Demande d'info suite achat 1ère TSF

Bonjour, je viens de faire l’acquisition de cette TSF, c’est ma 1ère acquisition, elle fonctionne mais capte uniquement quelques station anglais en GO pas les stations francaises, elle a besoin d’une sérieuse révision… elle n’a pas de référence de modèle, quelqu’un peut t’il m’aider ? Année ?Modèle ? shéma ?
J’habite à CAEN, je souhaiterais lui adjoindre un module FM/Blutooth et qu"il me serve de réveil, n’étant pas éléctrocien mais un petit peu bricoleur, est ce facile ? Auriez vous des conseils ?
Merci de votre aide.
Bien cordialement.

voir la fiche 38938

c est le meme poste

Bon moi j’ai déjà répondu sur le forum " voisin "
Bernard … alias nanar

oui mais tout le monde ne va pas chez le forum voisin

1 Like

C’est pour qu’il aille lire ma réponse :crazy_face:

Alors, donnez-lui un lien ce sera plus efficace ! :face_with_raised_eyebrow:

bonsoir
viola le lien http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=284982#284982

1 Like

Bonsoir,
J’ai lu vos demandes sur tsf-radio et je me permets de réagir:

  1. remplacer le hp : Comme cela a été dit il faudrait le remplacer par un HP à aimant permanent en rajoutant une résistance pour remplacer l’excitation. Vous n’aurez aucune amélioration …de plus c’est une transformation assez délicate dans un appareil en aussi mauvais état et déjà “réparé” à de nombreuses reprises. La résistance chauffera énormément même s’il s’agit d’une 30W avec radiateur fixée sur le châssis.
  2. Le câblage est en très mauvais état et il me semble que de nombreux fils seraient à remplacer
  3. L’idée de l’utiliser en réveil matin me semble très mauvaise car il faudrait le laisser sous tension toute la nuit et il y de fortes chances pour que ce soit le détecteur de fumée qui vous réveille. En effet, ces appareils ne sont plus aux normes actuelles et une utilisation en continu est fortement déconseillée.
  4. Inutile de chercher à capter une émission française en PO et GO car il n’y a plus d’émetteurs. Vous pouvez bien sûr rajouter un tuner FM ou un module Bluetooth sur l’entrée PU. La partie BF est la première à restaurer en utilisant la prise PU.

Pour l’usage que vous souhaitez en faire je ne crois pas que cet appareil soit un bon choix en raison de l’état dans lequel il se trouve.

Collectionneur de la marque, les appareils Ribet-Desjardins sont en général d’excellente fabrication, mais un appareil d’après 1960, avec un ampli BF à base d’EL84 et la FM vous éviterait pas mal de soucis. En effet, comme chez de nombreux constructeurs les fabrications 1945-1955 utilisaient encore des composants des surplus d’après-guerre et des techniques de câblage artisanales aujourd’hui difficiles à maintenir sauf à tout refaire ce qui est sans intérêt. Ce n’est que mon avis…

Vous pouvez aussi le “cannibaliser” et remplacer le châssis par des enceintes JBL genre charge 3… Pour le collectionneur que je suis ce serait un peu dommage aussi je vous fais une offre à 15€ + port.

Bon courage

la tu noircis un peu le tableau
il y a encore du monde francophone en GO

tres surement vu l’etat des composant sous le chassis
ne continuez pas a le brancher ou il risque d’y a voir de gros degats

Super,
merci bcp de votre aide.

Je ne vois pas la raison pour laquelle il “faudrait le laisser sous tension toute la nuit” je me suis réveillé pendant plus de 15 ans avec une radio à lampes branchées sur un interrupteur horaire, une horloge mécanique, de la même époque que le poste, sans aucun souci, même en cas de coupure de courant durant la nuit elle ne se dérègle pas.

Bonjour,

Comme poste de chevet en radio réveil,il faut prévoir tout de même deux tables de nuit côtes à côtes pour installer ce gros récepteur.

J’ai eu l’occasion d’effectuer la révision de ce modèle et mon plus gros soucis fût de changer le potentiomètre de volume, un traditionnel 500 k log Radiohm dont la piste était, comme c’est souvent le cas,abîmée dans sa positon minimum ce qui provoquait un volume sonore assez fort dès la mise sous tension .C’est effectivement un châssis de construction soignée logé dans une grande et belle ébénisterie avec un HP de grand diamètre qui diffuse une sonorité très bonne pour un appareil de cette époque.

Bonne continuation pour la révision et la transformation.

Patrick.

Bonjour
Que voila des arguments pour le moins …curieux !

bonjour
il semble avoir subi une tentative de remise en état
il est bien cracra
sinon c’est un poste banal
christian

Bonjour
C’est l’exemple même d’un câblage à revoir et mis entre les mains de dépanneurs bricoleurs comme il y en avait beaucoup :nauseated_face:
Pour remettre au propre un tel câblage demande une certaine expérience en virant tous les condensateurs goudron et il y en a un bon nombre et le chimique alu puis connaitre l’état des lampes …??
Du travail en perspective qui en vaut la peine ., très sensible avec une HF accordée .
Cdt
Roger

Bonsoir à tous et encore merci de vos retours.
Je pensais pouvoir le faire réparer par le seul réparateur d’appareil électronique sur CAEN mais celui-ci ne répare pas de TSF. (je suis allé jusqu’à appelé le Mémorial de CAEN, mais ce dernier expose des modèles sans les faire réparer donc pas solutions de ce cotés là)
Aussi ma question est la suivante : est ce que quelqu’un parmi ce forum serait à même de me le réparer avec ajout de ce fameux module Bluetooth/FM/USB/SD ?
A part le cadre en bois qui m’a l’air de bonne facture, il faut donc lui refaire une nouvelle jeunesse et dans les règles de l’art. J’abandonne donc le réveil.
j’ai hâte de lire des propositions pour échanger par téléphone à ce sujet.
Belle soirée.

L’état de cet appareil ne permettra malheureusement pas de faire une réparation pour un usage régulier par un amateur non technicien. A moins que vous teniez absolument à ce modèle je vous conseille de rechercher un autre appareil mieux adapté, révisé et si possible plus récent.

Pour ce type d’achat le mieux serait de vous rendre sur une bourse spécialisée.

Je reste à votre disposition pour en discuter au téléphone. Voir mon n° communiqué par MP.

Cordialement

tout dépend de ce que souhaite notre ami
c’est sa première acquisition , y en aura t il d’autres ?, souhaite t il commencer une collection ?

si oui il lui faudra apprendre a depanner lui meme et c’est le but de ce forum , nous sommes un certain nombre a pratiquer cet exercice.

et s’il souhaite s’impliquer , lire un peu il arrivera a depanner et remettre en etat son poste

Bonsoir,

Je suis bien d’accord avec toi ce poste mérite d’être dépanné mais ce n’est pas le plus simple pour un débutant. Si c’est effectivement un premier poste il peut se faire la main dessus. La première chose à faire étant de le sortir de sa boite, de poster les photos, de faire les vérifications d’usage avant toute mise sous tension et avec notre aide…

Je lui ai communiqué mon n° de téléphone et c’est avec plaisir que je le guiderai…Ma crainte était qu’il ne cannibalise cet Unic radio qui manque à ma collection…ou pire qu’il mette le feu avec le réveil matin! Le câblage “artisanal” de l’époque n’est pas facile à reprendre si l’on doit changer la presque totalité des condensateurs. Mon intervention précédente était surtout une mise en garde afin qu’il ne mette pas ses doigts n’importe où…c’est aussi notre rôle sur ce forum.

Bonne soirée

Bonjour,
Je ne souhaite pas “cannibaliser” cette TSF. Je souhaite la faire restaurer dans les règles de l’art pour une écoute occasionnelle (effectivement abandon de la partie réveille car trop dangereuse).
Pour mon écoute HIFI régulière, je suis très content de mes Sonus Faber Venere 2.5.
A priori, je ne souhaite pas commencer une collection, étant amoureux de cette période des 50’ je souhaite avoir un bel objet dont je sois fier et j’adore les tubes (pour Noel je me suis acheté une horloge en tube Nixie et j’adore j’adore j’adore…)
Je ne souhaite pas le faire moi-même car je sais que je n’y arriverais pas, j’en suis pleinement conscient, je souhaite cependant lui adjoindre un module bluetooth/FM/SD en le raccordant à la prise PU tout en respectant l’état d’“origine” de l’appareil comme j’ai pu le voir ici : YouTube, a mon sens, mais je suis néophyte, c’est du bon travail avec le petit rajout de capa de 0.27 car le son serait trop aigu.
Au retour de mon achat en vide grenier, le l’ai branché car les personnes m’ont dit qu’il fonctionnait mais besoin d’une révision, j’ai donc fait cette erreur (c’est à la lecture de ce forum et video youtube du même auteur plus haut que j’ai pris conscience de l’erreur), cette lumière verte et les 2 petites ampoules en façade : j’adore, je suis tombé en GO sur une station anglaise avec la chanson des Moody Blues (Nights In White Satin) et j’ai trouvé le son du HP chaleureux est assez puissant malgré bcp de grésillement et un réglage peu précis, Impossible de trouver les stations France Inter et autres. Je ne l’ai donc pas fait écouter à mon amoureuse à son retour pour ne pas risquer des éventuels dommages. Je suis donc prêt à l’envoyer a une personne de ce site (car trouvé personne sur le CALVADOS, un comble à mon sens avec les différents sites et musées lié à la 2ème guerre mondiale) et bien évidement le rémunérer avant toute réparation suite un éventuel devis.
Les 2 modernisations que je souhaite c’est l’ajout de ce module (soit en boitier externe, soit fixé sur le cache de derrière) + remplacer le cache de derrière et de dessous par un plexiglasse comme cela on verrait l’intérieur et les câblages (visiblement le cache de derrière n’est pas celui d’origine car les trous ne sont pas en face des prises (cf photo jointe) et j’ai lu que cela lui faisait perdre pb de valeur) je souhaite bien évidement conserver ces caches d’époque au cas où je souhaiterais les remettre. Pour l’enveloppe en bois, je pensais ne pas y toucher car je la trouve assez bien conservée malgré un petit morceau manquant au dessus et une petite partie de plaquage frotté, éventuellement le liseré doré en façade qui à perdu de sa splendeur et est un peu rouillé mais s’il est refait j’ai peur que ça tranche trop neuf/vieux.
Bref, voici ma proposition, merci de votre retour.
Belle journée à tous.