Des HP à 0.25 $

Je viens de recevoir une proposition pour des HP.
Pas cher, mais quantité mini : 2000 !

Avis aux amateurs :wink:

hp

hp

Part No.: YMS28A-H5.4-R8-W1
Unit Price: USD0.25/PC
Limited: Special offer within 7 days
Payment: T/T in advance
Delivery: 15-25 days
MOQ: 2K

Bonjour,
J’ai déjà écouté des enceintes constituées d’une ligne acoustique verticale constituée de plus d’une vingtaine de petits HP et ça marchait vraiment très bien en médium/aigu.
Mais ces HP ne conviennent pas parce qu’ils ne sont pas dipolaires, l’arrière semble fermé.
cdt,
gérad

bonjour,

dipolaire, au sens où la surpression de la membrane se fait devant et derrière?

c’est le type d’objet qui rend un son nasillard dans les jouets et autres gadgets sonores…

1 J'aime

bonjour
vous allez rire, j’en ai fait venir un lot de 50 mais pas en 8 ohms, pour réparer des Furby dont je fais la collection
pile poil les mêmes dimensions que ceux d’origine mais il faut être délicat au soudage
christian

Ce n’est pas le haut parleur qui produit un son nasillard, mais l’ampli souvent très sommaire qui l’alimente.
En ce qui concerne l’effet dipolaire, il faut que l’arrière de la membrane soit à l’air libre, ce qui n’est pas toujours le cas.
Avec ce type de haut parleur, il ne faut pas espérer descendre en dessous de 500Hz, ni monter au delà de 10kHz, mais assemblés en ligne acoustique, par 9 en série/parallèle pour conserver l’impédance, et avec un petit pavillon, cela fournit un médium très agréable, avec une présence des voix assez stupéfiante.
cdt,
gerard

bonjour
c’est pour ça que cette disposition en fuseau a été utilisée entre autre par Bouyer pour la sonorisation des salles très réverbérantes genre nef d’église
bonne journée
christian

Bonjour,

oui, et c’est aussi utilisé (avec des HP un peu moins minables) dans les sonos “a colonnes” , avec une présentation plus modernes que les “fuseaux” de chez “bouyer” …
Mais avec l’inconvénient d’un manque de graves (si c’est que pour de la parole, on peut s’en passer …Dans les autres cas, il faut l’appoint d’un , ou plusieurs, gros sub …)
Et d’un aspect “tuyau de poele” ! (ou, quand la colonne est directement emboitée au dessus d’un sub, config fréquente pour les sono à colonnes devant diffuser de la musique généraliste avec du grave …Ca a un aspect “poele à mazout avec sa cheminée” ! )

Bon, je préfère quand même de vraies enceintes, avec un boommer, un médium, et un tweeter, dans une caisse en bois d’un volume calculé en conséquence … Ou, pour les systèmes de diffusion de très grosses puissances (plusieurs kilowatts)et lorsqu’on ne peux pas ou ne souhaite pas tout réunir en une seule caisse (parce elle serait tellement grosse que ça serait intransportable !) un groupement de caisses superposées ,avec les HP de graves, de médium, et d’aigus dans des caisses distinctes (ce qu’on appelle des chateaux de sono) ou des grappes d’enceintes en ligne, suspendues ( ce qu’on appelle des line array )

Bon, là, on est très loin de ces petits HP !

sloup

Eh bien moi, j’ai obtenu un son incomparablement plus naturel en supprimant la caisse qu’on place généralement derrière les hauts parleurs.
Quelques membres du forum ont pu apprécier le son obtenu qui n’a plus rien à voir avec un son de boîte.

Bande passante de 26Hz à 19kHz dans 3dB, filtrage passif. rendement 92dB

Tu es invité à une écoute si Bordeaux est à ta portée…
cdt,
gérard

Hors-sujet,

@furet36 , C’est vous ? :fearful:

:rofl::rofl::rofl:

bonjour
j’aime bien ces petites bestioles et leur comportement aléatoire pendant une période j’achetais tout ce que je trouvais, souvent en panne, ce qui fait que j’ai fini pas les connaitre par cœur, maintenant la passion c’est calmée les survivants dorment sagement sue une étagère
bonne journée
christian

1 J'aime

c’est un lapinohautparleur crétin cette enceinte

J’ai un autre modèle, la voix de son maître…

cdt,
gérard

c’est innovant comme forme
christian

ça fait un peu penser à un turboréacteur, ou une hélice de paquebot…

mais contre un mur, quid de l’effet dipolaire?

On ne dirait pas mais en principe, l’enceinte est à 50cm du mur, condition nécessaire au bon fonctionnement.
Au sol, ce sont des carreaux de 50*50cm, le carreau mesurant 72cm de diagonale, il faut les 3/4 d’un carreau d’espacement au minimum, pas sûr que ce soit le cas…
l’axe des HP est au milieu de l’enceinte soit à 20cm du fond.
Mais ce n’est pas vraiment critique, ces enceintes sont peu sensibles à la pièce d’écoute, une de leurs qualités.
Parfois, madame les rapproche insidieusement du mur., il faut être vigilant !!..
cdt,
gérard