Discussion : PARIS en 1920

Bonjour

Le "PARIS des années folles" filmé par un cinéaste Américain en 1920

https://www.youtube.com/embed/blw8zJt-Sc0

Je n’ai jamais vu un film de 1920 d’une telle qualité !

C’est de l’authentique.

Des images qui dateront bientôt d’un siècle…..

Et les pancakes au caviar au restau……Macdo n’a pas mieux fait.

Sympa!

Bonjour

Magnifique document

Merci de nous l'avoir proposé

Raymond

Euh ! Dominique devait être en vacances mi janvier , et il a raté la première séance ! Siffle

https://forum.doctsf.com/t/retour-dans-le-passe/7684/20

Merci Claude et Dominique pour ces fabuleuses images du passé. Paris sera toujours Paris (espérons le !). A ce propos, coïncidence, j'ai visionné hier soir le film "Diplomatie", qui montre comment la non-destruction de la Capitale par Von Choltitz s'est vraiment jouée à un cheveu. Notre-Dame, la Tour Eiffel, l'Opéra, le Sacré-Coeur, le Grand-Palais, les Invalides, le Louvre, la gare d'Orsay, etc... ainsi que tous les ponts de Paris, étaient dynamités et il s'en est vraiment fallu vraiment d'un poil (de chameau) pour que Von Choltitz renonce, au tout dernier moment, à détruire Paris malgré les ordres formels de Hitler.

Pour en revenir à cette video, ces gens ne se doutaient pas que quelques années plus tard, ils seraient sur les routes avec des moyens de fortune, voitures, charrettes, brouettes, affamés, "échevelés, livides au milieu des tempêtes" ou plutôt sous le feu des Messerchmitts et les bombes des Stukas, fuyant la capitale devant l'avancée des allemands.

Pour ceux qui sont intéressés par les voyages dans le temps, voici en couleurs, Berlin en 1900. Aucune de ces personnes qu'on voit sur ces images n'avait un poste de radio qui les attendait à la maison.

Mettre plein écran.

https://www.youtube.com/watch?v=B-m9A8mY-U0

Et une longue promenade dans une rue de San Francisco en 1906, juste avant le tremblement de terre qui a tout détruit.

https://www.youtube.com/watch?v=pEvB_ZIWtAg

Cordialement

 

 


La circulation à San Francisco au début du XXème siècle , c' est pas triste . Ça circule vraiment dans tous les sens , à droite , à gauche , en travers , sur les rails de  trams , ça coupe la route nimporte comment

Devait pas encore y avoir de règles et de code de la route ! Diable

Bonsoir à tous,

En effet, la circulation dans ces années là était assez anarchique. Les piétons également n'étaient pas disciplinés. Il y en avait autant sur la chaussée que sur les trottoirs.

Après San Francisco, voici la traversée de New York en voiture en 1928 . Avec Harold Lloyd comme chauffeur c'est pas triste. Remarquez combien les policiers à moto ressemblent très exactement à ceux de Hergé dans "Tintin en Amérique".

https://www.youtube.com/watch?v=lkqz3lpUBp0

Cordialement

 

Dakota a écrit :

Bonsoir à tous,

En effet, la circulation dans ces années là était assez anarchique. Les piétons également n'étaient pas disciplinés. Il y en avait autant sur la chaussée que sur les trottoirs.

Bonjour

En 100 ans , ça a bien  évolué en ce qui concerne les voitures

Dans les années 1950 - 1960 , les piétons étaient disciplinés , celui qui traversait " hors les clous " récoltait une amende de 5 francs .

Au XXI ème siècle tout ça est révolu .. le piéton est devenu le roi de la rue , trottoirs, qui lui sont dédiés , mais aussi espace carrossable compris et sans aucune retenue , contrainte , ni prudence !

Et comme les parents et adultes font nimporte quoi , las gamins font pareil Diable

 

 

Bonsoir Claude, et tous,

En fait, cela dépend du pays dans lequel on se trouve. J'ai le souvenir à Terre Neuve (Canada), où, nous marchions sur un trottoir large, les voitures s'arrêtaient lorsque nous arrivions à hauteur d'un passage pour piéton, sans même que nous tentions de traverser. Simplement, nous marchions sur le trottoir et arrivions à hauteur d'un passage pour piéton. C'en était même gênant. D'un signe de la main, nous nous sentions obligés de faire comprendre au conducteur que nous ne désirions pas traverser.... Dingue non ?  Mort de rire

En revanche Claude, à Paris, il ne faut pas s'amuser à traverser lorsque le feu est vert pour les voitures ou en dehors des passages piétons..... Les voitures arrivent sur toi sans ralentir ! Impressionnant !

En Sicile, les panneaux de stop, sens interdits, feux rouges, limitations de vitesse, sens uniques, passages pour piétons, etc... ne sont là que pour égayer le paysage. C'est le premier qui klaxonne qui passe.

Question de culture.... !

Cordialement

Bonsoir,

Perso, j'habite LORIENT (56) en... France. Il suffit de s'approcher de la chaussée en se mettant à 90° (à hauteur des clous, quand même!) et immédiatement les autos s'arrêtent pour vous laisser passer. Je n'ai pas vérifié si les véhicules immatriculés à Paris (et Banlieue) s'arrêtent, mais, globalement, tout le monde freine.

C'est exactement ce qu'il faut faire. C'est ce que je pratique également.

Bonne soirée.