Dépanage Oceanic Surcouf modèle B

Bonjour tous le monde,
Je suis en train de restaurer et de réparer un Oceanic Surcouf modèle B, jeu de lampes EF85, ECH81, EBF89, EF80, EL84 et EM34, ainsi qu’un redresseur au sélénium.

Je suis nouveau ici et j’ai commencé par lire tous les messages utiles trouvés ici et j’ai changé le câblage, les condensateurs ainsi que le redresseur au sélénium.

La radio s’allume mais je n’ai pas de réception et l’EM34 ne s’allume pas. La série de sécurité série se comporte comme il se doit, elle est brillante pendant un bref instant, après quoi son intensité diminue.

J’ai changé le transformateur de 220v à 245v et quand j’ai raccordé la radio, l’EM34 s’est allumé pendant un bref instant, mais il s’est à nouveau éteint.

Le filament de toutes les lampes est allumé, le haut-parleur émet du bruit lorsque la radio est en mode PU et le bruit est très fort lorsque je touche la fiche de l’antenne avec un tournevis.

J’ai mesuré la tension du mieux que je pouvais et voici ce que je reçois (en référence à l’image ci-jointe)

1- 90ca, 102cc
2- 2ca, 102cc
3- 0ca, 208cc
4- 0ca, 150cc

Quelqu’un peut-il m’aider à résoudre les problèmes?

Cordialement,
Drit

Normalement, il est prudent de changer d’entrée de jeu, les condensateurs de filtrage, ainsi que le condensateur de liaison, grille amplificatrice et plaque pré-amplificatrice.
Tester la BF en gratouillant l’entrée PU avec un tournevis ( ou le doitg), on doit entendre un fort ronflement.
Donc l’étage BF est bon.
Et on remonte étage par étage MF, HF…Dans ce cas il est bon de disposer d’un générateur HF???
Quant à la EM34 vérifier si elle a de la HT, elle peut aussi être très fatiguée.

bonjour stecha,
Je suis nouveau dans tout ça. J’aurai besoin d’instructions plus simples :slight_smile:
Mais j’ai changé tous les condensateurs et le câblage.
Et oui, il y a du bruit dans le haut-parleur quand je touche le PU avec un tournevis.
Cordialement

D’abord un schema approchant
Savez vous vous reperer sur un schéma ?

Bonjour Radiolo,
Merci pour l’intervention.
Oui, j’ai le schéma, certaines valeurs de condensateur sont différentes, mais c’est celle-là.
Oui, je pense que je peux lire le schéma.
Cordialement

OK
on commence le depannage
mesurer la valeur exacte de la resistance de filtrage de 270ohms 2W
mesurer la HT en sortie du pont selenium et en sortie de la resistance de filtrage
cela va nous donner l’etat du pont redresseur et la consommation globale du poste

La resistance de sortie d’origine etait de 410 ohms et elle en mesurait 410.
HT en sortie du pont selenium - 209cc
En sortie de la resistance de filtrage - 195cc

C’est du - ? normalement c’est du + par rapport a la masse je pense a une erreur de branchement des fils + et - de votre voltmetre
le courant consomme par votre poste conformement a U = R * I
I = (209-195) / 410 = 0.034 A soit 34mA

ça manque visiblement de consommation
on va verifier le tube de puissance BF qui est le plus gros consommateur
sur le tube EL84
mesure de :
la tension anode
la tension ecran ou G2
la tension G1
la tension cathode
et donnez moi la valeur exacte mesurée de la resistance de cathode et du primaire du transfo de haut parleur ( l’enroulement connecté a l’anode de l’EL84)
connaissant ces diverses valeurs votre poste va se transformer en lampemetre et me donner l’etat de l’EL84
je met a jour le schema a chaque info de votre part

No no c’est +
+209 et +195

Anode +187
G2 +151
G1 = 0
Cathode +3
Resistance cathode 190

Lequel est la primaire du transfo de haut parleur ?

il n’ya pas de résistance à l’anode. Seul un fil va vers le transfo de haut parleur

Le primaire a des fils qui rejoignent la lampe de puissance, écran et anode ou plaque.
Le secondaire, a deux sorties vers le ht-P
Pour certains postes, les plus anciens, le filtrage de la haute tension ( + 100V) se faisait par un bobinage appelé excitation, de 1200ohms environ.
Ce qui fait qu’au lieu d’avoir deux fils pour le primaire, il y en a 3 : l’arrivée du courant en direction de la valve, elle file dans la bobine d’excitation ou elle filtrée, revient sur le primaire, va à l’écran, et le troisième à la plaque ( anode).

Ce que j’ai sur l’anode, c’est un fil rouge allant au transformateur de HP et un condo de 47nf allant à un fil métallique épais relié au G2 de la EL84

Bien, tu tiens un des deux bouts du primaire : avec ton mutlimètre, place une pointe de touche, sur l’arrivée de ce fil rouge sur le transfo du ht-p, et avec l’autre place le sur les fils restants . Quant ton multimètre en ohmmètre réagit et indique 500 ou 600ohms repère ce second fil. c’est l’alimentation de l’écran sans quoi la finale risque de claquer.
Mesure ensuite en courant continu , pointe rouge sur le transfo, l’autre sur le chassis, la tension; note la, refais cela sur la sortie écran, note là.
mesure avec la fonction ohms, la résistance entre les deux sorties que tu viens de mesurer; Et divise cette tension en volts par la résistance en ohms, cela te donnera le débit de la lampe en mA. Il ne reste plus qu’à comparer, et nous saurons si ta lampe est bonne.
Tu devrais trouver une quarantaine de mA.
Change le condensateur de la cathode de la EL84 ,j et vérifie la valeur de la résistance qui lui est mise en parallèle qui a peut-être changé.

Merci pour l’aide stecha
J’ai fait les mesures des fils rouge et blanc allant à la transfo HP.

résistance 417 ohms
rouge 188cc
blanc 195

Cathode +3 resistance 190 Omega
courant cathode 3/0.190= 15mA
courant plaque (195-188)/0.417=16.7 mA
le tube est bien malade
par contre je trouve la HT basse avec un tube qui consomme peu
pouvez vous me donner la tension alternative aux bornes du redresseur selenium
compte tenu de ce qu’il redresse on connaitra son etat

@Drit Oui votre EL84 consomme peu, ou elle pompee= morte ou mal polarisée ou…
Radiolo va vous gérer ca

1er chose HT basse voir si c’est normal
mis je pense qu’en auto polar avec 3V cathode meme si on remonte sa tension ecran a 200V grace aune HTplus nerveuse…
a moins que la HT normale soit de 250V ? la tension transfo nous dira ça

Les bornes du redresseur selenium
91ca
91ca

est-ce pas étrange que j’ai l’anode connectée à ce condo de 47nf allant à un fil métallique épais relié au G2 de la EL84 ?

débranchez ce truc etrange du 47nF
je pense que la mesure alternative ne doit pas etre bonne

il faut mesurer comme cela
image