Discussion : Poste SFAR

Bonsoir,
je recherche les références des lampes qui équipaient un un poste SFAR modèle Orchestral 735 A présent sur le lien suivant doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=21, il y a 4 supports 5 broches et 3 supports 7 broches américaines je pense.
Merci de votre aide passez une bonne soirée
JP

*bsr* Une photo précise du dessus du châssis ? Mais ça ne sera pas évident. :wink:

Bonsoir,

Sujet identique déposé ici : tsf-radio.org/forum/forum.ph … 224#193224 , j’ai donné des éléments de réponse, attends précisions et photos.

<< Je pense plutôt à des lampes européennes >> +1 :wink:

Bonjour, je vous mets les photos, je ne l’avais pas encore dépoussiéré, j’ai aussi mis des photos générales sur le site.
Après analyse et comparaison avec l’0rchestral 635, et en me basant sur les types de tétons j’en déduit les tubes suivants (de haut en bas):
HF AK1, 1ere MF E455, 2ème MF?? ou E455 avec modif du têton, Détectrice TF2? c’est une pentode donc pas sûr ou ??, ensuite je pense à un montage type push pull ou parallèle de 2x E463 OU TE63 car quand on regarde l’intérieur elle vont sur le socle excentré qui est la liaison avec le HP, et pour terminer une 506 en redresseuse. qu’en pensez vous?
Et pour terminer, j’ai mis une photo de la plaque de sécurité SFAR je ne vois pas trop à quoi elle sert j’imagine des points Tests.
Je soumets mon analyse à la sagacité de vos commentaires et vous souhaite un bon week-end

Bonjour,

Pour moi c’est ok, les lampes peuvent soit être des tétrodes E455, E452T ou des penthodes E446, E447 ou AF2, mais cela vous le déterminerez par des essais, sans risque, tout ces types sont interchangeables.

Cependant pour déterminer avec certitude s’il s’agit du PP avec des E463 ou une pré-amplificatrice BF E444 suivie d’une E463 seul le relevé du schéma sur ces deux socles peut lever le doute.

*bsr*

Possibilité : Changeuse, MF, détectrice, déphaseuse, P-P et valve. Le type de raccordement au sommet de la lampe permet une première sélection.

Je ne m’explique pas les deux sorties du même transfo MF :question: Le premier a un trou inutilisé…

La 506 est peut-être un peu juste pour alimenter un P-P.

JC :wink:

Bonsoir, merci pour vos commentaires je progresse, effectivement je me suis aussi fait la remarque pour le trou sur le transfo MF, il faudra que j’analyse les connections.
Reste à trouver 1 jeu de tubes
Bon dimanche

Bonjour,

J’ai peut être la solution:

1. Changement de fréquence : AK1
  2. Moyenne fréquence : AF2 (avec le téton avec borne à vis pour l’anode depuis le 2ème transfo MF)
  3. Détection : AB1 (avec le téton enfichable depuis le 2ème transfo MF)
  4. Préamplifictrice BF: E446
    5 et 6) Finales BF : PP de deux E463
  5. Redresseuse : Bi-plaque européenne à quatre broches adaptée à la consommation du poste.

Pas de fil sur le sommet du premier transfo MF : Anode de la AK1 et grille de la AF2 toutes les deux sur le culot.

Question : Le socle 5 broches qui forme un triangle avec les deux socles 7 broches (E463) est-ce une pour une lampe ou pour la connexion du HP ? Mais je crois que vous avez répondu plus haut.

Pour le jeu de lampes, le plus difficile sera de trouver des E463, ça ne cours pas les rues, pour les autres c’est faisable.

*bsr*

Votre solution semble excellente Henri-Louis. :super:

Par-contre, il ne sera pas évident de trouver le jeu de lampes complet.

Bonjour a tous, voilà grace à la collaboration de Jean-Claude et d’Henri-Louis, mon poste SFAR chante à nouveau, je rappelle qu’il n’avait plus aucune lampe et la cablage avait un peu souffert.
Il est maintenant restrauré j’ai trouvé 5 lampes sur 7 quant aux deux dernières des E463 introuvables ou hors de prix, je les ai remplacées par des 6V6 montées sur les culots appropriés elles sont certes sous alimentées en chauffage mais le volume est largement suffisant car je pensais au depart à un montage push pull mais une fois le schéma relevé je me suis rendu compte qu’elles étaient en cascade.
Ci joint une photo du poste restauré sans son HP, j’attaque l’ébénisterie et mettrais le tout sur le site.
Merci encore et passez de joyeuses fêtes de fin d’année
JP

*bsr*

Heureux de voir que nos conseils vous aient aidés dans cette remise en état, nous attendons la suite pour voir ce poste revivre.

Joyeuses fêtes.

Très belle restauration JP, Bravo ! Le châssis semble neuf. :super:

Et il a réussi à faire sortir Jean-Claude du bois ! :hello:

Difficile de rester silencieux devant cette rénovation. :blush: