Desmet 3A ( 1942 )

j’ ai un exemple de ce Desmet

dont voici un dessin du carton arrière

sur le petit dessin au dos , il est noté comme valve une 83 ( cf 5V4 ) et pas une 5Y3GB comme dans la fiche . peut être interchangeables ( j’ ai pas vérifié sur les fiches )

le vendeur le donnait des années 20 , et à transistors …
je lui ai dit pas possible : début des années 1940 et bien entendu " évacué " les transistors
il me répond " ma gd mère me dit 1932 "
je lui réponds " faux , pas possible ", avec exemples à l’ appui :wink:

1 J'aime

Ah ah ! le vendeur est dans l’affectif ! il faut le laisser croire à ce que disait sa grand’mère ! :wink:

Il me confirme qu’ il va modifier son annonce , mais qu’ il reçu des insultes parce qu’ il avait fait mention de transistors.
il dit avec raison que tout le monde n’ est pas compétent en radio et qu’ on peut donc faire des erreurs !
En fait sa grand mère a 86 ans et elle lui a raconté ce dont elle se souvenait que sa mère avait raconté … quand elle est arrivée en France et qu’ elle l’a acheté Comme ils habitent le 59 , dans une région minière , surement d’ origine polonaise ! :wink:
Sa grand mère ayant 86 ans est donc née en 1934 et avait 8 ans quand ce poste est sorti en vente . Ces sont donc ses parents qui sont arrivés en France , peut être avant guerre ???

Avec l’expérience nous avons des repaires , les lampes utilisées ne nous trompent pas et les vendeurs donnent souvent des infos fantaisistes en rajoutant transistor à lampes, les lampes ont disparu en radio au tout début des années 1960, elles ont subsisté qu’en télévision jusqu’à l’arrivée de la couleur

Bonjour à tous
Une 83 redresseuse à vapeur de mercure dans un poste radio,j’ai de gros doutes.
Plutôt un défaut d’impression et la valve serait une 80
Beaucoup plus logique

Certes oui , mais dans les repaires il y a parfois des gangsters ! :crazy_face:

qui dit que la 83 est une lampe à vapeur de mercure ?

dans radio museum il y a 6 pages de postes radio employant la 83 , et radio tubes ne parle pas de " mercure , pas plus que la fiche de la 83 dans radiomuseum !

la 83 lampe américaine sortie en 1932 , avec équivalent 5V4 sortie en 1936 , pouvait très bien être utilisée dans un poste de 1942 !

mais mercure , que nenni !

C’est pourtant indiqué dans le type

Ah oui , suis distrait ! :thinking:

bon , mais rien à voir avec les redresseurs industriels à vapeur de mercure , dont le liquide bouillonne au fond de l’ enceinte .

Et est ce qu’ elle brille en vert en fonctionnement ?

Mais personne n’a dit ça !!

et je n’ ai jamais dit que qqun avait dit ça ! c’ était juste une remarque :wink:

En regardant les choses en face, 1942,n’a sans aucun doute pas été une année faste,pour la construction de postes de radio. L’utilisation des tube a culots US,n’a plus ,reprise, après guerre,je pense, donc le poste en question, a sans doute été construit, et acheté, avant,et, peut-être, d’occasion,car, il est semble-t-il hybride,US/Octal,et à partir de 1938, on a commencé a généraliser l’octal seul.(Sans parler,bien entendu, de ce qui a pu se faire en Transco)

Dans un poste ordinaire, Une 83 fait le même boulot qu’une 80 ou une 80S , le seul risque : un peu de parasites

1 J'aime

Exactement

Tout ça pour une histoire de lampe, je ne vois pas ce qu’une lampe à vapeur de mercure vient faire dans une vieille radio et les valves américaines , d’une 80 à 83 on peut se gourer , les numérotations ne sont pas dans une logique comme les européennes

Il a le même look que celui-ci:


Année 1937, donc datation 1942 erronée.

A +.

salut Gilles ,

Ah oui , je l’ vais vu , mais QUE 3 boutons et pas quatre :wink:

oui Mossieur

Claude: je n’ ai pas dit que c’ était le même mais qu’ il avait le même look tout ça pour situer l’ année de parution :wink:

A +.

j’ avais bien compris et vu ! et entre 1937 et 1942 , vu l’ époque , c’ est pas très éloigné , mais c’est surement pas 1932 comme le pense le vendeur suite aux dires de sa grand mère .
Malheureusement c’ est pas près de chez moi … :worried:… mais heureusement aussi , vu que je ne saurais pas où le caser :laughing: