Dépannage Electrophone L.V.D.S.M. "Electro 59"

Bonjour à tous,
Merci à Jean-Michel d’avoir ouvert cette rubrique très intéressante.
Parmi toutes les restaurations que j’ai effectuées, il y en a très peu pour lesquelles j’ai pris des photos, car je n’avais pas d’ordinateur, ni d’appareil photo. Actuellement, j’ai seulement un TPH portable. Vous voudrez donc bien excuser la mauvaise qualité des photos. Depuis je me suis un peu amélioré :laughing:
J’avais donc résumé la remise en état de cet électrophone. J’adore ce type d’appareils avec sa valise bois, qui offre une très bonne qualité d’écoute à nos vieux microsillons…
Les commentaires se trouvent sous les photos:

1- Dans son jus
php

2 - Démontage et nettoyage caisse
phpf

3 - Silent-blocs pourris et barette cond. démarrage cassée
php

A suivre…

…suite:
4 - Rotules tringlerie pourries
phfp

5 - Remplacement de fortune rotules et silent-blocs par rondelles carton bakélisé, teflon, tuyau gaz, etc…
php

7 - Barette condensateurs démarrage et silent-bloc (tuyau gaz) remplacés
php

A suivre…

…suite:
8- Partie électronique démontée
phf
9 - Remplacement condensateurs filtrage et qques autres défectueux
php

Silent-bloc moteur pourri

A suivre…

…suite…
Tringlerie avec ses rotules pourries

Silent-bloc et rotule tringlerie remplacés

Remplacement d’un silent-bloc…

A suivre…

…suite…
8- Partie électronique démontée et vérifiée
phf

Platine nue nettoyée; retouches peinture faites.

Habillage caisse nettoyé, recollé et reteinté aux endroits usés, avec de la peinture acrylique.

A suivre…

…suite…

10 - Remontage après vérification tubes et essai ampli.

L’essai final avec le 45T qui va bien…

Merci pour votre visite, et peut-être à une prochaine fois :wink:
J-F.

Belle restauration.

Ce sont des platines disque très très robustes, vous avez fait bonne pioche en dénichant ce qui se faisait de mieux à l’époque.

Superbe restauration Jean François :super: :intello:

A +.

Bpnjour à tous ; Superbe restauration , et j’apprecie d’autant plus la precision et la patience car je suis en cours également de remise en etat sur 2 VDSM dont l’un avec le couvercle equipé d’un fond concave ; ce qui lui donne un son " à lui" .
ptite question ; pour reduire les jeux de tringlerie de cde vitesses , quelle est votre idée et savoir faire ?
Je mettrais qq photos + tard car Bien sur j’ai oublié d’en prendre au debut !!!
Bonnes journées
claude

Cette tringlerie a toujours un peu de jeu. Mais, si ce que je nomme les “rotules”, sont pourries, il faut en fabriquer de nouvelles.
Ma solution: trouver des rondelles en téflon ou carton bakélisé, donc isolantes, dont le trou central permet à la tringle de naviguer avec juste ce qu’il faut de jeu.
Pour que l’articulation et la tringle n’aient pas de contact métallique, j’utilise d’un côté une rondelle isolante pour transistor de puissance dont une partie de plus petit diamètre passe à l’intérieur de l’articulation, ainsi qu’une rondelle en carton bakélisé qui se retrouve de l’autre côté de l’articulation.
Ces deux rondelles sont tout d’abord enfilées en même temps que la tringle est mise en place, puis collées à la cyano. en vérifiant que le jeu tringle/articulation soit correct. Si on colle les rondelles avant, on ne peut pas enfiler la partie coudée de la tringle. Le collage est très résistant. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun problème de ce côté là.
php
En espérant avoir répondu à votre question.
J-F.

bonsoir ; bravo pour cette simple et efficace idée . oui, maintenant je vois bien ce montage sur la photo 6 ; Sur mon premier VDSM , j’ai collé cyanolit 1 rondelle bakelite fine de chaque coté tole, pour maintenir la partie S , pas facile car fait sans demonter . ça fonctionne , mais… reste fragile . sur le second je vais essayer votre principe . Est’il necessaire d’isoler tringle/tole ? Je n’ai pas encore touché l’ampli qui pour l’instant va bien.
'jai surtout voulu demonter le moins possible des systèmes mécaniques sous tole. Enfin je continue …
a bientôt
claude

JF, le tube de gaz, c’est du 6x12 ou du 12x18 ??

Bonjour à tous,

En ce qui concerne l’isolation tringle tôle, j’avais constaté que si cela n’était pas le cas, la BF était parasitée par une ronflette secteur.

Le tube à gaz est du 6x12 mm :wink:
J-F.

*bonjour* à tous,

[quote=“Masterorion Nicolas”]Belle restauration.

Ce sont des platines disque très très robustes, vous avez fait bonne pioche en dénichant ce qui se faisait de mieux à l’époque.[/quote]

C’est un avis personnel, qui n’engage que son auteur !!

jean louis

Et c’est reparti pour un tour… :-/

*bonjour* Nicolas,faut pas s’inquieté comme ça,jean louis est peut-être levé du pied gauche ce matin j’y est eu droit aussi :grr: ceci étant faut pas que se devienne trop lourd parceque une fois de plus et je crois que pour moi ça serait déffinitivement terminer avec les forums :exclamation:

Christophe

Bof, je ne m’inquiète plus moi maintenant Totophe. Sauf pour une chose : il me serait infiniment désagréable que le forum vienne à se passer d’un membre dont les apports sont constructifs, lassé qu’il aurait été par ceux qui ont parfois 2 pieds gauches.

Il y a un soleil magnifique dehors, quelques degrés de plus et on pourrait dégourdir les sabots de mon Pitou. Vivement le joli moi de mai.

t’as raison nicolas,il y a un superbe soleil!! :ange:

*bonjour* les gars,
Ne prenez pas la mouche!!
Ce forum est vivant et c’est grâce à vous *fleur
N’aie pas Nicolas , je ne vais pas déterrer la hache de guerre. :amen:

Le soleil est “frisquet” ici.
Ton Pitou à bien la chance, il a quatre pieds lui :super:

Bonne journée

jean louis

J’ai été peut-être un fort :frowning: bon c’est pas grave alors pour les pitous j’en 5, ca fait 20 pattes :taré1: Mais la différence c’est qu’ils sont des pèpères et mèmères tranquilles :wink: