Dépannage ITT Schaub-Lorenz International 100

Bonjour,
je fais appel à vous pour un problème avec un ITT-Schaub Lorenz Touring International 100 après nettoyage de tous les contacteurs la FM refonctionne mais il reste un problème en AM, je ne capte rien dans toutes les ondes excéptés en GO mais là, lorsque je me met sur Radio Luxembourg la réception est faible et donne l’impression que je suis à côté de la station. le problème c’est que je n’ai pas l’équipement pour le dépannage comme je l’avais dans le temps lorsque je travaillais encore.
D’avance merci pour votre aide
Raymond

si c’est un poste a lampes
verifie déjà si l’OL fonctionne en PO et OC
procedure classique mainte fois donnée sur le forum : une simple mesure de la tension de la grille oscillatrice par rapport a la cathode ( ne pas oublier la 1Mo en bout de sonde du multimetre)
c’est negatif ( de -1 a -10V ) ça oscille
si c’est un transistor il faut de fabriquer une sonde detectrice faute de mieux ( oscillo)

bonsoir Radiolo, merci pour ta réponse, mais dans ce cas il s’agit d’un transistor et non d’un récepteur à lampes
Raymond

il te faut soit un oscillo ou une sonde de detection

Vérifier si les enroulements du cadre ne sont pas déplacés sur la ferrite, s’ils ne sont pas coupés et si la commutation cadre/antenne se fait correctement.

http://f6kht.free.fr/document/sonde.hf.pdf

Bonsoir Benoit, la commutation cadre antenne se fait bien, comme je l’ai écrit c’est tout l’AM qui ne fonctionne pas correctement, une chose que j’ai vu, c’est en contrôlant le BF125 , en PO je devrai avoir 1,2V, et là j’ai 5,8 V, j’ai remplacé le transistor, pas de résultat, j’ai même vérifié le petit chimique qui se trouve dans le circuit, il est bon.
ce que je vais encore faire, comme j’ai un modèle semblable c’est de faire des comparaisons.
Raymond

merci pour ta réponse, j’ai bien encore le vieil hétérodyne Cartex de mon père. mais comme je l’ai écrit à Benoit qui m’a également donné un conseil, je vais faire la comparaison avec un autre transistor qui lui est semblable
Raymond

déjà un gene HF ( 915 ou G60 ? s’il fonctionne) peut te permette de discriminer la panne en FI ou dans le melangeur

je vais contrôler ça demain, maintenant je vais me confiné devant la télé,
Bonne soirée
à tous et merci pour vos interventions
Raymond

bonjour,
me revoilà pour un petit moment,
j’ai branché l’hétérodyne les MF sont bien ajustées, par contre au niveau réglage station je n’obtiens pas les 234 Khz de radio Luxembourg, si je déplace le signale de l’hétérodyne à 290 Khz, là j’ai mon signal mais sur toute la bande, j’ai essayé sur un autre ITT là le signal de 234 Khz est bon,
quel est votre avis
merci d’avance
Raymond

Bonjour,
Vérifiez que l’oscillateur local fonctionne. Sur une TSF dont l’oscillateur local n’oscillait plus, j’avais le presque le même phénomène que vous : avec l’hétérodyne raccordée, je captais RTL sur une bonne partie de la bande GO sinon rien…

Connais tu la valeur de la MF de ton poste?

Merci Joshua du conseil, je vais m’y remettre demain
Bonne soirée
Raymond

1 J'aime

côté MF c’est bon elles sont réglées à 460 Khz,
à l’hétérodyne ça passe bien, c’est au niveau du CV qu’il y a un problème, et ce sur toutes les gammes AM
Raymond

Pour faire marcher le poste en utilisant l’hétérodyne en lieu et place de l’oscillateur local et savoir ainsi si c’est ce dernier qui ne fonctionne pas, il faut :
Régler l’hétérodyne sur 694 KHz (234 + 460) en position HF pure (non modulée)
Mettre l’aiguille du poste sur 234 KHz (RTL)
Brancher l’hétérodyne sur la grille de la triode oscillatrice…

1 J'aime

Toto, c’est un transistor,il n’y a pas de grille! Peut être voir si il n’y a pas de court circuit sur la cage Osc du CV en débranchant le fil,et en le sonnant.

Excuses!
Je n’ai rien dit, j’ai horreur des transistors.
PS: Mais le principe doit être le même, il y a bien un truc qui fait office de grille d’oscillateur local…

je ne pense pas que le CV soit en court-circuit, je capte RTL au bon emplacement, mais comme je l’ai dit plus haut, le son est faible et ça donne l’impression qu’on est à côté de la station

je vous remercie tous, je vais m’y recoller demain
bonne soirée
Prenez soin de vous
Raymond