Dépannage Philips B4X12A

Bonjour, je suis toujours sur la restauration et le dépannage de mon poste Philips B4X12A.
Je rencontre le pb suivant, je ne capte qu’une station FM pas de AM…
Les tubes sont ok testés avec metrix 310, alim HT ok , le tube EM80 est faiblement éclairé , je n’ai pas pu le tester au metrix… Pensez vous que le pb pourrait venir de ce tube ?
Ou par quoi me conseillez vous de commencer ?
Merci pour vos conseils

Probablement pas.
Si tus as la FM c’est que la BF fronctionne.
Il faut regarder à l’oscillo si en AM les oscillations locales se produisent, ou tout au moins avec un multimètre branché sur la grille de la mêlangeuse où tu dois avoir une dizaine de volts, ( résistance entre 10 et 50 Kohms)
Cela peut provenir d’un contacteur parfois un peu folklo chez Philips ;
As tu vérifié les tensions de la chaine HF, MF ???

bonjour,

vérifier également que les bobinages des transfos MF ne soient pas coupés.
vérifier aussi les valeurs de résistances & tolérances de ces dernières (que circuit AM).

Merci pour ces infos, mais j’ai oublié de préciser que je ne capte qu’une et une seule station FM ( france culture) …

Oui mais tu captes

visiblement ya aussi un soucis aussi coté FM…par chez moi des stations en FM sur mon vieux tsf j’en ai une dizaine !

verifier que le tube ECC85 soit OK coté débit. (ce tube gère uniquement la FM)
dans le doute, s’en faire prêter une si possible et tenter un essai.
vérifier la bonne correspondance entre valeur de résistance réelle puis leurs tolérances…dans les deux circuits AM et FM.

mesurez la tension +HT et les tensions plaque des tubes.

Effectivement j’ai changé le tube ECC85 qui avait un débit un peu faible, mais cela n’a rien changé…
La HT est correcte , quels sont les tubes qui gèrent l’ AM et la FM ( ECC85 uniquement ?) afin que je puisse investiguer un peu plus
Merci

il faut aussi voir la chaine moyenne frequence car elle est mixte AM et modulation de frequence
si vous ne recevez rien en AM voir le tube changeur de frequence ECH81 et verifier s’il oscille
par contre ce poste est un fatras de commutations et pas ce que philips a conçu de mieux……
tres souvent en panne cote bloc touches

1 J'aime