La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Demande renseignements sur transistors

Bonjour ,
j’ai un Philips B5W32 AT/02 en cours de réparation, et je me heurte à un problème d’identification transistors
Sur le plan il apparait AC126, OC126 quels sont les différences,car je ne trouve rien sur OC126?
Sur ce même poste, il y a des AF126 avec parait-il des pannes récurrentes, à savoir un phénomène de dépôt d’étain appelé moustache d’étain. Un article en portugais précise qu’en faisant passer un courant de 30V entre la carcasse et la base émetteur collecteur réunis résoud le problème

petite précision, sur le descriptif des pièces, les OC 126 n’apparaissent pas

Bonjour
C’est probablement une erreur sur le schéma synoptique :wink:

C est ce qu’il me semble, mais sur le plan ils apparaissent aussi.
Amicalement

En tout cas, j"ai plusieurs bouquins sur les transistors et ils n’apparaissent sur aucun !

Moi non plus ! sur mon lexique il y a bien OC110 , 120, 130, 140 , mais pas 126 !

une coquille sans doute

Avez-vous une équivalence pour ce transistor ?

Sur la liste il est indiqué AC 126 pour TS7 et TS8.

je regarde si j’ai…

Grosse erreur de ma part, la deuxième partie du message concerne les AF116 (mes doigts ont dû bafouiller) avec leur panne récurrente, à savoir la moustache d’étain. C’est pour ce transistor que je demande si vous connaissez l’équivalence.
Pardon à Mr Guyez de le faire rechercher une mauvaise réf.
Amicalement

bonjour,

un petit truc qui prolonge la vie des transistors à « moustaches », de petits coups secs avec un manche de tournevis sur le boitier suffisent quelquefois à briser ces liaisons intempestives…

Bonjour,

Chez Eurelec, le AF116 a comme remplaçant le SFT316 ou SFT317 ce qui ne doit pas beaucoup aider. Voir https://www.pascalchour.fr/ressources/eurelec/cours/lexique_transistor/lexique10.htm

Il y a plusieurs forums ou sites où on a des informations sur les équivalences de ce transistor.

Par hasard, j’ai trouvé le Bernard B. Babani des transistors. Je ne savais pas qu’il avait fait un livre d’équivalence sur ces bestioles.

Page 90, il y a une liste de transistors de substitution à l’AF116 https://worldradiohistory.com/UK/Bernards-And-Babani/Bernards/BP14-2nd-Transistor-Equivalent.pdf

Pour ceux qui ne connaissent pas B. B. Babani, il est l’auteur du International Radio tube Encyclopediae considéré comme le recueil le plus complet sur ce sujet (c’était avant Internet, en 1949 et 1954).

Bonne recherche.

P. Chour

Merci Mr Chour
Bien amicalement