Discussion : Philips BF491A

Bonsoir a tous,

et on recommence qques jours apres avoir rendu le Philips BF491A à son propriétaire…je tombe sur exactement le meme…donc acheté qques euros, assez propre…pannes habituelles…il fonctionne désormais bien la, sauf en OC2 ( 16m à 51m) alors que en OC1 (band spread sur la tranche 47,24 à 50,84m) il fonctionne tres bien !!
en OC2 je ne recois rien nulle part, du souffle, parasites, mais aucune reception…
les deux commutateurs a galette bien nettoyes, mais je ne comprends pas suffisament le schéma et la doc pour trouver une piste …qqu aurait il une idee?
a preciser : il est marqué derrière BF492A, si on en croit le Grand Livre, on devrait trouver (OC1 = 16m à 51m) et (OC2 = 82m à 192m) , hors ce que jai en sérigraphie de bandes sur la vitre s’apparente plutot a un BF491A/xx ??
il est équipé de EAF42 au lieu de 41
voila, merci et a bientot

Il faut vérifier si l’oscillateur local fonctionne en OC2.

La méthode habituelle, mesurer la tension sur la grille triode ECH42 avec un multimètre numérique, utiliser comme pointe de touche une résistance de 1MO.

La tension lue de -2V à -25V.

La EAF42 remplace très bien la EAF41.

Merci Pierrot de votre aide, mais je ne comprends pas la réponse:
ECH41 a les grilles suivantes:
G1 reliée à R8-C11
G2G4 reliées à R2-R3-C4
GTG3 reliées à R9-C14

sur laquelle dois je mesurer, et par rapport a quel point? en voltmètre DC je suppose? je dois trouver -2v à -25V c’est ca que vous avez voulu dire?

si vous pouviez m’éclairer un peu; dans la dernière page du “Manuel philips” il y a des explications sur les commutations liées à l’oscillateur, mais les chiffes liés aux composants (ex C39 ou C19) sont a moitié illisibles…avez vous vu ce paragraphe?
merci bcp de votre aide

bonsoir
sur la broche n°4 =grille triode avec la grille g3 =gt g3

Oui, la mesure est à faire entre la masse et la broche n°4 du tube ECH41, en parallèle sur la résistance R9 = 20KO.

Il faut mettre une résistance de 1MO en série avec la pointe de touche du multimètre qui touchera la broche n°4, pour ne pas perturber le fonctionnement du poste pendant la mesure.

Multimètre en position V DC.

merci de vos precisions !!
donc j 'ai fais les mesures apres avoir attendu 5 minutes de chauffage:
en PO : -8,65Vdc
en GO : -6,80Vdc
en OC BS : -6,1Vdc
en OC : -8,90Vdc

que peut on conclure? l’oscillateur local fonctionne dans les 4 modes a priori?

Il semble que l’oscillateur fonctionne sur toutes les gammes, néanmoins il faut vérifier cette tension pour la gamme incriminée sur toute la course du CV…

La tension varie continuellement.

Bonsoir Pierrot

oui la tension est bonne sur tte la gamme incriminée, de -7,9Vdc à -12,6Vdc
que pourrais je vérifier d’autres… cest une bobine déréglée? ou un condensateur de faible valeur en pF mauvais ? (panne assez rare non?)

merci si vous avez une idee…

Déjà l’oscillateur local fonctionne…

La panne pourrait venir

• du commutateur de gammes (contact oxydé ou paillette de contact tordue, ou
  • d’un condo mica défectueux (ça arrive assez souvent) ou
  • d’une coupure de la bobine accord (ça arrive parfois.)

bonjour
déja une chose est sure cest quil faut prendre le schéma du BF492A et non 491A; c’est justement cette partie osc et accord qui est différente.
il y a des bobinages S23 à S26 en plus, au minimum…
je vais vérifier déja cela.

Bon ces bobinages sont bons…ils sont nommés “bobine accord chalutier” et “bobine osc chalutier”…pourquoi???
par contre en fouillant dans les docs il y a le manuel philips BF491 13 pages.
la bobine oscillatrice FK 823 67 est définie :
S6 = 4,5ohm ; S7 < 1ohm; S8 = 4ohm; S9 = 6ohm.
et la mienne mesurée donne :
S6 = 0,1ohm; S7 =1,2ohm; S8 = 3,4ohm; S9 = 6,1 ohm.
donc a priori S6 en défaut…je creuse… a suivre

bon et bien fausse piste…apres avoir ouvert le bobinage S6 à S9 ( pas facile avec tube alu) , S6 est juste faite de qques tours de gros fils…alors que ttes les autres sont en fils tres fins; donc 0,1ohm semble cohérent…decidement la doc du BF491 ne s’applique pas completement au BF492 ! donc panne tjrs pas resolue…voir changement de capa mica maintenant…

Finalement la clé de l’enigme est tout autre !! jai entre les mains un poste rare… cest la version avec une Bande marine dit Bande chalutier … de 1,56Mhz à 3,66Mhz.
vendu pres des cotes il permettait aux familles davoir qques nouvelles des marins en mer…mais bien entendu il ny a plus rien à a ecouter sur cette Bande…comme il va partir a Concarneau on verra si qques chose traine sur les ondes la bas.
En tout cas cest normal que je n’y recoive rien !

Ce qui est trompeur cest que la face avant verre serigraphiée est celle du BF491!! et que je venais de reparer un BF491 normal, avec une Bande OC et une Bande OC etalée…
conclusion prendre le temps d’analyser !!
bonne soirée a tous, je vais pouvoir remettre au propre tout ce que javais démonté !