Discussion : POSTE ORIOL

Bonjour à tous

Quelq'un aurait-il  un shéma concernant à un  petit poste ORIOL  qui ressemble      en façade  et en dimensions    au modèle Standard  1948  ( largeur: 26 ,hauteur :19 ,profondeur :16  )

Le poste que je possède a 5 lampes   ( UCH ?  , UAF 41 , UF 41 , UL 41 , UY 42 ) il fonctionne sur 110 Volts .

Merci.

Bien je continue le message ; donc ce poste ORIOL que je possède a 5 lampes ( UCH ? , UAF 41 , UF 41 , UL 41 , UY 42 ) et il fonctionne sur 110 volts .
Merci.

[quote=« palstar79 »]Bien je continue le message ; …
Merci.[/quote]

Pour continuer un message … faut pas ouvrir un nouveau sujet , mais faire " répondre " pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans le fil existant , ou mieux , s’ il n’ y a pas encore eu de réponse, faire " éditer " et mettre les compléments souhaités !!! :wink:

Bonjour

Pour la lampe changeuse, sans doute UCH41 ou peut être UCH42.
Pour le plan, c’est un tous courants sans doute très classique, avec le jeu de lampes, vous pouvez très facilement trouver un plan approchant sur le site.

Bonne soirée

Pierre

Bonsoir

Merci pour la précision concernant la lampe changeuse.

Quand vous parlez que c'est un poste tous courants  est-ce que cela veut dire qu'on peut le brancher aussi bien sur le 110 volts ou le 220 volts sans aménagement supplémentaire. ( un convertisseur 220 - 110 volts à ajouter  par exemple )

Quant au problème de trouver un shéma approchant je sens que je vais m'amuser et y passer un peu de temps.

Cordialement    .

J’ai fusionné les deux files de discussion.
Jean-Michel

Un poste “tous courants” est un poste sans transfo d’alimentation qui fonctionne directement sur les secteur 110 volts continu (d’avant-guerre) et 110V alternatif.

Il ne marche pas sur le secteur moderne 220-240V alternatif et surtout il faut savoir que son châssis métallique est relié directement au secteur (risque d’électrocution.) 8|

Complément :

Pour fonctionner sur le secteur moderne 220-240V alternatif, il faut un transfo 230/115V, si possible un transfo à enroulements séparés, dit “transfo d’isolation” ou “transfo de séparation” pour supprimer le risque d’électrocution…

Pour « faire d’époque », vous pouvez brancher votre poste après une résistance ( dévolteur ) en appliquant la loi d’ohm.
Ni coûteuse ni encombrante, celle solution ne vous protègera pas des risques d’électrocution car elle n’isolera pas le poste du secteur.
Pas plus sécurisée mais ne produisant pas de chaleur en dissipant une puissance supérieure à celle du poste ( il faut faire chuter la tension de 120 volts ), la mise en série d’un condensateur bien isolé.
Il faut que ce condensateur soit bien isolé car si l’isolant claque : adieu le poste ! :pleur4:
Pour le calcul de ce condensateur, les tension étant en quadrature, il faut sortir Pytagore du placard. :slight_smile:
Je cite cette dernière solution, que j’ai appliqué à un petit poste à réaction, car, si elle ne sécurise en rien le poste, elle a toute fois le mérite de pouvoir être facilement intégré à l’intérieur de l’appareil et évite ainsi qu’un jour un mal informé branche votre poste en oubliant d’intercaler le transformateur ou le dévolteur.

Bonjour

Merci pour les réponses.

Mon problème ne sera pas d'avoir du 110 volts car j'ai un convertisseur  220v - 110v.

La question que je me pose , comme je ne sais pas comment ce poste a été manipulé avant l'acquisition, c'est que si à tout hasard quelqu'un en voulant l'essayer l'ait branché sur du 220 V , quels seraient les premiers composants victimes de cette manip éventuelle? La redresseuse ? .....?

Bonjour,

Dans un poste « tous courants » les filaments des lampes sont en série. Ce sera l’un d’eux qui va se couper.
Pour les « tous courants » les lampes ont des filaments alimentés sous des tensions plus élevées que la normale ( 4V ou 6,3V )

UCH42 : 14V
UAF 41 : 12,6V
UF 41 : 12,6V
UL 41 : 45V
UY 42 : 31V

Soit : 115,2V :wink:

M’vouiii… Pouvez-vous nous en dire plus sur ce “convertisseur” ?

Alors là, dégâts assurés…
La redresseuse UY42, d’autres lampes dont la UAF41, la lampe de cadran, des résistances et les chimiques de filtrage, etc…

OK pour tout cela.

En ce qui concerne le convertisseur 220 - 110 c’est la marque HQ POWER Modèle PSD 300 Entrée 220 SORTIE 110 300W Peak

Un petit commentaire au passage : c’est que pour ce type de poste ils n’ont pas prévu à l’époque un fusible ou alors ils étaient vraiment surs de la fiabilité longue durée de leus composants. … !!! . Car dans d’autres postes 110 v le fusible fonctionne bien et quand il n’y que ça à remplacer …

Ceci dit je suis toujours à la recherche de shéma concernant ce type de poste pour me lancer dans dépannage car ce genre de petit poste j’aime bien le faire revivre. Et un shéma ça aide .