Dépannage Métrix 462E

Bonjour a tous , j ai un petit souci avec mon M462E, le galvanometre recoit un léger courant neg qui fait gentillement partir l aiguille sous zero.je suis donc a la recherche du shema et autre procedure de depannage et reglage. Merci !

voici avec la doc
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=46669&num_fic=1

Bienvenue Olivier
J’espère que malgré le pseudo de circonstance vous resterez avec nous pour partager vos bricolages !

otez les piles ohmmetre
le probleme a disparu ?
non > reglez doucement la vis indiquée

oui > c’est beaucoup plus grave les piles ont du couler par le passé et on a un fuite de courant

Oui ! bon , je fais plein d 'autres choses aussi ! J ai d’ailleurs récupérer un produit electronic , genre "experimental " fait de plexiglass enserrant un genre de ruban , bref je vous ferai une photoprochainement :slight_smile:

Oui ! je me suis fdait avoir ! J ai recuperé cet appareil qui n avait pas servi depuis sans doute 10/15ans . L’aiguille n 'étant pas ajustée sur zero j 'avais bien sur commencé par faire cet « offset » mechanique , puis laissé l appareil de côté.
En fait la rotation de l aiguille devait avoir un leger point dure, qui a disparu , et donc , en fait j avais donc plutot "dereglé la positon de cette aiguille… voilà ! Et donc effectivement c 'etait bien l alignement de l 'aiguille qui posait pb ! Merci .Quelle solidité quand même ces appareils Metrix.

J’ ai eu l’ en passé un problème avec ce type d’ appareil . l’ aiguille sembalit également avoir des points de blocage , et ne revenait pas au zéro

et j’ ai trouvé !

Il y a ( avait ) autour du cadran blanc, faisant étanchéité ( à la poussière ? ) avec le boitier et la glace , un joint genre mousse. Ce joint, ayant séché au fil des nombreuses années depuis la sortie d’ usine de l’ appareil , s’ est délité , et des petits morceaux de cette mousse se baladaient dans le mécanisme , notamment près du pivot de l’ aiguille …
Après évacuation de ces débris, et des reliques du joint , tout est rentré dans l’ ordre
Bien sur il n’ y a plus maintenant de joint mousse … mais que faire d’ autre ?