Discussion : lampe inconnue

bonjour,
j’ai récuperé une ampoule que je ne connais, elle était avec un ancien dosimètre fabriqué dans les années 50
images.imagehotel.net/0gzpid7hux.jpg
images.imagehotel.net/owwyxewh5e.jpg

et voici le dosimètre, mais je ne sais pas le démonter RIEN A VOIR AVEC LA LAMPE
images.imagehotel.net/ter9ut0lmm.jpg

Qu’y a t’il d’écrit sur le corps du dosimètre ?

Le numéro de série ?

:jesors: :sivousme:

Qu’y a t’il écrit d’autre ? :wink:

il est écrit sur le dosimètre MBLE (manufacture belge lampes électronique)

j’ai trouver la facon de lire le dosimètre, il se regarde comme un réfractomètre et à l’intérieur il y a une échelle graduée en Rotghem
donc comme on voit à travers cette lampe n’a rien à voir avec le dosimètre

Vous avez une réponse intéressante ici :

tsf-radio.org/forum/forumgc. … 316#115439

un tout grand merci pour les infos,
:hello:

Bonjour,

Ce type de dosimètre ne se démonte pas c’est un systeme scellé
Le principe de fonctionnement est me suivant.
une capacite de tres haute qualite ( qui fait aussi office de chambre a ionisation) est chargée par l’extremite comportant une sorte de prise coax en inserant cette dernière dans un chargeur special permettant de ramener l’aiguille a zero.
La mesure de la tension est effectuee par un petit voltmetre electrostatique qui est dans le dosimetre.
Ce voltmetre est fait d’un fin fil de quartz metallise repoussé par les forces electrostatiques et qui se deplace devant une echelle graduée.
La capa est d’une telle qualité qu’elle conserve sa charge plusieurs dizaines de jours.
Le rayonnnement ionisant decharge lentement la capa en ionisant le gaz de la chambre/capacite, le fil de quartz se deplace alors devant l’echelle et il n’y a plus qu’a lire sur celle cie la dose recue .
Comme on vous l’a dit la lecture se fait en regardant dans le stylo ( cote du clip de fixation) l’autre extremité dirigée vers une source lumineuse.
L’aiguille se presente sous forme d’un fin trait barrant l’echelle mais il se peut qu’elle ne soit pas visible pour plusieurs raisons:
tension residuelle de capacite nulle ou trop forte ou stylo ayant ete tombe ce qui casse parfois l’aiguille.

Amicalement

Rémy

merci beaucoup pour ces informations, :smiley:

si l’un d’antre vous est intéressé par ces appareils, je dois les vendre (pas cher bien sur) faites moi une offre, avant que le les mettes sur .bay

bonjour
je viens d acheter une radio sonolor marque maestro avec tourne disque qui lui manque deux tubes je n arrive pas a trouver sur le net le shema des tube pouvez vous m aider merci