Demande explication

bonjour,

nouveau dans les diode et transistors et il y a certaine que je ne comprend pas,cela fait des années que je fait des cadre antiparasites et les modele que je fait sont adaptable a touts les postes sans mettre de support intermediaire pour obtenir la HT et les filaments,j’obtient le 6,3v avec un tout petit transfo 3cmx3cm et pour la Ht j’utilise les 230v du réseau cela avec une EZ80,pour gagner de la place et de la chaleur j’ais voulu le faire avec des diodes redresseuse hors en partant du 230 reseau j’obtient 36v avec une diode sur la phase ou sur le neutre,si je met un pont de 230v j’obtient un peut plus de 300v chose qui ne se produit pas avec un tube pourquoi?

Bonjour Claude,

Pour 36 volts avec une seule diode il y a un problème dans le schéma, tu devrais aussi trouver 300 volts s’il y a un condensateur de filtrage et sans charge.

Pour 300 volts avec un pont c’est normal, c’est la valeur de crête du 230 volts redressé, avec un condensateur de filtrage et sans charge.

y a pas de shémas je branche directement la diode sur le secteur et j’obtient 36v.pour le pont 300v c’est trop cela fait déjà deux 6ba6 que je claque la ht arrive plus vite que le chauffage filament il me faut 250v pour la HT a vide chose que j’obtient bien avec une ez80,pourquoi avec une diode cela ne fonctionne pas

bjr,
ce serais plus simple et moins dangereux avec 2 petits transfos tete-beche comme l’a fait Christian:
http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/alimentation-antenne-celard-par-christian.html

Bonjour,
Ici il y a des exemples d’ersatz de valve « temporisées » (amène la HT après le chauffage des filaments), ce pourrait être intéressant d’utiliser un montage similaire :slight_smile:

http://www.cfp-radio.com/

Pour les 300v, je suppose que ce qu’il se passe est la chose suivante : 230*1,4 - le courant consommé par les tubes entraînant une chose de tension de quelques dizaines de volts ? Donc 300V

Il faudra sans doute ajouter une résistance chutrice (qui risquent de beaucoup chauffer) avant le condensateur de filtrage :thinking:

j’avais oublié le schéma:

capture

texte en grascela ne répond pas a ma question pourquoi avec une ez80 cela marche et pas avec une toute les deux sont des diodes et pas de risque de prendre du jus en touchant le chassis il est en bois et les commandes exterieur sont isolé,il faut de la bonne volonté pour prendre courant

je veux mettre une diode pour raison de place si c’est pour mettre un tranfo autant resté avec la ez80

la diode serait peut etre morte ou avoir une tension inverse insuffisante pour 230 V reseau il faut avoir une diode suportant 2*sqrt 2 * 230 = 650 V
ne pas oublier aussi que le reseau direct est soumis a des surtension pouvant atteindre 1500V