Discussion : Pagnier

bonjour

Je viens de créer une nouvelle fiche de la marque " Pagnier " , poste récupéré ce w e dans le nord …
mais en faisant " aperçu " et modifier cette fiche " , ça m’ a fait trois fiches …

doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=1

help Jean Michel , faudrait SVP en supprimer deux inutiles … ! merci bien

détail technique

Au dos du chassis , il y a également une petite embase 3 broches non renseignée … N’ ayant pas encore mis le nez sous le chassis , je ne sais à quoi elle est destinée .

Si qqun a une idée ???

En plus il y a emplacement pour un oeil, mais pas d’ oeil à l’ intérieur qui serait tombé , ni de trace d’ un oeil disparu ( pas de fils coupés en attente ) ??

L’ oeil n’ était pas dans la tombe et ne regardait pas Caïn ! :laughing:

Bonjour,

Je remets au gout du jour ce sujet relatif au constructeur Radio et télévision PAGNIER situé à Trévoux dans l’Ain entre 1924 et 1962.

En effet, j’ai reçu le message suivant de la part du petit-fils du constructeur:

"La commune de Trévoux ( 01600) consacrera un hommage à la famille PAGNIER constructeur radio télévision de 1924 à 1962 À l’occasion des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre prochain…
Maurice Pagnier, 86 ans, exposera sa collection et l’ensemble du matériel témoignant du passé chronologique de la saga Pagnier.
Nous sommes par ailleurs à la recherche d’appareils de marque PAGNIER radio et télévision en vue de l’ouverture d’un musée PAGNIER
Bien à vous"

Pour ceux que cela intéresserai je peux communiquer les coordonnées téléphoniques de Mr Pagnier par MP.

Bonne fin de journée

Michel

sept 2019 prochain ou sept 2018, donc déjà passé ?

Pour le tél de Mr Pagnier , tu peux toujours me le communiquer … sait on jamais :thinking:

dans l’ annuaire pages blanches , il y a une " Pagnier Marie Christine " à Reyrieux , à 3.5km de Trévoux ! une parente ???

Bonsoir,
Les 21 et 22 septembre tombant un week-end, je pense que c’est 2019

Bonsoir les amis, les “prochains” 21 et 22 septembre c’est effectivement en 2019 pour les journées du patrimoine.
Je dois rencontrer Mr Pagnier , le petit-fils, dans la semaine. Sur FB vous cherchez Pagnier Radio-télévision et vous tomberez sur une page très documentée. Je pense qu’ils ont les schémas.

J’ai déjà publié quelques photos sur le grand livre , au niveau de la marque.

Bonne soirée

Le musée de Trévoux

http://www.mairie-trevoux.fr/Actualites/Ouverture-partielle-mais-gratuite-du-musee

Trévoux c’ est dans l’ Ain … pas tout près du 27 !!! :lying_face:

Bon , vous me direz , l’ Ain ou l’ autre … mais quand même , ça fait loin . :slightly_frowning_face:

Je dois être un peu fatigué ou mal réveillé , mais c’ est quoi " FB " ? :thinking:

Bon , j’ ai ressorti le V52 de son coin … histoire de remettre la main au Pagnier ! :rofl:

En effet il a besoin d’ un bon ponçage et coup de vernis neuf .
Caisse bien dodue , sans aspérités et donc très facile à poncer sans rien démonter , du moins le pourtour . La face avant c’ est plus compliqué , et il ne faut pas effacer le logo :smirk:

C’est Facebook, en français « face de bouc » :slightly_smiling_face:

J’ai été contacté par le petit fils de Joanny Pagnier le fondateur des ets Pagnier en 1924. Son père, agé de 86 ans , a tout conservé. A partir du n° de série ils savent quand et à qui a été vendu le poste…
Je dois le voir prochainement et je récupérerai ce qu’ils ont sur le V52.

Bonne soirée

le mien : V52 , n°204

Jean Yanne ne roulait jamais sur les départementales , et moi , je ne vais pas étaler ma vie sur FB ! :innocent:

Je me renseigne, par FB…:upside_down_face:

Sur FB vous étalez ce que vous voulez. C’est vous qui décidez!

1 J'aime

Comme il a un support pour un oeil , mais vide , ça serait bien de savoir s’ il a eu vraiment un oeil ou pas … comme il n’ y a aucun toron de fils sortant du chassis qui auraient pu alimenter un oeil … :thinking:

image

La famille Pagnier, à l’origine de la radio et de la télévision

( exrtrait du quotidien " Le progrès , du 01/01/2018 )

A parier qu’ il y a bien encore une TV " Pagnier " des années 1950 dans un grenier de Trévoux !!!
Peut être également une pendule ou une horloge .
Il faudrait faire du "porte à porte " chez les anciens et demander :wink:
Dans les fins fonds de notre France il y a encore des trésors à découvrir , car on y conserve de tout !

En principe, Ils ont à Trévoux, à 20mn de chez moi, tous les modèles. Je prendrai un maximum de photos et renseignements sur le V52.

1 J'aime

Super

Grand merci d’ avance :heart_eyes:

le V52 , je l’ ai récupéré le 20 février 2012 à Lambersart ( 59 ) ! un peu loin de ses origines ! :grin:

Je ne connais pas Trévoux ! Mon trajet habituel était Tournus , Cuisery , Bourg en Bresse , puis Pont d’ Ain , Ambérieu, Belley , vers le tunnel du Chat et le Bourget du Lac !

bonjour

Pour ce V52, s’ il y a de la doc dispo , on pourra confirmer la date .

En effet Doc le date de 1952 et rmorg de 1954 avec un ?

peut être V52 signifie 5 tubes et année 52 ! :thinking:

mais ça n’ a rien d’ évident car le V23 est daté de 1954 et n’ a pas que 2 lampes ! :rofl:

Bonjour,

Je reviens de chez Mr Pagnier qui m’a donné les informations suivantes:

Cet appareil de type V52 porte le numéro 204 il est sortie des ateliers PAGNIER à Trévoux et a été vendu à une personne habitant Reyrieux dans l’ain le 11 mai 1952

Il a bien un œil magique vertical genre EM84. La torsade de fil rentre dans le chassis et j’ai pris quelques photos (à vérifier car les conditions n’étaient pas très bonnes). Ils n’avaient pas le schéma sous la main (ils faisaient très peu de schémas).

A suivre…

merci pour ces infos :wink:

Mais pour l’ EM84 , pas possible , cet oeil est sorti en 1957 !
Vu le support ( voir photo gros plan plus haut ) c’ est un oeil frontal qu’ il y avait , donc un EM4 ou EM34.

Pour l’ année , c’ est donc bien 1952 !

Bonsoir,
Le modèle que j’ai vu cet après-midi était bien un V52 dans un meuble avec phono comme le votre. Il avait la FM donc année minimum 1956-1957 en France. L’oeil était donc bien un EM84.
V52 correspond au type (le châssis?), Ils doivent me passer le registre complet et je pourrai vérifier si le V52 est bien sur la période 1952-1957. A cette époque une durée de vie de 5 ans pour un châssis n’est pas impossible surtout chez un constructeur artisanal.
J’ai pris une photo vue de dos

Le matériel était difficilement accessible et je n’avais pas trop de temps …je dois retourner pour prendre en photo toutes la collection et regarder la documentation quii semble, hormis les schémas, très importante. A partir de cela nous allons alimenter le grand livre avec pour objectif d’être prêts pour les journées du patrimoine en septembre (Trévoux est à 30 mn de Bourg en Bresse). J’en ai profité pour photographier une horloge , le métier initial de la famille Pagnier. Ils fabriquaient tout sauf les ébénisteries TV produites à Lyon.

D’après ce que j’ai compris, la production était assez faible avec 100 téléviseurs par an . Avec le registre des ventes j’en aurai une idée très précise. L’intérêt principal est de suivre un fabriquant qui produisait tout de A à Z entre 1924 et 1962 en conservant l’ensemble de la documentation commerciale et un peu de doc technique.
Ps: Ils m’ont expliqué que les ébénisteries étaient fabriquées à l’extérieur avec une face avant en bois non découpée puis ajustée en atelier en fonction du châssis à monter.(donc sur le V52 il faisaient soit un perçage pour EM34 soit pour EM84 en fonction de l’époque…)
Bonne soirée