Discussion : radio paris

Bonjour,
je pensais (naïvement)que les grilles des postes d’avant guerre(39-45)avaient tous sur leur grille “radio-paris”, qui a disparu/changé après guerre et je me basais plus ou moins là dessus pour dater grossièrement les postes. Mais je m’aperçois que sur la grille de mon Sonora de 37, il n’y a pas radio-paris, quid?
athel

" Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand. "

Francis Blanche manque … Pierre Dac aussi!
“Oh, il est pas plus anglais que vous et moi!
Un jour, le mexicain a trouvé l’indélicat en train de fracturer le secretaire LXV, vu ses principes, il pouvait pas appeler les flics…”

“ya pas que d’la pomme, j’y trouve comme un goût de betteraves”
“y’en a aussi”

le mexicain c etait une epée,un quador.moi chu objectif,on parlera encore de lui dans cent ans,mais faut bien reconnaitre que sur la fin y disait un peu n importe quoi :super:

“je dis pas que c’est pas injuste, mais ça soulage…”

Tout ça ne me dit pas grand chose sur cette histoire de grille de poste?
athel

[quote=« athel »]je m’aperçois que sur la grille de mon Sonora de 37, il n’y a pas radio-paris,
athel[/quote]

Bonjour,
quel modele Sonora?

une photo lisible du cadran ?

:wink: Daniel

des photos du Sonora et de la grille mod VM1 si j’ai bien trouvé dans la liste…

des photos du Sonora et de la grille si j’ai bien trouvé dans la liste…

8|

vla la bestiole…
Les boutons ne sont pas d’origine, sauf un taillé pointe de diamant mais qui est celui du potentiomètre au dos de l’appareil(a quoi sert il d’ailleurs, les inscriptions sont passées sur le carton?)
A+
athel
ps: je poste d’autres appareils dont je ne connait pas la marque sur le salon correspondant…(je va essayer de faire ça bien)

le vm1 sur le GL est ici
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4261
le cadran a l air d etre le meme que le votre

bonjour,

c’est quasiment le même cadran que sur le SF5, et sur les deux il y a : Radio Paris…

:wink: Daniel

je vais me changer les condensateurs chimique des yeux… :taré1:
Et ce n’est pas faute que de l’avoir consciencieusement nettoyé…
c’est comme le crayon sur l’oreille…à sa place.
merci
athel

Et donc, peut on se servir de “radio paris” comme repère de datation pour les postes sans marque avant/après 1945 ?(y’a bien qu’a ça que peut servir radio paris de toute façon, même si radio paris ment…)
athel

Le problème c’est que plein de petits constructeurs et d’assembleurs ont continué à utiliser des cadrans périmés après la guerre, pour des raisons d’économie et parce qu’on ne trouvait plus rien jusqu’en 1949-1950 (les fameuses restrictions…)

Les clients n’y voyaient que du feu ! :wink:

Certains grands constructeurs ,d’ailleurs comme Sonora, ont aussi certainement utilisé des cadrans obsolètes pendant ces périodes de pénuries; j’ai par exemple un Excellence 1 et un Excellence 2 qui ont sur leur cadran d’inscrit Radio Paris,Radio Normandie etc… des stations qui n’existaient plus après-guerre et ils sont pourtant datés de 1946 ; cependant, comme l’indique Pierrot du 82 , les clients n’y voyaient que du feu; il y avait plusieurs dizaines d’autres émetteurs d’affichés pour noyer le poisson ! Maintenant c’est tout autre chose car si je regarde le beau cadran que vous nous montrez, il ne reste plus que Radio Luxembourg à la bonne place; je crois que tout le reste a disparu toutes gammes confondues.

Cordialement.

Patrick.

Il ne reste pas la BBC 1500m ou 200Khz ?

Les fréquences ont un peu changé :

BBC Droitwuch : 198KHz
RTL (Luxembourg) : 234KHz