Demande de renseignement Tele Tesla Oravan

Bonjour, j’ai trouvé ce joli TV sur le net, je me demande si sa reparation ne serait pas trop couteuse. Faut-il avoir du materiel autre que un multimetre et un oscilloscope pour le reparer si je veux seulement pouvoir lui transmettre des images ou des filmes a partir de mon Ipad, Ordinateur. Car de toute facon si je me trompe pas il ne va pas recevoir des chaines comme on faisait a l’epoque. Merci pour vos renseignements, je sais que la question est vague mais toute type de reponce serait superbe.

Voici l’appareil:

bjr,
allez faire un tour ici pour avoir une idée du travail à faire:
http://www.cfp-radio.com/restaurations/TF1446/chapitrage-TF1446.html

a mon avis c’est pas à la portée d’un amateur et requiert de tres bonnes connaissances dans le fonctionnement des tv à tubes de cette époque!

pour y afficher une image actuelle il y a de nombreuses modifs à prévoir (en plus du dépannage)…

A toutes fins utiles:

Il y en a d’autres.

ON5WF

Effectivement je vais commencer par lire, merci

Effectivement beaucoup de boulot, j’ai vu sur le net qu’il faut acheter 2-3 modules et on peut transformer un TV simple a un TV ‹ intelligent › mais tout ca avec des teles des anees 70-90 a transistors, or celui-la est plus vieux et en plus de ca a lampes.

Salut Vlad,

Le problème avec les TV si tu n’y a jamais touché c’est :

• Connaître et comprendre le fonctionnement, je sais et vois que tu apprends vite et te débrouille bien maintenant en radio, mais la TV c’est le pas au dessus.

• Il faut actuellement un générateur de signal, mire, magnétoscope, lecteur de DVD dans le standard de la TV en question, avec un Tesla ce devrait être de la norme D VHF utilisée dans les pays de l’est à l’époque.
    On peut utiliser des appareils mire, magnétoscope, lecteur de DVD sortant en vidéo puis trouver un modulateur analogue prenant en charge la norme D, il s’en vends sur internet.
    On peut aussi créer une entrée vidéo sur la TV et se passer de la partie VHF et MF, mais cela complique un peu la tâche si tu débutes.

• Il faut une documentation technique complète pour bricoler un TV c’est préférable, ce n’est pas comme en radio où tous les postes se ressemblent, chaque fabricant a en TV ses astuces et schémas bien différents d’une marque à l’autre.

• Il faut comme tu l’as dit un oscilloscope, c’est l’équipement indispensable pour dépanner et remettre en état des téléviseurs analogiques à tubes ou transistors.

Cela fait beaucoup de choses, mais tu est jeune et tu as du temps devant toi, donc si tu veut l’investir dans cette technique vas y on sera là pour t’aider et t’encourager.

Merci pour les encouragements, je vais voir pour le budget mais effectivement a 18 ans c’est pas le temps qui manque.

Voici le Schema je vais l’ajouter au GL
http://www.radiojournal.cz/schemata/ts4110sch.pdf

Apprendre le dépannage des TV anciennes c’est un sacré boulot surtout ce genre de poste particulièrement ancien et pas très courant!

on va vite se heurter à des pb de balayage de synchro, de niveaux…d’après les tubes utilisés cela ressemble à un chassis « tous courants » il faut prévoir un gros transfo d’isolement.
nos amis de cfp radio sont particulièrement « pointus » dans ce domaine: inscrivez vous sur leur forum…

le schéma confirme bien qu’il s’agit d’un montage « tous courants »… :electrocution:

Il y a aussi un manuel de service mais ecrit en Czech…
http://www.radiojournal.cz/schemata/4111u.pdf

Assez drole car je comprends 1 mot sur 2 :joy:

C’est bien un châssis alternatif sans transfo, comme tous les TV européens de l’époque, sauf ceux de « l’exception française » qui avaient eux un transfo, mais cela n’est pas un obstacle à sa réparation, ça l’est si on veut créer une entrée vidéo par contre.

Un point encore à observer, les téléviseurs ont des points faibles concernant les pièces de remplacement, si par exemple le transfo final ligne & THT est défectueux il est souvent difficile de s’en procurer un autre, à moins que ce châssis aie fait l’objet d’une large diffusion dans les ex-pays de l’est.

il est certain qu’avant de commencer une restauration il faudrait pouvoir tester le tube écran et le transfo THT: pièces qui en cas de défaut seront très difficiles à trouver!

Et j’imagine que pour tester le tube il faut un testeur de tubes cathodiques?

oui, certains revendeurs radioTV en ont encore peut-etre un sur leurs étagères

Très bien la documentation technique complète, c’est la même architecture que les TV allemands de la même époque.

Si le tube cathodique n’a pas le filament coupé à l’ohmmètre et que le transfo THT n’est pas visuellement grillé, c’est déjà un bon départ.

Cependant je pense que ces TV ont beaucoup tourné, la norme d’émission n’ayant pas changé, assure toi d’un bon état général avant de le prendre, c’est mieux.

bonjours Vladouch je trouve que ton projet est ambitieux mais si tu arrive à remettre ce téléviseur en état de marche il y a sur la revue radio plan n°452 de juillet 1985 un montage pour faire une entrée et sortie vidéo à l’aide d’un circuit intégré siemens tda 5860.Ce montage est prévue à l’origine pour des appareils beaucoup plus récent que le tien qui est un tout courant ce qui rend les choses beaucoup plus complexe mais je rappel ce montage car il peut interessé d’autre personnes de ce forum est il est facile à fabriquer sous réserve de trouvé ce C.I.Il à les entrée et sortie sur une prise péritélévision.
cdt Michel

Je pense pour moi que la modification d’un tel téléviseur pour lui adjoindre une entrée vidéo avec toutes les complications que cela nécessite n’en vaut pas la chandelle.

On trouve actuellement pour une vingtaine d’euros des modulateurs TV analogique réglables sur toute ou partie de la bande ce qui résout facilement et élégamment le problème, le téléviseur reste dans son état original sans modifications ou juste un réalignement de la MF son si on ne trouve pas un modulateur norme DK selon le standard OIRT de ce téléviseur avec son FM à 6,5 MHz.

Exemple de modulateurs trouvés sur eBay :

1. Modèle bon marché ne fait que le canal 4 en bande 1 VHF, pas d’indication sur l’écart de fréquences porteuses son image 4,5 ou 5,5 MHz, le risque c’est de ne pas avoir de son.
  1. Modèle plus complet, prends en charge toutes les bandes TV VHF et UHF, ainsi que les différentes normes M, BG, I, DK à modulation vidéo négative et son FM, juste ce qu’il faut pour ce TV Tesla.

1 J'aime

Tout à fait d’accord, c’est ce que je fait et sa évite des bidouilles horribles qui dénature complètement le téléviseur. Il suffit tout simplement de moduler à la norme du TV :wink:
Pour Vladimir je l’encourage aussi mais il va falloir qu’il etudie le fonctionnement de TV noir et blanc et ce n’est pas une tsf.
Christophe

Pour en avoir remis une en route c’est un sacré chantier. La lecture de la « La TV? Mais c’est très simple! » est un must si on veut y comprendre quelque chose. Il faut aussi jeter un coup d’oeil aux réparations de cfp-radio, ca aide un peu! Au moins tu as le manuel explicatif qui donne toutes les infos d’alignement et les oscillogrammes. C’est déjà pas mal!

Pour diffuser du contenu dessus on peut se brancher sur le circuit audio et l’ampli vidéo (ce qui a des défauts) ou utiliser un magnetoscope ou un modulateur. Celui du deuxième lien de @Jeanmonod_Henri-Louis est un bon choix. Attention cependant, contrairement aux autres pays, en France on utilise une modulation positive du signal vidéo si bien que ces modulateurs afficheront n’importe quoi sur ta télé. Il faut soit fabriquer un inverseur de phase pour l’entrée vidéo du modulateur ou bien on peut inverser la masse et la vidéo du fil composite pour tester (mais dans ce cas là on ne pourra pas connecter d’entrée son.

Justement, ce téléviseur n’est pas français mais Tchèque, de marque Tesla, il est donc en 625 lignes au standard OIRT, soit la norme D du CCIR, l’utilisation du modulateur en question lui conviendra donc parfaitement.

Je n’ai personnellement jamais lu la série des bouquins de E. Aisberg « … mais c’est très simple », ceci malgré le fait que je les aie presque tous dans ma bibliothèque au fil des ans.

Je n’apprécie pas ce genre de dialogues où je m’ennuie vite, mais qui plait à beaucoup, j’aime mieux un texte technique conventionnel clair et précis.

Moi j’ai appris les rudiments de la TV étant adolescent, avant ma formation professionnelle proprement dite, avec le « Cours Fondamental de Télévision » que j’avais trouvé à prix réduit en librairie car défraîchi

20200802_075459

On le trouve en version électronique sur internet.

Mais il y a beaucoup d’autes livres traitant de ce sujet, maintenant devenu une page d’histoire, qu’est la télévision analogique.