Discussion : ondes deviées?

bonsoir a tous!

Ayant appris les lois regissant la propagation des ondes sur votre forum; ayant aussi appris le fonctionnement des antennes, connaissant maintenant l'effet "Luxembourg" ; le "fading" et les effets par les ondes terrestres et ionosphériques, et ce grace a vos liens et posts, il y a quand même une question qui me tracasse:

- est-ce que les ondes peuvent être deviées de leur chemin? ou "stoppées"? j'explique:

En journée je reçois très correctement les stations lointaines de chez moi comme Eur 1 et RTL et même la BBC anglophone  grâce a mon cadre accordé RAP, en reception normale avec le cadre ferrite du poste c'était faible et parasité, et il fallait souvent que je bouge un peu le cadre pour retrouver ma station......avec le cadre RAP reception forte ou correcte presque sans parasites MAIS....

le soir seulement j'entends souvent la station "s'evanouir" ou être parasitée brutalement, au debut j'ai cru a du fading mais mon CAV fonctionne bien, mais sachant qu'un cadre doit être perpendiculaire a la source pour reception maximale, ayant repéré sur un carte geographique la position exacte des différents émetteurs, et relevé leur orientation par rapport au nord,magnetique*(1) effectivement je l'ai verifié avec la position de mon cadre équipé d'une flèche en papier sur la partie mobile ;d'un cercle fixe en carton indiquant la position des emetteurs en degrés par rapport a un axe N/S et une boussole et c'est quasi-exact!

mais, pour retrouver ma station je dois tourner mon cadre a l'inverse et ma fleche indique des directions opposées a l'émetteur! PAS NORMAL!

que ce passe-til donc? ( cela arrive surtout par temps clair et glacial, mais là je sais pourquoi, un temps couvert est meilleur)

est-ce les ondes qui auraient dévié de leur chemin et pourquoi??

et souvent au bout d'un moment ça re-fout le  camp et en remettant mon cadre en position normale par rapport a l'émetteur c'est bon!

j'y perds mon latin avec ces ondes baladeuses.......c'est pas la ionosphère qui me vole mes ondes des fois??

merci de m'éclairer un peu et bonnes fêtes a tous!

* (1)  le Nord magnétique, sachant qu'il existe 3 sortes de Nords

A quelle distance à vol d'oiseau êtes vous des Pyrénées ?

Il est fort possible que les ondes que vous recevez passent par plusieurs chemins pour atteindre votre localité, qui vatient en fonction de l'heure, de la météo (température, pression) et que ces ondes arrivent par différentes réflexions, d'où différentes directions...

Bonjour 

Attaque des extra-terrestres sur les Pyrénées ...............

http://www.arp75.org/wp-content/uploads/2014/01/2012_Alexandre_Franz_propagation_ondes_radios_troposphere1.pdf

Georges a émis une onde "réfléchie"; voici la même onde "directe" plus facile à capter

http://www.arp75.org/wp-content/uploads/2014/01/2012_Alexandre_Franz_propagation_ondes_radios_troposphere1.pdf

Je ne pense pas que la troposphère affecte beaucoup les grandes ondes (contrairement a la bande FM en ce moment avec une belle inversion de temperature)

Pour mesurer en degrés la direction precise d un emetteur avec un cadre, il faut le faire avec le "null" qui est très pointu. 

On obtient en fait 2 directions mais un peu de bon sens permet de trouver la bonne. 

La reception optimale est à 90 degrés par rapport au null mais la precision est tres floue. Le diagramme de rayonnement (et de reception) est en forme de 8

Les grandes ondes, c'est l'avenir !

bonsoir a tous!

Ben.......c'est bien compliqué tout ça! mais, c'est quoi le "null"?? j'en ai pas sur ma carte!Triste

pour Totolagalène: c'est qui, Georges ? un alien??Coeurs

pour F6CER: on ne m'a pas signalé d'extra terrestre! mais il y aurait des OVNI sur le Bézu, ( Rennes - les -Bains) pas loin de chez moi........ça doit être eux!non

Pour Pierrot du 82: ben dites donc! alors les ondes prennent plusieurs chemins.........mais tous les chemins mènent a mon poste!!! (comme tous les chemins mènent a Rome)Papy

z'avez sûrement pas tort......( +1)

Je savais que les conditions atmosphériques jouaient pas mal, et, effectivement j'ai remarqué que ma reception est meilleure quand le temps est couvert et qu'il fait pas froid;( les ondes se reflechissent sur les nuages) par contre j'attends avec impatience s'il neige pour voir ce que ça va faire...

J'en profite pour vous faire part d'une observation intéressante mais un peu difficile a assimiler: le 23 novembre il a pété un orage fort sur la region a 20 heures environ, rarissime, mais je me souviens avoir capté des craquements de plus en plus forts dans mon recepteur a partir de 18 heures, j'ai reconnu - par experience - que c'était les signes avant coureurs d'orages, pisque les éclairs émettent des ondes qu'on capte en GO, donc pas surpris, mais ce que je ne comprends guère c'est que: l'oeil rivé a mon EM81; lorsque un craquement arrivait celui-ci ne bronchait pas! il aurait dû bouger normalement! 

deduction: les ondes HF émises par les éclairs se propagent fort loin, normal vu la puissance d'un éclair; mais ça ne doit pas être la même qualité d'ondes que les autres!

quelques éclaicissements là dessus me seraient utiles........

Bonnes fêtes a tous!!Pom-pom

Le "null" est la position d'un cadre qui annule complètement la station. C'est précis au degré près. Le maxi est à 90 degrés du "null" donc très imprécis car dans le lobe du 8. Quand on a 2 stations sur la même fréquence on peut en annuler une pour recevoir l'autre, par exemple pour séparer Alger Chaîne 3 et RTE sur 252 kHz. Une image sera plus parlante : à gauche un cadre loop (cadre RAP) et à droite un cadre ferrite.

En prime un cadre ferrite gradué en degrés. Les traits blancs sont le null, les traits dorés sont le maxi. Simple, n'est-il pas ?

Bonne écoute Clin

Coucou

"mais ce que je ne comprends guère c'est que: l'oeil rivé a mon EM81; lorsque un craquement arrivait celui-ci ne bronchait pas! il aurait dû bouger normalement!"

La variation d'amplitude d'un "crac" est trop rapide. Le filtre passe-bas de la CAG ne retient que les variations "lentes" de l'amplitude du signal reçu. C'est nécessaire, sinon l'oeil varierait au rythme de la modulation.

ON5WF

bonsoir a tous!

Bon d'accord, l'amplitude est trop rapide, mais mon oeil varie avec la modulation sur certaines stations, je sais que les "porteuses commandées" y sont pour quelque chose!

mais quelle forme a donc l'onde emise par l'éclair?

En principe une forme d'oscillation amortie qui décroit très vite, comme une étincelle sur une bougie...

Voir --> "ondes amorties" sur Google

Très bonne pioche Pierrot!

Absolument vrai, et j'aurai dû me souvenir qu'une decharge de foudre démarre par "un front raide" décroissant en amplitude, et très souvent une multitude de décharges subséquentes a grande vitesse ( en 5 ou 10 mS il peut y en avoir une dizaine)  donc c'est ça qui crée l'onde pisque:S'IL Y A OSCILLATION IL Y A GENERATION D'UNE ONDE RADIO CQFD! voir les premiers émetteurs a étincelle comme ont le voit dans le film de 1963 "Titanic" (en N et B)

et j'aurait dû me souvenir qu'autrefois il y avait des parasites créés par l'allumage des cyclomoteurs; et qui "craquaient" dans les postes ou les télés! ( les voitures moins pasque la carrosserie et le capot font une cage Faraday)  l'allumage des cyclos etait a l'air libre et les capuchons antiparasites metalliques .....très relativement efficaces.

et comme un eclair vehicule des dizaines de milliers d'ampères sous "quelques" millions de volts....ça porte loin!

merci Pierrot ton idée était excellente!  +2!

Pour en revenir au sujet du début, des réflexions des ondes radio peuvent avoir lieu sur les Pyrénées, surtout quand elles sont enneigées...

Pourquoi? la neige facilite la reflexion des ondes?? 

Bien sur, l'eau étant conductrice, la neige aussi !

Le problème est que les réflexions sont multiples et peuvent renforcer la réception directe des ondes, et à d'autres moments l'annuler...

Bonsoir,

Le mode de propagation des ondes longues (et leur réflexion sur les couches ionisées de l'atmosphère) varient entre le jour et la nuit.

Lorsque arrive la tombée de la nuit la réception de certains émetteurs en GO suivant à quelle distance on se trouve de l'émetteur est assez instable passant de clair et fort à faible, déformé voir inaudible en quelques minutes du fait de deux modes de propagations (diurne et nocturne) dont le champ reçu est presque identique à ce moment de la journée.

La phase des deux signaux reçus varie, le son est puissant et clair lorsque ils sont en phase et faible déformé ou inaudible lorsque ils sont en contre-phase.

Avec votre cadre vous pouvez favoriser plus ou moins la réception d'un des deux modes de propagation suivant son orientation, mais cela ne sera valable que pour un court instant, le mieux et d'attendre que cela passe et d'écouter soit en soirée soit en journée.

Bonjourà tous,

C'est également valable pour certaines stations en PO.

Je ne capte pas la RTBF , le jour, mais la nuit, je la capte bien à Nantes.

C'est la seule station que je reçois en langue française en PO , sur mon  RF1680 Panasonic.

jean louis

Pierrot du 82 a écrit :

Bien sur, l'eau étant conductrice, la neige aussi !

Le problème est que les réflexions sont multiples et peuvent renforcer la réception directe des ondes, et à d'autres moments l'annuler...

Et encore plus l' eau salée ... d' où les réceptions par réflexions  marine , ou par ondes de surface ,  par ex l' emetteur de TV de Bordighera reçu  à Nice , antenne au raz de l' eau , ou celui de Bilbao à Vannes , Lorient , Quimper ou même Brest . Clin

bonjour a tous!

Ben ça alors...........je me doutais bien qu'une surface lisse comme la mer favorisait peut-être la propagation!

mais, va pour la reflexion des ondes sur les montagnes, mais: si une onde peut se propager en surface et par la couche maisospherique ou ionospherique, est-ce que des ondes peuvent se propager sous l'eau?

je m'explique: les sous-marins! s'ils veulent communiquer par radio mais qu'ils ne peuvent faire surface, ça va passer? l'eau étant solide et incompressible?

je savais que le son se propageait plus vite sous l'eau ( 1500m/s) que dans l'air (340m/s) puisque l'air "amortit" les ondes sonores, mais quid des ondes radio??

de même; dans l'espace ou y en a pas d'air, que le vide, est-ce que les ondes passent mieux? je vais dire une co......rie: je pensais que les ondes d'un emetteur dans l'espace se reflechissaient sur les autres planètes comme avec les montagnes..........mais je dois me tromper!

ils peuvent communiquer mais à très basse fréquence, et pas en plongée profonde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_avec_les_sous-marins

J'allais le dire !

J’ai le privilège (?) d’avoir près de chez moi le centre de transmission de Rosnay. Très belles antennes, mais interdit de les photographier !
Ils emettent autour de 20 khz. On entend très bien le signal mais (faut-il le dire ?) c’est crypté. Circulez y’a rien à voir ni à écouter !

Quant aux ondes utilisées pour les communications terre-espace, ce sont toujours des VHF, UHF et au delà, car elles traversent l’ionosphère sans coup férir.
De plus il faut utiliser des faisceaux d’ondes très pointus pour ne pas manquer la cible. Ce n’est pas de la radiodiffusion !

Enfin, pour ce qui est des extraterrestres, ça fait des lustres qu’on fantasme sur l’éventualité de capter des signaux intelligents venus d’ailleurs, et on peut toujours fantasmer longtemps. Il faudrait déjà que les éventuels extraterrestres aient la volonté délibérée d’envoyer des signaux dans notre direction avec une puissance considérable. 
De la part d’êtres intelligents, ce serait vraiment une drôle d’idée Clin

Breton (petit homme vert)