Devinez ce que je répare

Après analyse du schéma , ce n’est pas un pont redresseur mais se sont les diodes de limitation des sortie des AOP
Deux AOP par boitier ça fait 4 diodes , montées comme un pont

Idem pour l’autre boitier , c’est pour cela que j’ai pensée qu’il y avait deux ponts redresseur pour alimenter les deux boîtiers d’AOP
Donc les « entrées alternatives » sont en fait les sorties des AOP

Et je reviens aussi sur l’horizon origine de cette discussion

J’ai fais un essai de galvanoplastie ( cuivrage ) sur la pièce ratée
Le cuivre ne prend pas correctement sur le fil que j’ai utilisé
Soit je refait la pièce en utilisant un fil de cuivre pur ( nu ) soit je laisse comme ça et je fait un montage à balais doubles

S.

quelle est la nature du metal de ce fil ?
c’est peut etre du a un courant de " piquage " (pointe de courant initiale necessaire pour amorcer le process) insuffisant
l’electrolyse c’est de la grande cuisine

C’est du fil « ballast » donc légèrement résistant
Comme il y a plusieurs tours dans les gorges , soudées directement au fil de sortie , la résistance ne joue pas
Je me doutais bien que c’était un alliage , mais qui ne tente rien n’a rien
Il y a bien du cuivre qui se dépose mais c’est spongieux et ça se détache facilement , mais il semble en rester un peu sur le fil dans la gorge
C’est vrai que la petite alim que j’ai utilisée ne sort pas une grande intensité
Et je n’ai pas de fil de cuivre nu de ce diamètre , ce qui m’aurai bien arrangée

S.

Bonsoir,

Une idee!
Patrick

1 J'aime

avez vous fait un essais de depot en cuve de hull pour definir la densite de courant de votre bain ?
spongieux en general densite de de courant au Cm² trop importante

@Binon_Patrick
Ce serai une bonne solution si j’ai la place de le monter
De plus il me faut précisément 12 fils

@Radiolo
J’ai utilisée une cuve en verre
Et je pensais l’inverse , que la densité de courant était trop faible

Qu’est donc qu’une cuve de hull ?

S.

https://www.siebec.com/IMG/pdf/Cellule%20de%20Hull_FR.pdf#:~:text=Principe%20de%20fonctionnement%20La%20cellule%20de%20Hull%20est,anode%20de%20zinc%20pour%20une%20plaquage%20de%20zinc).

c’est un dispositif qui permet de determiner rapidement l courant optimal de depot d’un bain
on trouve facilement ses cotes qui sont normalisées sur le net ainsi que l’abaque de densité de courant

la cuve de depot doit etre isolante , verre, PCV, polyethylene,. etc… du moment que la matiere resiste au bain

Merci
J’ai trouvé les dimensions ainsi que le fonctionnement
Mais à 190€ le bout de plexiglas je vais m’en faire une
J’ai ce qu’il faut ainsi que du chloroforme pour le collage

Je viens de penser que si le problème viens de mon fil , je pourrais utiliser tout simplement du fil multibrins en cuivre , en cherchant un peu je devrais trouver des brins du bon diamètre

S.

@Binon_Patrick

J’ai regardée les dimensions , malheureusement ça fait 2mm de trop en hauteur
Dommage
Merci quand même du tuyau

S.

Bon donc finalement , je vais refaire la pièce une troisième fois :sleepy:

Je vais y faire des gorges plus profondes , pour un bon guidage des balais
Je vais aussi faire les bobines en fils de cuivre fin ( pour la galva ça marchera surement mieux ) et je vais utiliser une autre méthode pour les soudures , de façon à ne plus les avoir qui dépassent dans les gorges

Mais ça va vraiment être de l’horlogerie de précision , j’aurai surement des trous de 0,5 mm ou moins à percer

S.

@Solange-C

est ce que du ruban de
NiCr 0.5 x 0.1 mm
ou
tophet 1.6 x 0.3mm
pourrait t’etre utile

j’ai aussi du ruban d’or en 50µm x 10µm mais tres difficile a souder il faut utiliser de l’indium et a mon avis trop etroit

Les gorges font 1 mm de large mais je peut les réduire à 0,5 mm pour le NiCr
Et j’aurais certainement moins de soucis pour les soudures
Et je pourrais monter des balais plus fins donc plus souples

Le Tophet sera de toute façon trop large car je ne pourrais pas faire de gorges aussi larges ( je suis limitée pour la hauteur de la pièce )

Quand au ruban d’or , je n’ose même pas y songer , rien que le frottement des balais le détruirait , en admettant que j’arrive à le souder

Je te remercie de ta proposition

S.

Un grand merci @Radiolo
Les bandes de nickel-chrome vont parfaitement
Et j’ai pu régler le problème de la soudure qui dépassait dans la gorge

J’ai juste fais un essai sur la première pièce raté pour voir , donc ce n’est pas parfait

Les trous sont trop gros , des gorges trop larges et pas assez profondes
Tout cela sera corrigé sur la dernière pièce qui n’a pas encore les gorges ni les trous de fait

S.

il te faudrait une matiere que resiste mieux a laT° de soudure
Balelite ( cassant mais c’est un thermodur)
Teflon a mon avis trop mou
Nyaltron noir serait un bon candidat mais ch… a usiner
https://www.professionalplastics.com/fr/NYLATRONGSM.html
ou mieux le celazole mais a mon epoque c’etait hors de prix

Pour la soudure , il n’y a plus de problèmes , je la fait avant de mettre la bande et la soudure se trouve noyée dans l’épaisseur de la pièce
Pour la bande , finalement j’ai opté pour la solution la plus simple :
Je l’ai collée avec de la cyanolite
Il faut juste faire attention à ne pas en faire baver sur la partie extérieur de la bande

La dernière pièce est en plexiglas

Du nyaltron noir j’en ai un peu mais c’est vraiment la galère
Il faut attendre entre chaque passe le refroidissement de la pièce
Du coup j’ai renoncée

S.

1 J'aime

Radiocomm3 a tout à fait raison :
« Le soucis, c’est qu’un particulier qui ne passe pas son temps devant la télé ou les réseaux sociaux est suspect, et en plus s’il s’occupe avec des choses pas habituelles, mais pas du tout illicites, dans le respect des règles de sécurité et en s’occupant de l’élimination propre des déchets (qui eux ne sont pas très propres), est considéré comme un délinquant. »
Essayez de trouver des trucs tout cons comme du souffre en fleur (pour empêcher les chiens de pisser contre votre porte) ou du chlorate de soude ou de potasse (pour désherber votre allée) … pas en France ! ! ! ça pourrait faire des bombes ! ! !
Il en est de même pour des produits beaucoup moins dangereux comme le tétrachlorure de carbone (pour faire de l’anticrash !!!) qui a été interdit à cause du non respect des consignes par une étudiante (fille de …), lequel l’a mis à l’index, voire pour tous les alcools et acides ou bases (qui nécessitent des précautions, bien sûr) que nous utilis(i)ons dans bien des cas de manière prudente dans notre temps ! ! ! mais, comme il n’ya plus de formation autre que virtuelles et à la mode :rage: on obtient des résultats formidables aux bacs mais aussi dans les jeux télé (voir vu à la télé) , dans les journaux et les pubs (qui ne prononcent plus les liaisons de l’Euro que comme écrit Heuro ! ! ! , ce qui induit les fautes de grammaires sur le pluriel des nombres chez les étudiants de la parole, même s’ils sont bien plus rares que ceux qui ne regardent plus que la vie ‹ virtuelle › sur leur aïephône parce que téléphone se prononce ainsi à la radio et la télé ! ! !
C’était mon quart d’heure … bonne soirée aux lecteurs assidus (les)
:joy: :sunglasses:
(4 points=faute de grammaire, 2 points=orthographe, 1 point=accentuation)

Le vieux Tryphon

1 J'aime

Bonjour,

tiens, a propos de « trucs tout cons » et pourtant bien utiles , de produits jadis courants, qui ont été retiré du marché « grand public » , parce corrosifs, dangereux, ou susceptibles d’être détournés « a des fins récréatives » par des « toxicomanes en herbes » …

Presque tout le monde a dans sa cuisine, parmi ses épices, des noix de muscade, généralement vendues avec une petite râpe , ou de la muscade sous d’autres présentations…Curieusement, ce n’est pas interdit … Alors que quelques dizaines de grammes sont dangereux et peuvent avoir de réels effets psychotropes et hallucinogènes !?
(cette dose est, certes, bien supérieure a ce qui est nécessaire pour une purée ou un gratin … mais facilement atteignable avec ce que contient un flacon de cette épice ! et le flacon est en vente libre sans mises en gardes …)

S’il fallait lister tout ce qui est en vente libre et dont l’usage peut facilement être détourné de ses usages classiques pour un faire quelque chose que la loi interdit, il ne va plus rester grand chose dans nos placards.

1 J'aime