Depannage imperator populaire 56/57

bonjour a tous ,
tout juste jeune retraité (60ans),je me remets un peu a la bidouille électronique ,petits gadgets et montages modélisme ferroviaire .Cependant ,j’ai souhaité remettre en service ce combiné impérator (reela ?).
Avant tout branchement secteur , remplacement évident des condensateurs ,filtrages ,verres au brai dégoulinant,résistances 3x plus hautes que leurs valeurs ; j 'ai la BF ok (PU),mais silence total sur les 4 gammes.
sur le forum je vois parler de tension d’écran ,de plaque,j’avoue ne m’etre jamais trop penché sur la technologie lampes ! d’ou mon ignorance sur le sujet ,et ma demande d’aide ;
les filaments des tubes sont bien allumés: 6v alt .env.
Sur le forum,j’ai trouvé un schéma de cablage sans tensions .Deplus,en positionnant le commutateur a cheval entre 2 bandes ,j’ai le son d’un souffle, modifié par le cv en mouvement,mais aucune station! j’ai sorti le bloc d’accord pour controle: quelqu’un aurait il eu affaire a cet orega ?
il y a une plaquette avec 4 micas sans marquage.
dernières précisions, les contacts de celui ci ainsi que le commutateur ant/cadre ont été nettoyés/ controlés.
l’oeil magique n’a aucune lueur verte .
navré d’avoir été un peu long ,n’hésitez pas a me dire si je m’aventure sur un terrain trop hardu , pour un novice comme moi .
merci
cdlt Christian

une chance d’avoir un schema pour un Reella
rarement des pannes de bloc d’accord le contrôle se limite a verifier si un fil de bobinage n’est pas coupe, ne touchez surtout pas aux condensateurs du bloc
il marche en position PU ?
avez vous une HT normale 200/250V ?
pour que l’on parle le meme langage :téléchargez et lisez " la radio mais c’est tres simple"

bonjour,

pour la suite en cas de HT normale :
essayez de mettre le doigt sur la prise PU du poste volume a fond…cela doit ronfler fort.

si ce n’est pas le cas : tube pompé.
si c’est le cas, la panne se situe coté radio.

des contacts oxydées dans le sélecteurs de gammes peut causer ce genre de problème.
s’assurer que tous les contacts soient bons.

en dernier recours, le remplacement de certains tubes radio, voir parfois de la totalité peut résoudre ce problème. (c’est du vécu…)

avez vous quelques photos vues de plus près du châssis + des tubes ?

C’est nouveau ? :roll_eyes:

Bâ,

c’est pas totalement faux … Si les tensions de chauffage et de HT sont normale et qu il n’y a pas de son en tâtant l’entrée pick-up, ça peut effectivement venir (entre autre) d’un des tubes BF qui est pompé !

… Mais il peut y avoir bien d’autres causes ( haut-parleur HS ou débranché … / transfo de sortie de H.P coupé au secondaire ou au primaire, si coupé au primaire la G2 de la finale va rougir et il faut arrêter très rapidement …/ coupure ou court-circuit dans les circuits connexes d’un tube BF , empéchant le signal d’y parvenir, en général a cause d’un condo HS , ou d’un fil blindé dont l’âme touche la tresse …/ coupure dans le commutateur de gammes en position P.U ou dans le câblage qui y aboutit, souvent un coup de bombe à contact résoud, ou tout au moins révèle ce type de panne …)

Apres, si il a bien de la BF , mais rien en radio, sur aucune gamme, et si l’oeil magique n’indique rien du tout, soit il y a un tube pompé , ou non alimenté , parmi celles de la partie radio (HF, MF ) ça peux être tout bonnement le CV qui est carrément en court-circuit (2 lames qui se touchent ) ou un circuit connexe coupé ou en court-circuit (a découvrir, c’est parfois long et vicieux …et c’est parfois le résultat d’une tentative de dépannage , avec une connexion oubliée ou une erreur de câblage de l’intervenant ! ) ou alors tous les composants sont sains mais l’appareil est totalement déréglé, complètement désaligné, au point de ne plus trouver aucune émission (ça peux arriver si un gamin, ou une personne incompétente, a tourné tous les noyaux de réglages sans exception ! Si tel est le cas il faudra alors un générateur HF et la procédure de réglage du poste avec ses points d’alignement …Et savoir s’en servir …)

Il est rare qu’un bloc d’accord soit totalement défectueux sur toutes ses gammes (ou alors il a carrément pris la foudre et les bobinages ont carrément flambés, mais dans ce cas ça se vois ! c’est tout noir avec des traces de fumée !))

essayez de vous mettre a son niveau……
procédez a un depannage methodique
verifier la HT, cela dedouane transfo d’alim et valve et chimiques de filtrage ( a changer d’office)
mise en place de la lampe BF de puissance et contrôle de ses tensions comme cela on saura si elle est bonne

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D’abord merci a tous de votre interet;
Je precise qu’effectivement ,j’ai de la bf ( bonne bf).
au niveau du tube ech81 , j’ai 85v pin 1 grille ll et lV heptode ,285v pin 6 anode heptode ,103v pin 8 anode triode, -10v pin 7 grille lll et pin 9 grille triode ( 7/9 reliees entre elles, 0v pin 2 grille l heptode.
Pour le tube ebf80, egalement 285v pin 6 anode pentode ,85v pin 1 grille ll,Pin3/4/9 a la masse ,pin 2/7/8 0v.
Pour le cv , j’ai 3 fils qui sont branches dessus ( plus un de la carcasse a la masse ) .comment voir son Bon fonctionnement?
Cet appareil dormait dans le grenier de mon voisin depuis pas mal d’annees,difficile de savoir si avant d’etre mis la, il a ete touché!
Merci de votre aide
Colt Christian

Bonjour,

  • Y a de la HT !
  • Y a de la BF !
  • Les tensions sont vraisemblables même sur la ECH81 …

bon, le fait d’avoir de la BF et d’avoir trouvé ces tensions dédouane pas mal de chose (c’est plutôt bien) …mais élimine aussi pas mal de pannes simples (c’est pas le transfo d’alim ni celui de sortie, c’est pas le HP, c’est pas la valve, ni la finale, c’est pas un fil coupé dans l’alimentation ou la BF … du coup ça va se compliquer pour dépanner a distance …)

Ca va justement se compliquer et devenir difficile (du moins a mon sens) a dépanner a distance, et sans recourir à un générateur HF , à ce stade là …

Vous avez donc un multimetre numerique je pense ?
si vous en avez la doc ou le modele quelle est sa resistance d’entrée ?

je demande cela pour pouvoir vous faire realiser une sonde (simple car c’est une resistance) permettant de mesurer sans perturbation le fonctionnement de l’oscillateur local
car les mesures faites sans précautions sur la ECH81 peuvent entrainer des accrochages amenant a des resultats de mesure non significatifs

avez vous un generateur HF ou une hetherodyne ?

Rebonsoir,
Pour mon multimetre,c’est un escort edm1122 qui date de 30 ans au mini, je n’ai plus la doc helas.
A l’epoque ,le vendeur le disait sous marque de FLUKE!:flushed:.
Aucun autre materiel ,gene,heterodyne,je ne connais personne proche qui en possederai.
Merci cdlt Chris

bon on va supposer que votre multimetre fait 10 Mohm de Resistance d’entrée
avez vous une resistance voisine de 1Mohm ?

Bonjour,

le EDM1122, c’est un bon multimètre numérique de l’époque, et c’est encore tout a fait valable (la preuve, il y en a encore pleins en circulation , qui marchent et donne satisfaction !)du moins c’est bien suffisant du moins pour dépanner un poste !
(je ne le conseillerais peut être pas pour intervenir dans un T G B T ni sur une fraiseuse CN …Mais visiblement ce n’est pas ce que Nosta58 a l’intention de dépanner …)

Il faudrai lui faire une p’tite sonde HF pour faire des mesures sur les étages HF sans les perturber … Mais surtout, il faudrai un géné HF (a défaut de géné HF on conseillais de “se régler” sur quelques emmetteurs puissants et dont on connais les fréquences …Mais ça suppose de recevoir au moins quelques émissions, or là, si on entend absolument rien a part du souffle ou des ronflement , il va bien falloir un géné pour injecter de de la HF !)

a défaut de vrai géné HF du commerce, on peux s’en fabriquer un (si on a des compétences suffisante en électronique … On peux partir d’un kit pour se simplifier le travail) ou se servir de l’oscillateur local d’un autre poste, en bon état de marche et correctement aligné , et qui soit d’un modèle courant et sans grande valeur pour faire des modif visant a en extraire de la HF (là aussi, ça suppose certaines compétences en électronique …) Ou, a la rigueur, monter un multivibrateur délivrant des fréquences assez élevés et riche en harmoniques , fusse t’il fait avec des composants de fond de tiroirs (ça fera de la HF , qu’on pourra tenter d’injecter dans les différents étages du poste , pour voir si on entend quelque chose dans le poste, jusque là ou on ne l’entend plus … Ca fera un moyen de localiser l’étage en panne mais on ne maitrisera pas l’amplitude ni la fréquence , ça sera assez grossier !)

Sinon, le plus simple : acheter un générateur HF , complet, en état de marche (on en aura forcément besoin si on entreprend régulièrement de réparer des postes de radio ! )

il y en a en vente sur EBay

a ce prix la ( pas plus de 20 roros c’est le prix a la bourse de Clermont Ferrand) ça vaut le coup de prendre les deux , vous les reparez ( plus simple qu’une radio) gardez le meilleur et revendez l’autre avec benef car il est repare et fonctionnel

Bonjour,

pour un débutant, il vaudrai peut être mieux proner un géné HF qui fonctionne …Plutôt que deux dans un état inconnu !?

(Que va faire le dit débutant si , après ne pas arriver a dépanner son poste, il n’arrive pas a dépanner ses génés HF ?)

renseignement pris je deconseille le supersonic A45 c’est un tous courants donc inutilisable a moins de lui monter un transfo de BCL…
A45-001 (1).pdf (399,1 Ko)

l’autre a un transo on le vois sur les photos

Doc du 43A ici
https://www.radiomuseum.org/r/cit_generateur_hf_43a43.html

ce sont des appareils tres simples 2 tubes + une valve et en general c’et le premier appareil qui était construit par l’amateur radio
le tube 1851, un loup blanc , s’il est pompé peut etre remplace par une EF184 plus moderne et plus facile a trouver.

bonjour,

elle mesure combien l’antenne déjà?

@++

D’apres le schema fourni ce recepteur utilise un cadre, mais il peut aussi fonctionner sur antenne mais comme le cadre constitue les bobinages d’accord si rien ne sort….

il y a soit Pb de FI soit Pb de HF , les tensions d’alim des tubes sont cohérentes et sans generateur HF………
pour ma part un seul petit doute subsiste sur le fonctionnement de l’OL les mesures ayant été faites sans precautions la tension negative de grille triode constatée peut etre le fait d’un accrochage pendant la mesure el l’oscillateur ne pas fonctionner en dehors de la mesure

sur le CV, les contacts de masse se font par frottement via un patin par cage,
si l’appareil est resté longtemps sans fonctionner, il y a peut-être une forte oxydation
à cet endroit. à vérifier avant d’aller plus loin.

Benoît

Bonjour a tous ,
Merci de vos reponses, je me remettrai sur les investigations ,des que je le pourrais , car je dois m’occuper de mon epouse souffrante actuellement . Je ne manquerais pas de poster ce que j’aurais trouve’.
Merci encore a tous .a bientot
Cdlt , Christian

Bonjour. Il y a une solution pour savoir si l’oscillation locale se fait. Rapide ,simple et sûre. 1° brancher un voltmètre aux bornes de la résistance de cathode du tube OSC
(calibre 5V) ;lire la tension. 2° mettre la grille oscillatrice à la masse avec un tournevis. Si
la tension n’augmente pas,(même,d’un poil),cela veut dire que les oscillation ne se font pas. Dans le cas où il n’y aurait pas de résistance de polarisation,on en monte une,environ 100 Omega .A voir.