Discussion : antenne TSF

bonsoir à tous,

je vais entamer la remise en route d’un TELECO B42, et celui ci n’est pas équipé d’une antenne. Ainsi je voudrai en fabriquer une d’intérieur mais évidement je ne sais comment faire :unamused: .
Pourriez vous me donner la marche à suivre ?
Merci !

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=3

Bonne soirée.

Pour faire rapidement une antenne, prendre un bout de fil électrique isolé genre rallonge, d’une longueur de 2 à 5 mètres, le tendre entre 2 clous le long d’un mur et ça suffit !

Bonjour.

Oui, cela suffit dans la plupart des cas.

Si vous êtes au R.D.C. d’un immeuble entouré de toute part et construit en béton ferraillé, essayez de tendre votre fil juste au dessus du cadre d’une fenêtre.
L’on obtient parfois de surprenant résultats en dotant l’extrémité d’une tringle à rideau ( Métallique ! ) d’un fil de descente terminé par une fiche banane.

Oui, des résultats surprenants, et même plus surprenants encore le jour ou on branche sur cette antenne un tous courants ayants quelques petites fuites aux capas… :mrgreen:

Bonjour.
Si le poste est un tous courant et que son condensateur d’isolation d’antenne est en court-circuit ou “fuiteux” les résultats seront “surprenants” pour toutes antennes : Celle que je décris, celle que décrit Pierrot du 82… Toutes… Sauf a avoir une isolation parfaite de la fiche banane ( Sans vis apparente ! ) jusqu’à l’extrémité du fil. Et encore, il faudra faire attention qu’aucun doigt ne touche la partie conductrice de la fiche au moment de sa manipulation.
Vérification indispensable donc.

merci cela me semble assé simple tout compte fait !
Pour les chataignes bah de toute façon je suis toujours très prudent et je change absolument tous les condos y compris celui de la prise antenne.

Par contre est ce indispensable de brancher la prise antenne terre ?

bonne soirée.

Si le poste n’est pas équipé d’un cadre antenne alors oui il faut une antenne !

Pas besoin de prise de terre, sauf sur les postes à galène…

Bonsoir,

j’aime bien l’intervention de Masterorion au sujet de l’antenne du tous courants fuiteux qui finit sur la tringle à rideaux métallique car elle me fait penser que le jour ou madame décroche les rideaux pour les laver et si le poste est en fonction, elle risque bien d’y rester accroché aux rideaux!

Patrick.

Merci pour toutes ces réponses avec en plus de l’humour , ça fait pas de mal !
bonne soirée à tous.

Si le poste est éteint aussi ! :mrgreen:

Certes Pierrot, je me suis encore planté mais pour me rattraper un peu,je pense que je devais penser à un poste tous courants muni d’un interrupteur de secteur bipolaire. En ce qui me concerne,en poste tous courants, je n’ai que mes Tesla de la série Talisman équipé de ce genre d’interrupteur.

Pour en revenir au poste de Francky77, un “TELECO” ne se rencontre pas souvent car c’est une marque qui a existé une dizaine d’années tout au plus; du Front Populaire jusque immédiatement après la seconde guerre mondiale . Je possède un modèle de cette marque monté en lampes transcos et je vous confirme qu’après une remise à niveau du poste, une simple antenne constituée d’un fil gainé de 5 mètres environs suffit pour donner à votre poste une excellente sensibilité.

Voici mon “Teleco” et une photo de ses boutons très réussis; je n’ai pas eu de difficultés à le remettre en fonction car c’est un poste de famille qui n’avait jamais été bricolé.

Bon dépannage.

Patrick.

Bonsoir,
Oui c’est vrai que ce n’est pas une marque très diffusée, aucun schéma n’est disponible sur la toile !
Mon modèle est moin haut de gamme que le vôtre Patrick mais il est aussi en excellent état de conservation. Y a plus qu’a !..après changement d’une petite quinzaine de capas :wink: .

Bonne nuit à tous.