Discussion : linky

http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1307515-compteur-linky-questions-que-l-on-se-pose/?een=d3bcc11d809943ac9019e048b0652654&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml292_compteurlinkyen

BonjourClaude.

Intéressant le jeu des Questions -Réponses.Pour moi, c'est toujours bien d'avoir plusieurs sources d'information !

Cdlt  Fernand

 

Merci Claude pour ce lien très édifiant.

Super ! Ils vont supprimer les heures creuses (et donc le tarif "Tempo"), mais en même temps, si si, c'est écrit, on va quand même faire de supers économies.

De plus, aucun risque pour la santé, le compteur Linky va rayonner 1500 fois moins qu'un frigo, et 500 fois moins qu'un aspirateur. Génial !

Le compteur Linky peut-il être piraté par des hackers à la recheche de logements vides de leurs occupants pour les cambrioler ? Réponse : "oui, mais c'est peu probable". Ouf, nous voilà rassurés.

Qui va payer le prix du compteur de 128 euros ? Réponse : le consommateur sur le coût d'acheminement, variable qui apparaît sur la facture, ceci étalé dans le temps. Oui, mais non, peut-être, ou peut-être pas, ERDF va peut-être se payer sur les économies réalisées (en supprimant des milliers d'emplois) nous pouvons compter là-dessus.

A la lecture de ce lien, j'ai l'impression qu'on nous prend vraiment pour des veaux ! Mais c'est pas nouveau. D'autant que ERDF n'existe plus, il vient de changer d'appellation, il s'appelle désormais ENEDIS (...rien qui vaille, ok je sors) et ce seul changement de nom et de logo va déjà coûter 300 000 000 (oui, trois cent millions d'après les syndicats, ou peut-être seulement 25 millions d'après la direction, ce qui n'est déjà pas si mal) d'euros au consommateur.

Cordialement

Encore des infos ....

http://www.actu-environnement.com/ae/news/linky-champs-electromagnetiques-frequences-anrf-criirem-mesures-26909.php4#xtor=EPR-1

On en parle beaucoup moins, mais il y en a davantage que des Linky

http://www.journaldunet.com/economie/industrie/1180332-objet-connecte-france-compteur-d-eau/?output=amp&ref=yfp

Bonsoir Yves et à tous

Bon , en 1990 , quand j' avais quité ( provisoirement ) mon employeur de l' époque pour  fonder une petite société , que j' ai du arrêter  en 1994 ... Triste

J' avais un fournisseur en Hollande , basé à Almeere ( Zuiderzee ) qui avait développé un système communiquant par câble pour faire les relevés à distance des compteurs : eau , électricité . Ce système était déjà à l' époque en service dans certaines villes de Hollande ; le signal était véhiculé par les réseaux de Tv par Câble sur une porteuse de la voie retour vers la station de  tête , dans la bande 10 - 30MHz... ( et pas par en CPL sur els câbles de distribution d' énergie , ni par ultrasons dans les tuyaux d' eau  Mort de rire)

Je dois encore avoir leur doc dans mes archives ! Sourire

En tant que représentant de cette société pour la France pour distribuer leur matériel de réseau , j' avais été propoer le système à EDF et la CGE ( générale de eaux ) devenue sur ce créneau " Véolia  " depuis - J6M n' était pas encore passé par là  ! -   , EDF et CGE étant alors  également tous deux opérateurs de réseaux câblés;  mais celà n' avait intéressé aucun de ces deux organismes .... Ils n' étaient pas encore " murs " !   Triste

En France , il faut bien constater que comme d' habitude , on a donc  encore .... 25 ans de retard  Diable

 

 

 

Bonjour
Sur l’autre forum nous avons eu droit à une encyclopédie de problèmes et catastrophes sur ce “truc”, comme sujet un générateur de parasites et d’ondes dangereuses, le sensationnel de rigueur dans les journaux pour nous instruire en co… ??

Lu sur le net : voici une autre facette de la “résistance au Linky” qui n’aurait pas grand-chose à voir avec les z"ondes néfastes, mais plutôt une crainte sociétale vis à vis du recul de la vie privée face aux nouvelles technologie et à l’intelligence artificielle :
Intéressant.

bonjour,
la solution pour les “electro sensibles”
en pJ.
le fameux compteur est installé depuis une quinzaine.pour l’instant pas de PB (je n’en attends pas) et aucun avantage (ceux dont il est question sur les pubs avant la pose).
le jeune technicien qui l’a installé a répondu, comme je m’enquérais de la procédure a effectuer pour des coupures en cas de consommation excessive, “si l’ancien n’a jamais coupé, celui là ne le fera pas non plus”.
Je suis à peine rassuré car “l’ancien” comme je lui ai fait remarqué, ne coupait rien du tout! mais il ne le savait pas.
Bref, moins rigolo, mais tout aussi critique sur “un meilleur service, relation rapide etc…”
la voisine a eu des problèmes tout de suite (coupures de courant ) et bien au téléphone (où elle a passé plus de 2 heures d’attente (en tout) pour s’entendre dire toutes les 20mn “vous pouvez raccrochez, tous nos correspondants sont occupés et patati et patata…”.
Enfin quelqu’un qui décroche et qui lui dit, allez voir et appuyez sur les boutons (un peu au hasard) . Il y avait des bourdonnement et des bruits d’arc electrique dans le boitier qu’elle a refuser d’ouvrir. avec raison, moi même je n’y aurai pas mis les doigts.
Donc pas de technicien pour venir voir (service rendu =0). Après avoir expliqué qu’elle n’était qu’une humble mère de famille qui n’était pas équipée pour farfouiller sur le réseau (gants caoutchouc, casque masque, lunette, et connaissances ad hoc ainsi qu’une lettre de mission de Enedis)., un technicien est venu, puis reparti car pas le bon tournevis ??
le lendemain, retour du technicien et résolution du pb. C’est un porte fusible à coté du compteur mal réenclanché par l’installateur.
3 jours, 2h30 de tph, et des remontrances parce que le compteur n’est pas en cause!!
qu’elle a perdu un peu ses nerfs et qu’on allait lui raccrocher au nez sans intervenir si elle continuait sur ce ton!!
service idéal, ça nous change de l’ancien compteur ou je n’ai jamais vu personne, ni appelé pendant plus de 30 ans .


@++

Bonjour,
Oui bien sûr, on voit toujours l’aspect négatif des choses ! :rofl: (je plaisante). Le positif c’est que que grâce à Linky, en tant que consommateur, vous serez à même de “mieux maîtriser votre consommation”.

De vous à moi, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un compteur Linky va me permettre de mieux maîtriser ma consommation, vu que, comme tout le monde, j’utilise déjà l’électricité uniquement quand j’en ai besoin :relaxed:.

C’est le genre d’argument bidon, qui ne veut rien dire. "Ah on va maîtriser sa consommation, ça c’est le top, donc on va moins payer ? " Voui bien sûr, tu peux toujours l’espérer, comme la baisse du KWh le 1er avril de chaque année. C’est comme le pouvoir d’aller vérifier sa consommation quand on est en vacances. Personnellement, en vacances, j’ai mieux à faire que d’aller vérifier la consommation d’électricité de ma maison. D’autant plus inutile que quand je pars en vacances, je coupe tous les disjoncteurs sauf celui du frigo/congélateur.

Bonjour,
600 balles (mini) pour un simple filtre… les Bordelais appliquent la même marge que pour leur pinard !!!
Je pense que les électro-sensibles ont surtout besoin qu’on leur explique comment ça marche, pour surmonter leurs psychoses.
Ensuite, ils comprendront qu’ils n’ont pas besoin de ce gadget coûteux.
cdt,
gérard

Legrand commercialise un filtre coupe-haut similaire et homologué pour environ 120 euros.
Au vu des avis de certains organismes officiels, il se pourrait bientôt que ces filtres deviennent obligatoires et seront à la charge d’Enedis. :wink:

et comme je suis en triphasé , j’ aurai droit à 3 filtres !! :sunglasses:

Mais ils auraient du être incorporés d’ office à la mise en place du linky , et ça aurait évité un déplacement supplémentaire !!!

Un filtre de chaque côté du linky, et les releveurs de compteurs à domicile retrouveront leur emploi.
N’en voilà une idée qu"elle est bonne…

1 J'aime

Intox ou réalité?
https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html

Bonjour,
L’utilisateur n’a pas accès à l’amont de Linky.
Un filtre peut être posé en aval et ne doit pas perturber le fonctionnement du compteur, mais quel est l’intérêt ?
Il serait intéressant de développer un détecteur qui signale les trames par un voyant à led, qui s’y colle ?
Cdt,
Gerard

C’était simplement humoristique!..:grinning:

Inventaire des composants du Linky et explications sur son fonctionnement.
Video intéressante pour en savoir plus sur ce compteur :

bonjour
n’ étant pas concerné car ayant refusé son installation systématique , je n’ai pas trop suivi cette conversation ,après avoir donné un Schneider à un ami dont la maison en est équipée ,j’en viens à poser la question suivante, ce type de compteur génère t il des parasites propres à perturber pratiquement complètement la réception en GO voir des PO ?
bonne journée
christian