Delval Cepadyne Phenix

Voici un Delval Cepadyne Phenix de 1936 avec phono tel que celui-ci

dont je débute le chantier de remise en état.

Ce poste fut acheté en brocante il y a maintenant 10 ans. A l’époque je l’avais branché (oui je sais faut pas faire) et il fonctionnait toujours (allumage + réception radio).

J’apprécie ces postes des années 30 avec leurs grosses lampes, bien que les caisses ne soient pas de toutes beautés … (dommage que ce type de TSF n’existait pas avec un tel niveau de technique avant la première guerre mondiale, nous aurions eu des postes Art nouveau de toute beauté)

Mais assez de digression, voici le poste en question :

Oucetikilé,

1 J'aime

Yup,
J’ai essayé de joindre des photos, il m’a dit « Error 429 Too many request », tentons une nouvelle fois en plusieurs postes …

20200924_140551|666x500 !
20200924_140816|375x500 !

1 J'aime

Belle charrue !! :grin:

Je pense que ce soir cela rame, le site est ou, très fréquenté ou il y a un problème.
Il est très beau votre poste et son lecteur de 78 trs.
si celui que vous affichez est le vôtre, la caisse est belle : bois placage de noyer, et en bon état. A-t-il son dos? C’est facile d’en refaire un.
Avez vous le schéma?
Bon courage et ici, vous trouverez toujours de l’aide pour le restaurer. Il suffit de demander!

reduisez la taille de vos photos, c’est pour cela qu’elles ne passent pas
il est inutile de mettre des photo de 3MB, 300MB suffisent amplement
pensez un peu au serveur de stockage et au cout induit

Je vais avoir besoin de votre aide pour l’identification des lampes, surtout que ça à l’air hétéroclite là dedans

La toute petite à gauche (sur la photo ci-dessus) est une Vissaux (?) 12P17 (?)

Je ne comprends pas ce que ce type de lampe vient faire ici dans un poste de 1936 …

Les deux grosses lampes en haut à gauche :

Il n’y a plus d’inscription sur les tubes … mais provenance USA

Celle dans le premier cylindre (en haut à gauche) :

Une 6B7 provenance Hollande O.o

Les deux tubes derrières (toujours en haut à gauche, deuxième rang - à droite de la petite lampe)
Deux Sylvania marquées 76 - USA (l’une à l’inscription gravée sur le culot, l’autre on distingue 76 dans un cercle dorée sur l’ampoule, avec J48 sur le culot)

La grosse au niveau du transfo :

pas d’infos …

Ensuite, concernant celles en-cylindrées, à part celle déjà présentée, nous avons 2x « 6D6 », celle en haut au milieu - premier rang ; et celle en bas à droite qui sont toutes deux « importée Hongrie » O.o

Enfin la dernière (en-cylindrée à droite, deuxième rang) est une 6A7 « Made in Holland » …

Pourriez vous m’aidez à comprendre le fonctionnement de ce poste (rôle de chaque lampe) ainsi l’influence d’un tel panachage au niveau d’icelles qui certe ne forment pas le jeu d’origine mais fonctionnent tout de même ensemble ?
De même, ce poste ne doit capter que deux gammes d’ondes il me semble, pourquoi tant de lampes ? (9 grosses et la petite = 10) : pourquoi tant de lampe ?

PS :
Le HP est un Princeps D22, ce type de HP date de 1938-1939 … une amélioration d’époque à postériori je suppose

le jeu de tubes est homogene a part la miniature qui denote un depanage des années 50 /60
il est au grand livre

mintenant il faut mettre une reference en face de chaque nom
HF = ?
changeuse = ?
FI = ?
FI Det = ?
Pa BF = ?
Dephaseuse = ?
BF Push = ?
Valve = ?
? = ?

@ Stecha : Oui, c’est bien le miens. Désolé, je n’ai jamais eu le dos … et je n’ai pas trouvé de schéma sur le net

@ Radiolo : ce sont les photos prises avec mon téléphone. Je ne sais pas comment les réduire, mais en fait je pense que quand on les importe, il faut attendre qu’elles soient chargées avant de cliquer sur « répondre » >> j’apprends comment fonctionne ce serveur
Est-ce que ce dépannage est venue s’ajouter à un emplacement « libre » du châssis, ou bien remplace t’il une grosse lampe ? (le socle vient se visser sur un support plus gros qui lui même est vissé)

Concernant le dessous, je ne m’y connais pas beaucoup en TSF mais je fus vraiment surpris en retournant le châssis : tout est propre O.o

Comparer à des Philips du milieu 1950, c’est vraiment bien rangé :

Ce poste à t’il été refait ?

Il y a également une série de condo derrière la grande plaque en bakélite, mais je n’ai pour l’instant pas réussi à la retirer pour y accéder.

Les gros cylindres contiennent des selfs.

Les câbles sont plutôt secs et devront donc tous être changés.
Quel type de câble utilisez vous pour recâbler ?

les cables sont sous coton inutile des les changer , gros boulot et risque d’erreurs et le fait de les deplacer peut amener des problemes d’accrochage
d’abord la liste des tubes pour comprendre le fonctionnement et essayer de trouver un schema approchant
le poste a sans doute ete depanne dans les années 50/60 vu certains composants
ne le mettez surtout pas sous tension

Concernant le cadran :

Et un scan fait ce jour :
Cadran ARENA N° 272 B.pdf (162,8 Ko)

il est impec ce cadran pour son age pas toucher

Celui-ci (le cadran) est une sorte de plastique qui a plutôt mal vielli : il est bien jauni et durci avec des déformations sur la partie supérieur. L’aiguille a part endroit frotté et enlevé une partie des inscriptions.

Je pense essayé d’en refaire un en imprimant un joli scan sur du plastique (?) … à voir

votre livre de chevet pour les semaines a venir

indispensable pour que l’on se comprenne
pour le cadran le mettre entre deux feuilles de papier blanc et deux plaques metalliques que vous aurez porte a 100° en les mettant a bouillir dans l’eau, bien essuyées
une plaque , un papier, le cadran ,un papier, une plaque , un poids pour mettre cela bien plat
on demoule 24H apres

et repondez au post 10 on en a besoin pour continuer
sans ces infos ne ne peu vous aider plus

Merci beaucoup Radiolo,

Pour être honnête, je ne comprends pas ce que signifie les « Push », « FI », « Changeuse », … mais je suis là pour apprendre ^^

Voici les réponses :

HF = 6D6
changeuse = 6A7
FI = 6D6
FI Det = 6B7 (s’il s’agit bien de celle dans le cylindre)
Pa BF = Sylvania 76 - J48 (?) = Deph
Dephaseuse = Sylvania 76 = Pa BF
BF Push = ?? (MADE IN U.S.A O-43 RCA RADIOTRON ELECTRON TUBE))
Valve = ? (aucune information, ni sur le verre, ni sur le culot)
? = Visseaux 12P17 (?? - pas sûr pour l’inscription)

Concernant le cadran, je pense que si je tente de le nettoyer, je vais effacer les inscriptions … ne faudrait-il pas essayer de le remplacer pour éviter que celui-ci ne continue de se détériorer et garder l’originale en conservation ?

Désolé, nos réponses se croisent.

Il s’agirait plutôt de celui-ci dans le grand livre (avec la partie phono)

Pourriez vous ré-expliquer la procédure concernant le cadran, notamment la partie avec l’eau à 100° s’il vous plait ? (Pas de risque que l’écriture s’en aille ?)

ça commence a s’eclaircir
ne pas tenter de nettoyer le cadran, uniquement la poussiere a l’arriere
6D6, 6A7, 6D6, 6B7, 76, 76, ?, ? , 80 , 12P17
je vais essayer d’en tirer qq chose
les deux points d’interrogation doivent etre des triodes 2A3 ou tetrodes 2A5, 42 de puissance
combien de broches sur ces deux tubes ,
par contre la 12P17 je ne vois pas du tout