alimenté par un autotransfo , donc secteur à la masse redressement mono-alternance, sur la photo il est à côté d’un RadioStar, tous les 2 ont 4 OC-PO-GO peu commun équipé de Rimlock U ;;
Comme vieux dépanneur j’ai connu une grande quantité de modèles et de marques, mais Patrick la réussite n’est pas toujours à la fin des travaux , j’ai eu des surprises et là un peu de chance P1020339
Cordialement
Roger

t