Discussion : Pour un euro!

Voici ce que j’ai trouvé au vide grenier de Torcy (77)

En super état de marche et esthétique,de plus il y avait une pile de 9V neuve à l’intérieur.
A peine le prix de la pile!
Le son est clair et puissant malgré la taille réduite.

Autre affaire en or le même jour,un scanner SX200 état neuf pour 12 euros!

L’affichage ne s’allumait pas ,un peu de KF dans le contacteur “dimmer” à l’arrière et tout est OK .
J’entends les liaisons avions de Lognes,de Roissy et d’Orly
Olivier

Bonjour,

super le scanner à ce prix! Moi j’,en ai acheté un neuf 30€ il y a environ 5 ans mais c’est un modèle hyper basique car je n’entends qu’Orly ( j’habite en pavillon environ à 10km à vol d’oiseau de l’aéroport et à moins de 5KM de la zone de survol de Villeneuve le Roi / Villeneuve Saint Georges . Je me suis vite lassé de cet appareil car il est impossible de suivre en entier une conversation cela décroche rapidement même quand c’est le message de la tour de contrôle qui est pourtant fixe ou alors j’entends le message d’appel du pilote mais pas la réponse de l’aiguilleur ou vice -versa. La seule chose que je capte bien c’est le message en boucle concernant la météo émis en français sur une fréquence et en anglais sur une autre.En parlant de langues, il n’y a pas de langue officielle pour les messages d’approche sur l’aéroport d’Orly car ils se font soit en français ( même par des pilotes étrangers) ou soit en anglais au petit bonheur la chance.Un piste au nom marrant de “Whisky” est souvent utilisée à Orly alors j’espère que le pilote ou le contrôleur eux n’en n’utilisent pas trop du Whisky!

Votre scanner est plus sensible, il a peut-être une antenne plus grande que la mienne qui ne fait que 40 cm de hauteur.

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir,
Ah ces petits postes VHF !
Celui-là n’est pas un scanner en réalité. J’en ai un aussi, acheté neuf pour trois fois rien, par correspondance, je ne me souviens plus où, mais il y a quelques années déjà. Il est de marque Bicon :laughing: )

Effectivement on capte le trafic aviation. Mais problème, c’est que les échanges entre avions et station au sol, sont extrèmement brefs. Un échange dure 3 à 4 secondes tout au plus. Difficile de trouver une fréquence active dans ces conditions, car il faut être dessus au moment où un message est émis. Pas évident.

D’autre part, la teneur du trafic est totalement inintéressante. Du genre « Alitalia 4060, bonsoir, montez au 135 et procédez sur Bledville » Réponse d’Alitalia : "Compris 135 et contacte Bledville, bonsoir. Le tout a duré 4 secondes. Après on attend de très longues minutes pour un nouvel échange qui va durer lui aussi 3 ou 4 secondes.
Au bout d’un moment, lassé et frustré, on repasse sur des bandes plus traditionnelles :laughing: .

Sauf erreur, Whisky devrait être, en langage radio, le mot qui désigne la lettre W. Comme Oscar le O et Bravo le B, etc…
Cordialement

Merci Yves de ta réponse ; c’est tout à fait vrai qu’enfin de compte ces échanges de conversation sont complètement inintéressantes.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

aujourd’hui grâce à internet, vous pouvez écouter les scanners de pleins d’aéroport internationaux ou nationaux (notamment américain), la police (US, quebec) , les pompiers (NY), voir même les communications de la NASA vers l’ISS !! Y’a juste à fouiller sur un moteur de recherche !! La plupart du temps, le son est pourri et on (je) comprends rien ! Mais c’est amusant.

Yannis

Bonsoir.Curieux, ça.Une piste est caractérisée par son azimuth, pas par une lettre !

[quote=“Yannis Morand”]Bonjour,

aujourd’hui grâce à internet, vous pouvez écouter les scanners de pleins d’aéroport internationaux ou nationaux (notamment américain), la police (US, quebec) , les pompiers (NY), voir même les communications de la NASA vers l’ISS !! Y’a juste à fouiller sur un moteur de recherche !! La plupart du temps, le son est pourri et on (je) comprends rien ! Mais c’est amusant.

Yannis[/quote]

Il m’est arrivé de contacter deux ou trois fois ISS en direct, et je vous assure que le son était parfait !!

Bonjour,

le nom complet de la piste d’Orly que j’entends dans ces conversations est : “WHISKY 2” et ces conversations se font, comme je le disais plus haut, soit en Français ou soit en Anglais au petit bonheur la chance ; donc à priori il n’y a pas de langue officielle . Il y a beaucoup de conversations surtout les vendredi et dimanche en fin d’après-midi.

Patrick.

Hello Patrick.Ecoutez bien le trafic : W2 NE PEUT PAS être le nom d’une piste ! Une piste est appelée par les deux chiffres de son azimuth.Je m’explique : si une piste est orientée, par exemple est-ouest, c’est à dire 270° et 90 °, elle s’appellera : 27-09…Si elle est orientée nord-sud, ( 360-180 °) ce sera une 36-18 etc Si vous entendez " W2" ce ne peut qu’être la désignation soit d’un parking, soit plutôt d’un chemin de roulement, mais surement pas d’une piste ( enfin…quand je bossais en tour de contrôle, c’était comme ça ! Mais ça m’étonnerais que tout ça aie changé, s’agissant de procédures internationales .Ci joint bibi, il y a quelques années !! :mrgreen:

phpphp

J’oubliais : il y a bien une langue internationale : l’anglais.Une tolérance est appliquée lorsque le controleur et le pilote parlent la même langue SUR LE TERRITOIRE considéré. Par exemple, au Togo, un controleur togolais et un pilote qui parle togolais peuvent employer cette langue, , même si ce dernier n’a pas la nationalité togolaise, mais seulement sur le territoire togolais.

merci pour cette précision radiocomm car effectivement j’utilise à tort le mot piste pour désigner également le parking . Il va falloir à la prochaine écoute que je tende l’oreille car ce n’est pas évident de comprendre tous ce qui se dit dans ces messages car cela parle tellement vite!Tiens cela me penser que demain je vais justement à Orly Sud chercher ma fille qui rentre d’un séjour à Dubaï ;elle arrive à 13H20 via Istambul sur le vol PC 401 de Pégasus Airlines (Cie. low-Coast) l’avion étant un Boeing 737 -800.En l’attendant dans cet ancien mais très réussi aérogare d’Orly Sud, je penserai à vous Radiocomm car vous avez fait un sacré métier ! Elle sont sympas vos photos ; quelle époque? Est-ce vous au micro sur la première?

Cordialement.

Patrick.

*bonjour* Pat

Il vous reste 24h pour vous entrainer .

Quand l ’ avion de votre fille pénètrera dans l’ espace européen , vous pourrez tenter de le repérer , et suivre sa progression minute par minute ( temps de rafraichissement de la carte ) … et savoir à 15 min près le moment de partir l’ accueillir à Orly ! :wink:

radarvirtuel.com/index-fr.html#

Avec l’ heure de départ et le n° du vol , vous pourrez ausi tenter de le suivre dès le départ , mais il est pas dit qu’ il sera balisé à ce moment là par ce réseau …

Mais depuis Istanbul , ce sera surement possible :wink:

Pour ma part , il y a 2 ( bientôt 3 ans ) j’ ai pu suivre le retour de mon fils et sa famille , de retour du Quatar , après avoir fait escale à Tunis , lors de la fameuse semaine de l’ éruption du volcan islandais .

J’ ai pu ainsi suivre son trajet de Tunis à Paris , et informer sa mère du moment de partir de Gennevilliers pour les accueillir à Orly , sans avoir à poireauter deux heures à attendre ! :smiley:

J’ ai même pu lui dire à le minute près, sur son portable , le moment précis de l’ atterrissage .
En zoomant au fur et à mesure de l’ approche , on sait vraiment tout. On voit même l’ avion tourner dans la file d’ attente avant d’ atterrir.

bon amusement

@ Patrick : c’était dans les années 60 !! J’étais à l’époque sur une base aéronavale prés d’Oran, en Algérie.Oui, le p’tit jeune qui " cause dans le poste ", c’est ( enfin c’était !) moi. Tous les équipements étaient à tubes,évidemment.

Bonsoir,

merci radiocomm. pour cette précision historique.Grâce au lien proposé par Claude je me suis amusé à suivre le vol de ma fille à partir de l’escale d’Istanbul juste avant de me rendre à Orly; c’est vraiment génial. Mon épouse à réussi à photographier avec son téléphone l’arrivée de l’appareil cet après midi à orly vers 13H35; il roulait vers son parking, peut-être Whisky 2?

merci à tous pour ces bon moments.

Patrick.