Depannage transistor la voix de son maitre

Bonjour à tous
Je suis en train de remettre en état un poste de radio à transistors" la voix de son maitre" ref : 16 U 4
Le premier transistor FI ref : 154 T1P est mort .Pourriez vous me donner des équivalents.?
Merci pour votre aide
cordialement
Sobibib

bjr,
c’est un PNP Germanium utilisé dans les étages HF et FI:
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_154t1p.html
doit pouvoir etre remplacé par OC44, AF116, AF126…etc
cdt
domi

merci domi.Je dois avoir ce qu’il faut en stock
Bonne soirée
Sobibib

pas de chance je ne possède que des AF125 ou 124 ou des
AF 118.Peuvent-ils convenir?
Sobibi

AF118 un peu faible et brochage ainsi que boitier differents idem pour AF125 et AF124

bonjour à tous
En cherchant plus profondément j’ai trouvé un AF 126 et son brochage par contre sur la platine imprimé du poste(,je n’ai pu la relever qu’à la vertical car elle reste solidaire du reste avec de nombreuses connections) il m’est donc très difficile de lire le circuit.Quel qu’un aurait-il le brochage du 154 TIC (c’est un 4pattes ) .
Merci
Bonne journée
Cordialement
Michel

Une des 4 pattes est connectée à la masse (boitier, vérifier à l’ohmmètre), avec un transistor à 3 pattes cette connexion doit rester inutilisée.

Merci Benoit mais cela ne me donne pas la disposition e b c c’est celle là que je cherche
Michel

En fait ce transistor ne figure nulle part, ce devait être un produit Sescosem.
Je crains que la seule solution pour trouver le brochage soit de regarder l’implantation du circuit.
Etant donné qu’on sait que c’est un PNP, il suffit de trouver l’entrée = base (en provenance du transfo FI précédent) et la sorie = collecteur (vers le transfo FI suivant).
Les schémas de cette époque ne sont pas très compliqués.

PS: mon prénom c’est Hervé :wink:

Vous avez le brochage dans le deuxième post : EBCM

F6CER a écrit:
Vous avez le brochage dans le deuxième post : EBCM
C’est vrai !!!, même si le dessin est asez gribouillé on peut voir sur le handbook ci-dessous que c’est le même que celui de l’AF126 (même boitier TO18).
http://www.techniquement.radio.sciencesfrance.fr/wp-content/uploads/2018/09/Brochage.et_.caracteristiques.transistors.pdf

Donc à priori il se monte directement en lieu et place.

Bonjour on peux le remplacer par un 155T1 que j’ai en stock, je le donne bien volontier.
Dom

Merci à tous et mes excuses à Hervé
je vais donc remplacer celui en place par AF 126 avec la même disposition des pattes.
Sobibi