La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Devinez ce que je répare

Ce ne sont pas les soudures ni la fabrication du circuit imprimé qui me font peur
C’est qu’il va falloir percer les trous pour les balais à 0,4mm
Les trous externes je ne les perce pas , c’est pour les fils

S.

Hello…
Pour percer des trous de si petit diamètre, j’utilise des forêts carbure épaulés, mais c’est hyper fragile, ca casse comme du verre …
Efficacité redoutable.
Perceuse sensitive indispensable…quoique…Je trouve ca chez Multirex…(ne sais pas joindre un lien)
Sinon voir fournisseurs pour bijoutiers ou horlogers…

C’est exactement ce que j’utilise depuis bien des années
Je descend même jusqu’à 0,30mm

Quand à la perceuse , fabrication maison
Rien que le guidage c’est 4 colonnes sur bagues à billes
Il y a un petit tube fluo sous la partie du haut pour éclairer la table de travail

Mais ça ne m’empêche pas de casser des forêts quand je perce si petit

S.

2 « J'aime »

Bonsoir
tu copies l’adresse de la barre d’adresses et tu la colle dans ta réponse :wink: (le forum fait le reste)

Résumé

…Mais parfois « le reste » n’est pas fait correctement ,parce que l’ordinateur a pris des initiatives idiotes, et on obtiens un message d’erreur !?

(Et , @Solange-C : Féloches pour cette splendide perceuse à 4 colonnes ! Ca, au moins, ce doit être mieux qu’une multirex ou une triplex !)

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Bonjour a tous…
Pardonnez moi d’avoir donné du grain a moudre a Sloup…:woozy_face:Je parlais juste de mon smartphone…mais c’est sans interet…
Au sujet de petites perceuses de précision, Multirex vend du matériel Proxxon de tres bonne qualité…

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Un message a été fusionné à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Elle est vraiment impressionnante et superbe, cette perceuse. Bravo pour la réalisation. Elle tourne à quelle vitesse ?

@dubus
Dans l’horlogerie, on utilise des forets de ce type avec des diamètres qui peuvent aller jusqu’à 0,1mm. Pour ma part, j’ai percé à la main jusqu’à 0,2mm, pour le moment, sans casse.
Par contre, il m’est arrivé deux fois de casser des forets de ce type par maladresse, en les faisant tomber (de quelques centimètres!) . C’est assez rageant.
P. Chour

1 « J'aime »

Même dans les gros diamètres (genre 10mm), il arrive qu’un foret carbure monobloc casse en tombant sur la dalle de l’atelier :sob:

Bruno

C’est un gros moteur 24 volts que j’ai récupéré sur des robots
Je ne connais pas la vitesse exacte mais il tourne assez vite
Le circuit magnétique ne doit jamais être ouvert sinon il perd toute ses qualités

Pour le circuit , comme je l’ai dit , ce n’est pas un problème
Le dessin est vu à l’envers , c’est normal
Ça permet d’avoir la partie impression contre le circuit

Maintenant , les trous :cry:

S.

1 « J'aime »

Un petit essai pour bien ajuster la carte :

Et ensuite , soudure des 26 balais
J’y ai passée un bon moment pour arriver à tout aligner
Chaque rangée est décalée d’un demi-pas et il y a deux balais par contact , qui doivent être face à face sur la petite carte

A suivre

S.

3 « J'aime »

C’est monté
Ça a l’air bon
Les balais restent bien dans leur logement

Les soudures , aucun problèmes
J’ai un fer Weller et je met la panne qui convient
C’est aussi en grande partie grâce à vous que j’ai pu refaire cette pièce , merci encore

Demain de nouveau du câblage

S.

5 « J'aime »

Je viens de contrôler toute les liaisons entre les balais et la boule
Aucunes coupures
J’avais bien inversée la numérotation du rotor

Je suis contente
Le plus dur est fait

S.

4 « J'aime »

Ça avance
Comme j’ai changé la position des balais et que je les ai tous regroupés sur une seule carte , j’ai dû refaire entièrement le câblage
La carte avec les balais je l’ai enlevée le temps de refaire le câblage , je n’ai pas envie de l’abimer et elle m’aurai gênée pour passer les torons de fils dessous

J’en ai profité pour modifier le montage du moteur de rotation de la boule ( roulis ) de façon à pouvoir le faire fonctionner avec un selsyn
Je viens de faire un essai avec un petit selsyn , ça fonctionne correctement , c’est même très sensible

La suite : remonter la carte porte balais et la câbler
Remonter les deux galva du glide path et tester

Et merci à @Andre-Yves , dans le colis il y a le connecteur femelle ( extérieur du boitier ) pour celui-ci

J’en vois le bout :grinning:

S.

4 « J'aime »

Voila , c’est théoriquement fini
Le câblage des balais a demandé de la patience ( et en plus j’avais la tremblote )

Puis j’ai remonté les deux aiguilles et branché leurs bobines
Juste pour le fun

Maintenant , je vais fermer le boitier , et voir si tout fonctionne
Je remercie @Radiolo pour les balais et les bandes de nickel
Et aussi @Andre-Yves pour les connecteurs ( il y a celui qu’il faut pour lui )

S.

5 « J'aime »

Ben moi, j’en reste coi. Compétences et persévérance, bravo Solange !
Michel

Je n’ai pas fais grand chose aujourd’hui
Juste le câblage du connecteur à 26 broches
Et comme j’avais mise des chiffres pour numéroter sur mon plan et que sur le connecteur c’est des lettres , je me suis encore bien amusée :rofl:

Et maintenant , ce n’est plus ni des chiffres ni des lettres mais des groupes de couleurs
J’ai trouvée une bonne combine pour ça
J’ai tout un stock de câbles d’imprimantes parallèles qui ne me servent plus
Je coupe les fiches , je vire la gaine et le blindage et je récupère 25 fils avec chacun un groupe de couleur différent
Très pratique et pas cher

Les essais , ce sera pour demain
Ensuite je m’occupe du petit radar

S.

2 « J'aime »

Et bien ce n’est pas fini
J’ai un petit souci mécanique
La boule ne tourne pas assez librement ( en pitch , en roulis c’est bon )

J’ai fais un essai en tournant la boule à la main , le selsyn tourne , donc aucun problèmes avec les balais
Je vais essayer de régler le jeu de l"axe sans tout re-démonter

S.