Devinette : çà sert à quoi?

Un bitonio rigolo trouvé sur un vide grenier ce week-end.
Voici l’intérieur :

Je ne montre pas la face avant, car ce serait trop facile :laughing:

Une sonnerie avec remontoir ?

il y a un regulateur de visesse a boules
qui commande un secteur dente entrainant une aiguille
donc deviation de l’aiguille proportionnelle a la vitesse de rotation
compteur de vitesse ?

Avec le régulateur centrifuge, la réponse de Radiolo est probablement la bonne.

Un minuteur?
Les oeufs sont très bien traités de nos jours!

Je pense aussi a un minuteur ou un retardateur pour photo

Je pense plutôt à un régulateur de gramophone ou autre système qui demande une régulation précise de la vitesse de rotation. Dans ce montage, le moteur à ressort et l’entrainement du dispositif final est séparé de la partie remontage/régulation qu’on voit ici. La transmission de mouvement se fait par les deux roues dentées qu’on voit à gauche : en haut, remontage et en bas, régulateur.
Peut-être une partie de mécanisme de gramophone à cylindres, ou de boite à musique perfectionnée? Il y a certainement un rapport avec le son, pour avoir ce type de régulation.

Bonjour
Un compte tours mécanique ?

Bonjour.
On ne voit pas de système de freinage lorsque cela tourne trop vite. Il n’y a donc pas de ‹ régulation ›. Ce système parait indiquer seulement une vitesse de rotation …

Bonjour. En regardant bien, ce n’est pas un minuteur,car il n’a pas sa propre source de mouvement. par contre,c’est peut-être juste la partie régulation de vitesse (palpeur sur le disque du régulateur à boules,agissant sur un levier amplificateur de course…) Mais, oui, possiblement, un indicateur lié à la vitesse de rotation,l’ancêtre du dispositif actuel d’affinage de la vitesse de rotation des plateaux de tourne-disques, le stroboscope?

Je vois un levier en forme de S dont l’extrémité vient frotter sur le plateau du régulateur. C’est ce dispositif qui sert à régler la vitesse de rotation.

bonjour
ça a des allures de compte tours ou de compteur de vitesse
ça vient de la brocante du Blanc ?
christian

Je crois que Radiolo a vu juste.

Un indicateur de vitesse de rotation semble bien la destination.
Je ne voit rien qui ferait frein quand les masselottes s’écartent.

Bonjour
Tout à l’heure j’ai proposé un compte tours mécanique , j’ai voulu ajouter "ancien " dans l’opération mon message a disparu .

Effectivement, la pointe qui frotte contre le plateau ne le freine peut-être pas, mais sert à la déviation d’une aiguille? Cette aiguille indiquerait la vitesse de rotation, en fonction de la position du plateau?
Mais oui! On voit des petites dents sur l’autre extrémité de la pièce qui frotte sur le plateau. Elles entraînent sans doute une aiguille montée sur le même axe que le pignon, de l’autre côté du boitier.
Compteur de moto? de voiture ancienne?
En effet, quand je relis le message de Radiolo, il a déjà tout dit!

quand les masselottes s’ écartent avec la vitesse de rotation de l’ axe du bas , le pignon de bout d’ axe de droite coulisse et se déplace vers le centre de l’ axe , pour venir embrayer sur quoi ??? mystère :thinking:

Je ne pense pas que le pignon de droite puisse coulisser, je pense plutôt que c’est lui qui entraine l’axe et les masselottes. il doit être entrainé par le pignon qui est vers le haut de la photo, qui lui, semble entrainé par l’axe qui dépasse du coté droit. qui lui doit s’emboiter sur un axe carré.
Du coté gauche des masselottes il y a comme une douille longue qui ne doit pas être solidaire de l’axe et qui doit se déplacer vers la droite en fonction de la vitesse de rotation.

Bon, je ne vais pas vous laisser mariner plus longtemps, d’autant plus que le schmilblick a été pratiquement identifié. Bravo Messieurs !
Radiolo a bien décrit le fonctionnement (compteur de vitesse) et Guy a deviné le champ d’application (contrôle vitesse tourne-disque).

Voici la face avant de cet accessoire phonographique que je n’avais encore jamais rencontré et que « Google qui sait tout » ne connaît pas non plus ! Il doit dater des années 1910, vu la plage de vitesse utilisée par les premiers disques Pathé.

he oui les disque pathe tounaient a 90 a 100 T/min d’où l’echelle depassant largement les 78 T/min
et comme a cette epoque le reseau etait suivant les régions et meme les quartiers de paris soit en continu, en 50Hz, en 25Hz et meme en 30Hz dans la region sud
pas question d’utiliser un simple disque stroboscopique

en tout cas tres belle piece

En plus à l’époque pas de radio pour écouter les chansons, donc pas moyen de régler la vitesse « à l’oreille » comme plus tard dans les années 30 ou 40, en connaissant le timbre de voix de l’interprète.