Déchiffrage condensateur papier

Salut à tous,
Je voudrais savoir à quoi correspond la valeur indiqué sur un condo papier/goudron qui est inscrit: 100/1000 uuf pour être sur de ne pas me tromper de valeur ?

Merci d’avance

µµ = picofarads
cela ne peu pas etre 100/1000 de picofarads car cela ferait 0.1pF
je pense plutôt a 100pF 1000V essais

suivant ou il est place je vous deconseille d’y toucher cela doit etre un mica faisant parti des circuits d’accord
Photo ?

Ok, merci pour la réponse
Je vous enverrais une photo dans la soirée.
Mais je suis sur qu’il y a marqué 100/1000uuf…

C’est 100.000 pF (0,1 µF)
1µF = 1.000.000 pF
1/1.000 de µF = 1.000 fois moins = 1.000 pF
100/1.000 de µF = 100 fois plus = 100.000 pF
CQFD
Ce qui trompe (à part l’éléphant) c’est le slash de 100/1.000 qu’il ne faut pas lire comme le signe diviser mais comme cent mille.

1 J'aime

Un peu de (bonne) lecture : le marquage des composants
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=5

Si on en crois les regle de marquage 100/1000 µµF cela fait 0.1pF car µµ c’est des pF et 100/1000 = 0.1 ………
ou erreur de lecture ou autre regle……ou il y a un µ en trop…….

Avant 1870, picofarad s’écrivait µµf ou µµF (ce qui est exact, un millième de millième de microfarad ou un micro de micro); je l’sais, jétais déjà là!
Il ne faut rien diviser mais lire cent mille picofarads.
Crois en ma vieille expérience.

curieux jamais vu la barre de fraction utilisée comme multiplicateur……….ou alors il a pris un point baveux pour une barre de fraction……
c
çà serait quand meme plus simple si on savait dans quel circuit il est ce F… condensateur

C’est absolument certain que c’est 0,1 µF, la barre de fraction est juste une séparation entre 100 et 1000, comme si on écrivait 100, 1.000 en littéraire.
Mais si le mec qui a pondu ça avait été moins vicelard (ou moins con) il aurait choisi plus clairement d’écrire 100.000! Un point au lieu d’un slash.
D’ailleurs le Mathspeed 17 (pas très speed en arithmétique) doit faire une photo de son condo…

Ben oui ! C’est tout bonnement 0.1 µF. On en voit assez souvent !

Euh ! c’est loin d’être le cas, y compris de nos, jours. Un condo de 1 µF fait 10 mm de diamétre et 4 ou 5 mm d’épais. En fait, tout dépend de sa tension de service.
" Ainsi, une capacité de 1 Milli-Farad (1MF) ou 1 Farad (1F) ne représentait qu’une notion de référence de valeur mais certainement pas une capacité réelle. Ce condensateur aurait eu une taille et un poids énorme: la technologie de l’époque ne le permettait pas encore…"

?
C’est quoi qui est loin d’être le cas ?

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses, voici la photo du condo en question:

Aucun doute; 100.000 pF = 100nF = 0,1 µF (marquage à la noix!)

Je confirme !!

C’est pas µµ mais l’ancienne forme de µ plus usitée maintenant c’est donc bien un 100 millieme de microfarad donc un 0.1 micro farad
les diverses formes de µ la troisieme present une fin de lettre nettement remontante
image

1 J'aime

Ben…ce qui est entre guillemets ! On dit toujours qu’un condo de 1 Farad ne peut pas exister. C’est faux ! je dois même en avoir dans un coin. Et je disais, qu’évidemment, les dimensions dépendent essentiellement de la tension. Il est certain qu’un condo de 1 Farad sous 2500 volts est de la hauteur de la tour Eiffel. Mais quelques volts, c’est de l 'ordre de 10 mm !!

on appelle cela les supercapacites
wiki en donne une explication du fonctionnement assez bonne pour un fois
car si le condensateur utilise un electrolyte il n’y a pas d’oxyde isolant comme dans les chimiques classiques

1 J'aime

Je reconfirme: c’ est bien un 0,1 µF.

A +.

bonsoir a tous
Toto tu dit
“Il ne faut rien diviser mais lire cent mille picofarads.”
moi j’ai toujours divisé et le résultat était toujours bon
1/1000=0.001µf=1000pf
2/1000=0.002µf=2000pf
10/1000=0.01µf=10nf=10.000pf
100/1000=0.1µf=100nf=100.000pf