Discussion : Est-ce normal?

Bonsoir à tous,

On m'a confié un poste à tenter de faire rechanter. C'est un Dunorad (Fabriqué par un artisan de Dun/auron dans le Cher à 10 Km de chez moi) et il est équipé des lampes suivantes: 6E8, EBF2, 6K7, 6V6, 5Y3, 6G5. Ce qui me surprend c'est de trouver une lampe transco au milieu d'un jeu de lampes Octal. J'ai déduit que c'était une EBF2 car comme par hazard c'est la seule qui est effacée. Après passage au lampemètre elle répond comme une EBF2 donc je pense que c'est bien ce modèle. Evidemment avec ce jeu de tubes je ne trouve pas de schéma qui corresponde! Je le date des années 1938 à 1945 qu'en pensez-vous?

Un tel jeu de tubes est-il normal? 

Ce tube EBF2 a peut-être remplacé une 6Q7 qui est la référence qui va bien dans cette série. Est ce que les supports des autres tubes ne seraient pas rivés et celui de la EBF2 vissé?

PS: Si ce n’est qu’à 10 Kms de chez toi, tu peux aller demander au fabricant.

Bonsoir,

Perso, j'ai déjà vu pire! D'autant que vous avez indiqué que c'était un poste artisanal!                                                                                                             En cas de pénurie (ici 1938-45!), certains faisaient... n'importe quoi... pourvu que ça fonctionne à peu près bien!

Totolagalène vient de poser une très bonne question: alors, rivés ou vissés?

P.S.: Cet artisan est-il encore vivant?

La 6H8 (ou la 6B8) est la remplaceante fonctionelle de la EBF2 en culot octal.

Vous pourriez trouver un schéma avec les lampes suivantes: 6E8, 6H8 ou 6B8, 6K7, 6V6, 5Y3...

Bonjour,

L'artisan qui assemblait ces postes a disparu il y a pas mal d'années d'après les très anciens du coin. Effectivement, c'est le seul support vissé sur le châssis, les autres étant rivés. A priori ce poste a été bricolé car le HP ne tenait que par 2 vis (l'une à côté de l'autre même pas à 180°) et se ballançait dans le poste de plus il y a une découpe qui a été faite dans le châssis. Merci Pierrot je vais chercher un schéma proche.

C la tsf a écrit :

En cas de pénurie (ici 1938-45!), certains faisaient... n'importe quoi... pourvu que ça fonctionne à peu près bien!  
Bonjour
Pas " nimporte quoi " !   Clin
Mais simplement " ce qu' ils pouvaient " au mieux avec ce dont ils disposaient en cette période de pénurie .  Sourire
L' essentiel et le but étant de parvenir à un résultat fonctionnel et satisfaisant .

Bonjour,

la pénurie a commencé à partir de 1940 avec l'occupation allemande.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour. On ne sait toujours pas si l'artisan est encore vivant! Mort de rire

A la place d’hélico je regarderais si, par hasard, la plaque et l’écran de la EBF2 (rapportée) ne sont pas reliés ensemble.

Coucou

Si sI Toto je l'ai écrit, l'artisan est décédé depuis longtemps d'après les anciens du village. Je regarderai cet après-midi pour vérifier l'éventuelle liaison plaque écran sur l'EBF2.

> " l'artisan est décédé depuis longtemps d'après les anciens du village " < J'm'en doutais vu l'age du poste! Yes

Non Toto, j'ai regardé sur le culot de l'EBF2 et la plaque et l'écran ne sont pas reliés. Pourquoi cette question? Ils devraient être câblés ensemble?

C'est parceque je voulais savoir si la EBF2 n'avait pas remplacé une 6Q7; la EBF2 est une penthode / double diode alors que la 6Q7 est une triode/ double diode. Si le gars qui a fait cette modif avait une 6Q7, pour mettre une EBF2 à la place il aurait pu se contenter de câbler la penthode en triode en en reliant ensemble la plaque et l'écran. Donc il y avait certainement une penthode/ double diode; comme l'a dit ce bon Pierrot, dans cette série Octal une 6H8 (plus couramment utilisée que la 6B8). Mais t'inquiète pas çà peut marcher aussi bien avec une EBF2, le problème n'est pas là; c'était une simple curiosité de ma part.

Coucou

Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est assez fouillis sous le châssis de ce poste!

Dernière photo où on voit bien la découpe de la tôle de ce chassis! Dans quel but?

C'est bien s'il y a du fouiilis, çà prouve que le poste est complet.

J’aime bien jouer à l’inspecteur Vitos mais pour cette découpe je suis sec!  Un éclat d’obus?

C’est pas celui là   Radio Comptoir MB Radio - RP 139

Non Toto ce n'est pas celui que tu me montres. Voici une photo du boîtier avec plein de manque du placage qui s'est décollé avec l'humidité. Et la marque c'est bien Dunorad

Bonjour

Qu'il soit complet comme dit Totogalène, oui un vrai montage bordélique , l'éclat d'obus pour  le HP Marteau

Bonjour,

Le châssis a été découpé à l'aide de trous tangents mais il n'a même pas été ébavuré après!

Pour le schéma, il y a une dizaine de postes dans le GL en indiquant les tubes 6E8 6K7 6H8 6V6 5Y3 (sans mettre l'oeil 6G5). Si tu veux t'y attaquer je crois que tu peux remplacer d'office tous les condos (sauf les micas) après avoir vérifié les organes principaux: HP, self de filtrage, TR d'alim et TRs.

Ouais pour la découpe dans le châssis peut-être que le HP a été remplacé et que le nouveau “raccrochait” un peu.

Comme vous pouvez le voir sur les photos il n'y a pas de bloc d'accord, mais juste un "commutateur à galettes" et toutes les selfs sont des grosses selfs sur tube de carton? Cela me perturbe car je suis habitué aux petits blocs d'accord qui prennent moins de place que ce type de montage( à cause de mon peu d'expérience). De toutes façons je ne pourrai m'y mettre sérieusement que lundi car demain matin nous partons en week-end. De plus mon atelier est dans une dépendance pas chauffée, donc c'est pas évident d'y travailler vu les températures!