Dépannage d'un radio-réveil

Eh oui, c’est aujourd’hui le 2 février, le jour de la marmotte (Groundhog Day)
Quel rapport avec la radio, me direz vous ?
Le radio-réveil qui s’obstine, jour après jour, à rester au 2 février. Bill Murray, prisonnier de cette boucle temporelle, tentera (en vain) de dépanner ce satané réveil !

Ce dimanche grisonnant et pluviasseux va être une occasion pour moi de visionner pour la douzième fois ce merveilleux film à a fois drôle et profond.

Bonjour cher ami;

Si le moteur ne tourne plus, il suffit de le démonter et de le faire tremper dans du tri chlore moteur sous tension, au bout d’un moment celui ci va repartir seul.
J’ai fait le SAV de ce type d’appareil dans les années 1977-78 et j’en ai sauvé des dizaines comme ça.
Amitiés
JP

bonjour,
j’en avais aussi que j’avais ramnener du service militaire en allemagne (moins chere hors taxe) je ne sais pas s’il va encore ,ildoit etre chez mes parents

Citation
Si le moteur ne tourne plus, il suffit de le démonter et de le faire tremper dans du tri chlore moteur sous tension, au bout d’un moment celui ci va repartir seul.

Pas évident de trouver du trichlo aujourd’hui, de plus n’y a-t-il pas un risque que le trichlo s’enflamme avec le moteur sous tension s’il y a un problème électrique ?

Ah oui très sympathique film.

Je ne me rappelle plus comment il sort finalement de cette boucle temporelle …

bjr,
j’ai eu ce pb sur un « sonoclock » Grundig il y a quelques années et quelques injections de dégrippant ont solutionné le problème :
http://hifiman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/radio-reveil-grundig-sonoclock-300.html
c’était il y a 8 ans et je l’ai rebranché l’été dernier il fonctionne toujours!

cdt
domi

Bonjour à tous,

J’en ai fait repartir un acheté en brocante en pulvérisant du WD40 sur le moteur et en le lançant à la main , après plusieurs tentatives il s’est remis à tourner ! Intervention faites il y a plus de 2 ans et il tourne parfaitement.

Cdt

Pas avec du trichlo ! C’est beaucoup plus compliqué que ça :wink:

L’huile dégrippante 3en1 en bombe fait des miracles!

Oui, certainement mais les sutres participants qui n’ont apparemment pas vu le film, ne connaissent que le triclo … :wink: ou

L’huile dégrippante 3en1 en bombe …

Bonjour les amis.

Eh oui le Trichlo c’est fini, mais le WD 40 n’existait pas encore…

Il n’y avais aucun risque pendant cette opération, dans un récipient en verre.

Amitiés
JP

Peut-être que ces deux solutions peuvent convenir dans ce cas précis, mais attention à ne pas en faire une règle générale.
Le trichlo et le WD40 sont deux produits très différents : L’un est un solvant puissant très efficace pour dégraisser. L’autre est un lubrifiant pénétrant et à effet durable qui a tendance à sécher et épaissir avec le temps.
Suivant les usages, l’un peut parfaitement convenir et pas l’autre.

on peu remplacer le trichlo par de l’essence C avec bien sur un risque incendie accru
l’essence C étant beaucoup plus inflammable que le trichlo
le défaut de l’essence C et qu’elle ne dissout que les graisses minérales
le trichlo lui s’attaquait a toutes les graisses minérales , organiques ( c’est d’ailleurs pour cela qu’il était dangereux) , synthétiques et même silicones

bjr,
pour l’avoir testé sur de nombreux appareils ayant des pièces grippées le « 3 en 1 » en bombe est un très bon compromis!

Bonjour,
moi j’ai juste une petite question, TSF36 nous écrit que le calendrier reste sur la même date, mais il n’a pas précisé si les heures et minutes restent également figées, dans le cas contraire je doute qu’il y ait un problème au moteur.
Bonne journée
Raymond

En fait, le radio réveil n’est qu’un symptôme de la boucle temporelle dans laquelle est enfermé le héros du film. Ce n’est qu’à la fin du film, quand il réussit à sortir de la boucle temporelle, que le radio réveil passera au 3 février.
Il n’y a donc aucun problème mécanique avec ce réveil et nul besoin de trichlo ni de 3 en 1 ! Le film est un conte philosophique et la manière dont le héros parvient à échapper à ce « jour sans fin » est une magnifique leçon de vie.
J’envie ceux qui n’ont pas encore vu ce film et qui le découvriront.

En fait le titre original c’est « Le jour de la marmotte ».

Yes Sir ! Groundhog day !

il trouve sous terre l’élément maitre et le fait sauter

ah on n’était visiblement pas sur la même boucle temporelle, lol