Demande aide dépannage Radiola RA4682

Bonjour à tous,

Je suis Etienne, petit nouveau sur le site, et amateur de vieille platine (et de vieux vinyles!).
J’ai récupéré la platine Radiola RA4682 de ma grand-tante, qui prend très soin de ses affaires. Elle a l’air en parfait état, mais le bras semble bloqué… Impossible de le faire bouger de droite à gauche. Par ailleurs, la platine en elle même ne tourne pas.
Sur une ancienne platine, je me souviens que l’avancé du bras entrainait la mise en marche de la platine, peut être est ce la raison.

En tout cas j’espère que certaines personnes sur ce forum pourront m’aider, en particulier @Berthier Christian qui doit connaître cette platine puisqu’il en a posté les photos.

Merci par avance et bonne journée,

Etienne

Sur cette platine TD, la mise en route se fait en tirant le bras (modérément) vers l’arrière ensuite le placer au dessus du premier sillon et le poser délicatement sur la galette.
Cela dit, si le plateau ne tourne pas, c’est plus compliqué, il se peut que le moteur soit grippé (graisse figée), il se peut également qu’il y ait un problème avec le galet de transmission s’il est resté en prise entre l’axe moteur et le plateau. A voir.
Quoi qu’il en soit il faudra retirer le plateau pour voir ce qui se passe dessous.

1 J'aime

Bonjour Jeff, merci pour ta réponse.
Cette mise en route est la même que pour mon ancienne platine, mais le mécanisme semble ne plus fonctionner sur la Radiola. Quelle est la procédure de démontage dans ce cas?

Ci-joint une photo comparative entre la photo de l’appareil par @Berthier_Christian à gauche et le mien à droite. Une pièce en caoutchouc (courroie?) était fondue, il faudra que j’en trouve une de remplacement.

Bon, impossible de remettre en service cet appareil avec une courroie manquante.
Néanmoins il y a un certain nombre de manipulations possibles.
Primo, placer le sélecteur de tensions sur 240 s’il n’y est pas déjà.
Ensuite vérifier la mobilité du moteur : secteur débranché essayer de faire tourner la partie mobile, au besoin en poussant délicatement avec une lame de tournevis. S’il est fonctionnel en mettant l’appareil sous tension et en actionnant la mise en marche, il devrait tourner, même si le reste de la mécanique reste inerte (absence de courroie)
Sauf erreur, cette platine étant automatique, elle doit démarrer au moyen du bouton de commande. Sans courroie, cela ne mettra pas tout en route, mais devrait au moins démarrer le moteur.
Pour enlever le plateau, il faut retirer le tapis caoutchouc et ensuite retirer la clip à la base de l’axe. Ensuite le plateau doit venir sans effort.Une fois retiré vous pourrez vérifier que le galet ne présente pas de méplat.
Vous pourrez également vérifier la rotation du moteur en faisant tourner l’axe à paliers.
Si tout cela fonctionne il vous faudra trouver une courroie de transmission de l’automatisme.