Discussion : 6146 du pauvre

Bonjour,j’ai remis en état de marche un ancien TRX TRIO TS820X.D’abord le récepteur (connecteurs mal placés sous la carte FI),puis l’émetteur qui comporte 3 lampes au final; une 12BY7 en driver puis deux 6146B en parallèle.J’ai acheté des 6146B sur E bay,mais lors des essais elles ont subitement fondues,en position réception! Pas de HF en sortie pourtant, je n’ai pas été prévenu par le wattmètre d’antenne,mais par la chaleur et l’odeur .Je me suis aperçu que la tension négative qui polarise les 6146 en émission (-55V) et qui les bloque en réception (-100V) tombait à zéro puis revenait. Aprés un certain temps de recherche j’ai trouvé la cause: un mauvais contact dans le connecteur qui apporte cette tension.J’ai resserré la douille fautive,puis par sécurité j’ai mis deux douilles bananes miniatures à l’arrière du TX pour y brancher en permanence un multimetre (qui ne me servait plus à rien d’ailleurs) sur calibre 100V.J’ai donc en permanence sous les yeux le contrôle de polarisation des G1.N’ayant plus de 6146 sous la main j’ai tenté un essai avec une lampe de balayage ligne TV,une 6DQ6A.Elle a une conception voisine de la 6146,mais en moins puissant.J’ai fait un adaptateur de support,réduit un peu la HT (mis sur la prise à 400V au lieu de 800V),malgré tout la tension d’anode de la 6DQ6 est encore à 800V! Mais la 6DQ6 résiste bien,réglage du courant de repos à 30mA.Essai d’émission,et ça marche! Et même trés bien,excellente modulation reportée par les autres stations,confirmée par une auto écoute en branchant un MP3 sur la prise micro.Bon la puissance est modeste,environ 30W PEP (au lieu des 150 des deux 6146),mais ça dépanne bien quand même.Au delà de 35W la plaque de la 6DQ6 commence à rougir,c’est la limite.Voilà ,je ne pensais pas que mes vieilles lampes de TV pourraient servir!
Les 6146B fondues:

Le montage de la 6DQ6A sur le TX (elle dépasse,donc pas de capot),et derrière le tosmètre,le multimetre qui affiche la tension des G1 (-100V sur la photo)

Vue rapprochée de la 6DQ6:

Voilà,je savais que les EL519 et 509 étaient déjà utilisées sur des amplis linéaires (pas des haut de gamme!) mais pour la 6DQ6 je l’ai expérimenté.
Olivier

*bonjour*

Un “décamétrique” sur 27Mhz…Ca me rappelle des souvenirs !
Eh oui…tous les amplis linéaires de CB utilisaient des tubes EL509 ou 519…jusqu’à 3 ou 4 en // pour les plus gros:
http://imageshack.us/a/img14/8748/jumbof.jpg

Joli le tableau électrique derrière! …On peux avoir une photo!

cdlt
domi64