Discussion : Radiola 549U

Bonsoir

Récupéré ce matin à Louviers - je l' avais vu sur un site d' annonces ..

J' aurais préféré un 549A , mais c' est un U ...  tous courants ,donc sans TA ! 

Il y a la doc sur le GL ..qui confirme mes premières constatations :  une usine à gaz ! Horreur

http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?f_ref=2910&ori=ps

C' est pas un super hétérodyne  mais un " multiinductance " , avec CV 4 cages d' après la doc . Avec en plus tout le tintouin de résistances chauffantes à prises multiples pour alimenter les 7 lampes  en 110 ou 220 - " tous courants "

Il n' y avait vraiment que Philips ou Radiola pour nous pondre ces engins ! Diable

En prime , il a  été modifié pour lui adjoindre un minuscule TR 220/110 , mais vu les dimensions de ce tr , je ne sais pas ce qu' il pouvait alimenter .. va falloir que je regarde ça de plus près ..

Déjà le sortir de sa caisse pour changer son pyjama ! Mort de rire

mais ça attendra . chacun son tour Sourire

Bonsoir

Même si ce n' est pas de la technique: le tissu du H.P. -> au secours !!!

A changer impérativement  Clin

A +.

salut Gilles

Il  te plait pas son haut de pyjama ??? Amoureux

Mais pour le changer  , il faut sortir le chassis , et là c' est une autre paire de manches ... de pyjama ! Diable

D' après ce que j' ai lu sur la notice du GL... faut avoir son CAP , voire son BTS de mécanicien radio ! Mort de rire

En tous cas, quelqu' un l' a bien démonté pour lui infliger cet horreur de tissu !

A +.

Celui qui a monté ce tissu est peut être le même qui a instalél le Tr  220/110, collé à l' araldite sur le capot de l' une des inductances... Triste

Je peux peut être le repeindre au pistolet sans devoir  démonter le poste ..Clin

J' ai ce modèle en PHILIPS et en A -> 638A.

Sur ce poste, le tissu était complètement déchiré et je l' ai changé il y a ça 5 ans et il ne me semblait pas à l' époque d' avoir trouvé des difficultés lors de son démontage.

A +.

Oui Gilles , ça ne semble pas plus compliqué que sur nimporte quel autre poste .

IIl faut juste desouder les fils du HP ,  Philips / Radiola n' ont pas prévu de prise sur le chasis ou un raccord débrochable sur la liaison , ce qui n' était pas bien compliqué à faire , ils savaient pondre des usines à gaz , mais pas une simple connection 3 fils débrochable Diable  

Mon Laÿta de 1936 , monté par l' électricien du coin ( que j' ai connu quand j' avais 14 /15 ans et qui m' a appris ce qu' il y avait dans une radio de l' époque , celle ci dessous ), a cette connexion débrochable bien identifiable sur la photo ! .

Nota : après changement du chimique double , et la seule capa de liaison vers la finale ( une 42 )  il y a qqs années, il chante toujours !!! Sourire

Il faut aussi desouder les fils  de la bobine " antenne" fixée sur le toit de la caisse .

Me restera à trouver un bon pyjama pas trop criard !

Je ne possède pas le 638A , mais j' ai un 637A, même cadran , mais pas même découpe bois devant le HP .

Celui-ci ->

Là, son tissu est d' origine.

A +.

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Celui-ci ->

Là, son tissu est d' origine.

Ce que je disais ci dessus , j' ai le même ! avec le tissu d' origine aussi Clin

Bonsoir.

J’ai son cousin germain, le Radiola 549A.
Son pyjama était plein de caca (les mouches!) alors je lui en ai mis un autre que j’avais sous la main mais… clean celui-là Clin

Bonjour 

nouvelles du jour - premières mesures conservatoires 

- Pas mal de fils de liaison ont été sectionnés , dont les trois fils aboutissant au TS sur le saladier du HP , et relativement près de leur entrée dans le bloc d' enroulements , c' est pas bien malin .

Pour les autres  il faut que je retrouve leur aboutissement .. Avec leur longueur , on repère assez facilement où ils étaient raccordés , et je dispsose aussi de quelques photos sur les sites  du GL et de radiomuseum  concernant ce poste ou ses frères dont le 638U , ça facilite grandement les investigations et les repérages .

- Le petit Transfo qui avait été rajouté est un tr 220/12V mis seulement pour alimenter en série les deux lampes de cadran et donner l' illusion en les allumant que le poste fonctionnait encore ! Je l' ai donc enlevé pour rétablir le câblage d' origine . Il s' est décollé facilement de son support d' adoption ( le dessus du capot d' une des selfs d' accord )

- J' ai mis un point de colle à bois pour restaurer la patte de fixation des selfs d' antenne qu' une gross vis avait éclatée .

- Les fils allant au HP étant coupés , le  cadre bois avec le HP va pouvoir se démonter facilement pour mettre une nouvelle toile qu' il reste à trouver dans les carrés achetés à Clamart et  dont je dispose .

photo suit !

Démonté le HP et sa planche sans pb , et sans sortir le chassis

Le tissu d' origine e st encore en place derrière le rouge de remplacement , mais déchiré et très très sale .. tissage en fils dorés

Après brossage pas trop mordant , pour ne pas déchier plus , j' ai essayé sur els coins le K2R , la mousse à moquette -tapis - l' eau savonneuse, l' eau de javel .. rien n' y fait . Triste

En plus il ya une belle déchirure . jadis qaund on s' habilait en confection , il exisatit le métier de stoppeuse .. pour quand on avait fait un accroc à son pantalon ou sa veste .. Mais de nos jours c' est réservé au commerce de luxe !

Pour le moment je n' ai retrouvé que deux tissus dans mes tiroirs, mais qui n' ont rien de comparable  Triste

J' en ai d' autre mais il faut que je les retrouve

Bonjour,

Pour le tissu, vous pouvez toujours regarder chez Ben Dijkman qui propose des tissus intéressants...

En lien un tissu approchant, même si ce n'est pas exactement le même, ça reste dans le thème !

Bonne restauration !

http://www.bendijkman.nl/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sobi2Details&catid=6&sobi2Id=239&Itemid=53&lang=nl

bonjour Sylvain

et merci pour ce lien intéressant . Pouce OK, et les encouragements .