Delval Cepadyne Phenix

@JJVox Voilà, vous êtes en bonnes mains avec l’ami Radiolo ; travaillez dans l’ordre, en suivant ses indications et vous entendrez de nouveau chanter votre TSF.

Les deux BF Push ont 4 broches (2 grosses et 2 petites).

La valve est donc une « 80 » ?

Je pense que la redresseuse est plutôt une 5Z3 qu’une 80, avec autant de lampes et un push-pull …

Une photo en gros plan des deux lampes finales et de la redresseuse permettrait des les idenitfier rapidement et facilement.

Avec 4 broches c’est peut-être deux 2A3 2A3 comne triodes finales

Bonsoir Jeanmonod,

Qu’est-ce que la redresseuse (Valve ?) et les « finales » ?

La redresseuse est la lampe qui transforme le courant alternatif du secteur en courant continu pour alimenter les autres étages amplificateurs.

Les amplificatrice finales au nombre de deux pour un ampli en push-pull sont les lampes de puissance placées juste avant le haut-parleur

Pour remettre des photos :
(Je pourrais en reprendre d’autres demain)

BF Push à 4 broches :

redresseuse ou valve fournit la Haute tension necessaire au fonctionnement du poste
environ 250 a 300V continu
les finales ou puissance BF constituent l’etage qui fournit la puissance BF necessaire au fonctionnement du haut parleur
tout cela est explique dans la radio mais c’est tres simple

c’est plutôt des 45 en triodes finales selon la photo les 2A3 sont plus grosses.

Du coup une redresseuse 80 est plausible …

La petite lampe Noval devrait être une 12AT7 et a dû remplacer une autre lampe Américaine mais laquelle ?
Pour les 2 B.F.: 2A3 ou 45 me paraît bien et 5Z3 en redresseuse aussi.

A +.

1 J'aime

Merci vraiment à tous pour vos informations.

Re-voici la photo de la redresseuse/Valve (meilleure photo demain) :

C’est bien une 80 avec cette dimension, la 5Z3 est plus grande.

@ Gilles : Oui ! Une 12AT7 passerait bien avec le reste des écritures :slight_smile:

on en arrive a ces jeux de tubes probables
6D6, 6A7, 6D6, 6B7, 76, 76, 45, 45, 12AT7, 5Z3
ou
6D6, 6A7, 6D6, 6B7, 76, 76, 2A3, 2A3, 12AT7, 5Z3
tres sincerement je ne vois pas bien ce qu’un 12AT7 pourrait remplacer comme lampe d’epoque

derniere mouture
6D6, 6A7, 6D6, 6B7, 76, 76, 45, 45, 76, 80

Simplement une troisième 76 qui était défectueuse et introuvable je pense.

Il faudra regarder si un élément de la double triode est câblé ou les deux

Je penche finalement pour deux 45 et une 80

C’est vrai qu’il faisait des beaux postes le « Père Cépadyne » (voir : « Lettres de mon Antenne », sous la marque Delval du GL)

Une fois de plus : merci

Voici donc un « schéma » temporaire du dessus reprenant ce poste.

Demain je prendrais des photos plus détaillées avec un réglé à côté pour les dimensions.
Concernant la 12AT7, serait il possible de remettre une 76 ?
La partie de connexion sous châssis est actuellement caché sous cette plaque avec le condo vert

6D6, 6A7, 6D6, 6B7, 76, 76, 45, 45, 76, 80

le schema bloc possible du poste

la nuit portant conseil on verra demain
faites de beaux reves avec la radio mais c’est tres simple

ça devrait être cela: ça prend forme.

A +.

PS :

• j’ai lu les « lettres de mon antenne », il semble effectivement que Delval s’efforçait de faire des « bons postes »
  • J’eu allumé ce poste après son achat il y a 10 ans, et m’en suis servit quelques fois sur 1 an. J’évitais de l’allumer car il chauffait et sentait la poussière (un peu comme un radiateur électrique qu’on rallume au début de l’hiver). La dernière fois que je l’ai allumé fut il y a 5 ans pendant peut être 1 minute lors de son dernier déménagement pour vérifier qu’il fonctionnait encore …
    Lorsque je me suis dit qu’il serait peut-être temps de me plonger dessus (il y a 2 semaines), j’ai d’abord décidé de regardé des conseils sur internet. J’ai trouvé ce site et lu tout de suite qu’il ne fallait pas allumer les postes … donc voilà, j’ai bien compris et je ne le referais pas avant qu’il soit prêt à repartir :slight_smile:

C’ est tout à fait ça :wink:

A +.

Voir le schéma du Cépadyne Beethoven qui reprend la même architecture de la BF avec trois triodes 6C5 et deux 6F6 en pentodes finales.

Ce doit être le même schéma avec la génération de lampes suivantes …