De Gialluly

Bonsoir
Depuis 2 ans un Méga Reflex De Gialluly fonctionnait après avoir galéré pour sa remise en état , sans schéma , ils sont introuvables et ce ne sont pas des engins tout simple , c’est un 10 gammes dont 7 OC + la FM et 10 lampes , il y a quelques jours la FM est muette .
Donc il va falloir le désosser à nouveau pour voir d’où vient le problème , seulement pour ceux qui n’ont jamais eu cet appareil a réparer il faut entièrement démonter le bloc AM pour accéder à la FM fabrication De Gialluly très peu accessible , je suis tombé sur un appareil véritablement hors du commun avec 2 lampes EF80 en FI montées en opposition de phase avec sortie distincte du premier transfo , du jamais vu comme techniqueDe%20Gialluly

bonsoir

Quézako ?

un petit dessin pour pouvoir piger STP ! :wink:

Bonjour Claude
Ce serait si simple pour moi de pouvoir te faire un schéma , ce qui il y a quelques années aurait été un plaisir , suite à un AVC j’ai perdu la faculté d’écrire correctement , c’est un sacré handicap, pour moi je gribouille et ce serait illisible .
Pour compléter à chaque EF80 les 2 plaques attaquent séparément le deuxième transfo FI pour la EABC80? , De Gialluly avait fait fort pour créer ce système, ce qui correspondrait à un PP HF ??? , je n’avais jamais vu ça depuis mes débuts qui remontent loin , en espérant que le complément d’info soit suffisant …!! …
Comme li n’existe aucune documentation sur ces fabrications, il est impossible sans une certaine expérience d’analyser la complexité du montage …?
Cordialement
Roger

La FI ouverte pour comprendre la présence de 2 lampes sur un même transfo De%20Gialluly%20%20FI%20%20vue%20int

bonjour

A la reflexion et après recherches , c’ est bien ce que je supposais. En effet ce comme ce poste reçoit l’ AM et la FM:

voici ce que dit la fiche de radiomuseum ! :slightly_smiling_face:

" Ce récepteur est réalisé avec deux sections de réception séparées pour FM et AM. Le chemin du signal est :

• en FM : ECC81 - ECC81 - ECH81 - 1re EF80 - EABC80 - ECC83 - EL84
  • en AM : EF85 - ECH81 - 2eme EF80 - EABC80 - ECC83 - EL84 "

et les bobinages FI AM et FM sont dans le même blindage.
C’ est donc normal que le ou les tr FI soient en relation avec deux lampes EF80 séparées , une pour l’ AM et l’ autre pour la FM ! :wink: Mais ce sont deux cheminements bien distincts .

la dernière côte connue de ce modèle est : eBay.fr - 27.Mai 2018 - 201.00 €

bonjour
apparemment il y a les 2 FI’s dans le meme boitier.(le 455khz et 10,7 mhz) ont voit les mandrins LIPA.
Alain

Non elles ne sont pas séparées une FM, l’autre AM où elles sont en parallèle , c’est la technique que je suggère en FM avec les 2 céramiques sur un bobinage et 1 sur l’autre ,dans la première FI on retrouve en FM le même bobinage pour attaquer les 2 grilles , comme nous n’avons aucune doc , je reste sur cette option !!!
Il faudrait une commutation à la base du boitier, il n’y en à pas ??

Bonsoir
Les pannes quelques fois on cherche et on ne définit pas toujours l’origine ,fonctionne en AM et pas de FM , toutes les mesures bonnes sans le schéma ça complique les recherches , et le problème venait tout simplerment de la EABC80, ce modèle de poste possède 2 circuits distincts la BF en AM pour préampli une ECC82 alors que la FM n’utilise que la EABC80 et la triode fonctionnait , ça fait partie d’une des singularité de l’appareil avec aussi la partie HF FM , technique entièrement De Gialluly , j’ai réussi a étalonner sur le cadran les émetteurs en fonction de leur fréquence, il n’y a aucun réglage de prévu il faut jouer patiemment sur l’écartement des spires du bobinage oscillateur …
J’ai renoncé a voir le bloc AM avec 2 gammes OC en panne , un des bobinage doit être coupé , leur technique en utilse un pour 2 gammeS en OC ,

Cet appareil donne l’impression d’être sans intérêt par sa forme , il est malgré cette apparence classique pour l’époque , trouvez moi un 10 lampes, 10 gammes AM + FM PU commutées séparément avec une seule lampe finale et une excellente qualité sonore comparable aux autres marques françaises et surtout étrangères considérées supérieures??
Un fois reconditionné en respectant le schéma orignal et il est original j’ai eu le plaisir d’avoir réalisé cette remise en état sauf la panne OC…