DESMET TYPE 6371

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait le schéma du poste DESMET TYPE 6371 ?

Poste FM avec lampe ECC85, EM34, EZ80, EF80, EABC80 et EL84.

Vous en remerciant d’avance,

Bien cordialement

Damien

Il doit manquer une ECH81 dans la liste…

c’est bien cela :slight_smile:

C’est marrant, avec cette série de tubes on ne trouve que des Océanic : Clipper FM, Polaris FM et Surcouf FM.

Ce Desmet 6371 ne sortirait-il pas de la même usine que les Océanic ?

A vrai dire, je n’en ai aucune idée…

Bonjour à tous,

Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui aurait le schéma de ce poste ?

Bonne journée à tous,

Damien

Bonjour à tous !

Après une petite période d’absence, je lance un appel pour de l’aide au sujet du schéma pour mon poste radio Desmet TYPE 6371.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Est-ce que quelqu’un aurait-il un schéma ? Sur quoi dois je me baser pour la restauration ?

Damien

Bonjour,

Le schéma doit être bien difficile à trouver… Si personne ne l’a, ce qui doit être le cas.

Vous pouvez toujours regarder les modèles proposés par Pierrot. ils ont le même jeu de lampes, mais les schémas seront forcément un peu différents.

[quote=“Pierrot du 82”]C’est marrant, avec cette série de tubes on ne trouve que des Océanic : Clipper FM, Polaris FM et Surcouf FM.

Ce Desmet 6371 ne sortirait-il pas de la même usine que les Océanic ?[/quote]

[quote=“Négret Jean-Claude”]Bonjour,

Le schéma doit être bien difficile à trouver… Si personne ne l’a, ce qui doit être le cas.

Vous pouvez toujours regarder les modèles proposés par Pierrot. ils ont le même jeu de lampes, mais les schémas seront forcément un peu différents.

[quote=“Pierrot du 82”]C’est marrant, avec cette série de tubes on ne trouve que des Océanic : Clipper FM, Polaris FM et Surcouf FM.

Ce Desmet 6371 ne sortirait-il pas de la même usine que les Océanic ?[/quote]

[/quote]

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un peut m’orienter sur quel schema je peut me baser pour la restauration de ce poste ?

J’ai remplacé les condensateurs goudron, mais certains étaient difficile à déchifrer. J’ai peur des valeurs.

On l’allumant le poste fonction en PO et GO mais rien sur les autres plages de fréquences et ni sur la FM.

Je ne sais pas quoi faire.

Savez-vous m’aider ?

Bonjour à tous.

J'ai deterrer ma petite radio ainsi que le suite complète du problème Je constate qu'après avoir changé les condensateurs avant je ce captait quelque chose et maintenant je ne capte presque rien.

L'oeuil Magigue ne réagit pas du tout il s'illimunie joliement mais sans plus...

VErs quoi dois-je me lancer ?

Savez-vous m'aider et m'orienter ? J'airais souhaiter terliner ce poste antièrement.

Bous en remerciant d'avance,

Damien

Bonjour à tous,

Est ce que la mesure des courants de certaines lampes pourait aider ?

Vous en remereciant d'avannce,

Damien

Bonjour à tous,

Je desespere. Est-ce que quelqu'un peut-il m'aider ?

Damien

Pierrot du 82 : C'est marrant, avec cette série de tubes on ne trouve que des Océanic : Clipper FM, Polaris FM et Surcouf FM.

Ce Desmet 6371 ne sortirait-il pas de la même usine que les Océanic ?

Il y en a 4 répertoriés à l’ étranger ,mais aps de shéma

Mais à quoi sert un schéma sur un poste aussi simple, fait avec des lampes ausis banales ? !

Chaque étage est bien individualisé , et reçoit le signal du précédent , qu’ il transmet au suivant après traitement :: changement de fréquence , amplification FI , détection , et reamplifiacation mais en BF avant d’ attaquer le HP . il y a bien sur la partie alimentation indépendante , quie st la partie " servitudes " .

On revient tjs au mêem pb , deux méthodes :

- la méthode par substitution : on change tout ce qui parait suspect ou qu’ n estime devoir habituellement changer , et deux cas 

1 ) coup de bol ,  ça refonctionne , on est content et on a rien appris , et on ne sera jamais capable d’ aller plus avant .

2) ça ne fonctionne pas et soit on est capable d’ entamer de vrais investigations , avec méthode , soit on ne l’ est pas et on se retrouve comme une andouille à pas savoir quoi faire .

Donc la suite avec l’ autre méthode : on change effectivement ce qui est suspect , on teste les les chimiques ( pas toujours morts ! ) , on change la dernière capa de liaison BF , on regarde à froid si l’ alim est pas en cc, pas de fils à l’ isolement délité  … et on met sous tension , au variac si possible ,  en controlant  les tensions en sortie du transfo ( 2 x HT et chauffage ), et la montée en  tension de la HT  , si rien ne sent le crâmé .

Mais ça c’est pas du dépannage , mais des vérifications ou de  l’ entretien courant l , comme sur une voiture : vérifier la pression et l’ état des pneus , faire la vidange et changer les filtres, changer les bougies , la distribution au kilométtrage préconisé, changer els plaquettes de freins , etc , vérifications  qu’ usuellement on ne fait jamais sur un poste radio ou tv . la radio ou la tv , pour intervenir , on attend que ça tombe en panne ou qu’ on le retrouve en panne

En admettant que tout se soit  passé correctement :

- le poste chante … on est heureux ! 

- le poste ne chante pas : là commence le dépannage effectif de manière ordonnée , en contrôlant étage par étage en remontant depuis le HP vers l’ entrée antenne .

- injecter un signal BF sur la grille de la finale à travers une capa de 0.1µF ( issu d’ une source de signal BF quelconque-   tourne disque  - géné BF - même le 6.3V de chauffage des filaments ! )

- ça réagit … l’ étage est surement bon . on passe au précédent , même méthode , mais en évitant peut être le 6.3 V

- ça fonctionne ou pas 

- si ça fonctionne , on remonte d’ une étape : on met la BF sur le point chaud du pot de volume : ça réagit ou pas 

A chaque fois si on perd le signal en contrôlant un étage par rapport au précédent , il faut alors  investiguer sur cet étage :

- vérifier les tensions ( anode , écran , grille ) , les courants ( chute de tension aux bornes des résistances d’ anode ou d’ écran ( I = deltaV/R )

- peut être  la lampe est en cause ou pas ( là si on n’ a pas de lampemètre , la méthode par substitution est de mise )

- vérifier la liaison avec l’ étage précédent ( capa ou transfo de liaison )

En remontant au delà de la détection , la méthode est identique mais en utilisant un géné HF modulé ( hétérodyne ), jusqu’ à la changeuse .

Il ya aussi la méthode inverse , en utilisant une sonde détectrice connectée à un ampli BF externe ( autre poste radio à l’ entrée PU par exemple, ou ampli BF  ) , tracer le signal  à partir de la changeuse , puis étages FI , jusqu’ à la détection .

On détermine ainsi où on perd le signal , et donc quel étage est défectueux  et donc quel étage il faut analyser de plus près .

Tout ce processus n’ est que question de méthode en analysant à chaque étape ce que l’ on trouve .

Sur des postes simples, classiques,   où il n’ y a pas de correcteurs compliqués en BF , point besoin de schéma du poste , simplement le schéma type de fonctionnement de chaque étage suivant la lampe utilisée , qu’ on trouve sur " radio tubes " par exmple.

Bonjour à tous, la méthode décrite (partir de la finale et remonter les circuits)est celle que je m'efforce d'appliquer sur le poste ALFA modèle Midina que j'ai en cours de dépannage. Mais mon problème c'est que la FI de ce poste est de 123 Khz et mon hétérodyne ne couvre pas cette fréquence. Pour l'instant je suis bloqué.

helico18 a écrit :

Mais mon problème c'est que la FI de ce poste est de 123 Khz et mon hétérodyne ne couvre pas cette fréquence.

Utilisez un générateur BF qui monte à au moins 150 KHz.

Ce générateur ne sera pas modulé mais en mesurant la tension de CAG (ou la tension détectée) avec un voltmètre électronique ou un multimètre numérique en mode DC.

Merci pour l'astuce! Je vais essayer cela.

Bonsoir

Ma petite hétérodyne " Heathkit " récupérée chez Emmaus démarre à 100 KHz ( 100 khz à 110MHz en 5 gammes )  ! Ange

Ce n'est plus une hétérodyne mais un géné HF et c'est écrit dessus ! Clin

Pierrot du 82 a écrit :

Ce n'est plus une hétérodyne mais un géné HF et c'est écrit dessus ! Clin

Voui , t' as raison , c' est écrit dessus , mais c' est un géné HF pouvant être modulé , par voie interne ou externe .

le ( la )  voici , sauf que je ne dispose pas de la din entrée BF , mais une grosse embase coax. Je pense que celle du lien ci dessous a été modifiée fort astucieusement .

https://sites.google.com/site/constructionsradioamateur/home/modification-d-une-heterodyne

On appelle quand même usuellement ce genre d' engin " générateur HF- Hétérodyne " , comme celi ci ! qui démarre également à 100 kHz

http://hectophil.lesnoirs.com/?p=1269