Discussion : RMC canal 24

Bonjour,je possède un decodeur TNT associé à un TV philips 36cm à tube cathodique,je reçois normalement toutes les chaines gratuites.Le problème c’est que je ne reçois pas RMC canal 24. Est-ce une chaine payante? Ou alors si quelqu’un peut me dire ce qu’il faut faire pour recevoir cette nouvelle chaine RMC. Merci à vous. Peter.

*bsr*

Cette chaine est sans doute en HD ? Avez-vous regardé ici ? : rmcdecouverte.com/nous-recevoir/

Ces nouvelles chaines HD de la TNT ne seront diffusées sur l’émetteur du Pic du Midi pas avant Décembre 2014 ou courant 2015.

Il faudra donc attendre… :wink:

De plus il faudra un téléviseur ou un décodeur aux normes HD.

A titre d’info, cette chaine est disponible gratuitement sur le satellite, parmi les programmes standards.
(décodeur satellite ordinaire sans abonnement) (Fransat)
Le canal est en définition ordinaire. (pas en HD)

Les quelques 10 chaines nouvelles de la TNT apparues fin 2002 sont aussi dispos sur l’ émetteur de Rouen depuis juin , mais aussi en HD . il faut donc un décodeur " up to date " …
Encore une nouvelle norme … qui apporte Quoi ? sauf à rendre plein de décodeurs inopérants et pour vendre encore du matériel made in china .
Canaux y compris non accessibles aux fameux TV plats , de première génération qui n’ ont pas non plus ce décodeur adapté …, et quoique ayant un décodeur " intégré " , vont devoir s’ affubler aussi d’ un nouveau décodeur externe :diable:

a quand MPEG5 ??? :mrgreen:

Et bien Claude vous ne croyez pas si bien dire… Le MPEG5 appelé également HEVC sera exploité en TNT conjointement avec la norme de diffusion DVB-T2 très probablement à partir de 2020. Ici il va s’agir de faire face à une pénurie de fréquences à l"échelle européenne (limite haute de la bande UHF ramenée de 800 MHz à 700 MHz) qui va contraindre à se rabattre sur des systèmes de codage (HEVC) et de diffusion (DVB-T2) beaucoup plus efficaces que les systèmes MPEG4 et DVB-T actuels.

Le mouvement se fera à l’échelle européenne, et tout le monde sera obligé de suivre. Il y aura bien sûr une période de transition pendant laquelle le codage MPEG2 sera abandonné au profit de MPEG4 conjointement avec DVB-T, pour limiter les contraintes.

Quant à MPEG5/HEVC dans le domaine du satellite, il sera utilisé encore plus rapidement, et permettra notamment l’accès à l’Ultra HD (UHD) qui dans sa version de base permettra d’atteindre des résolutions de type 1080p/100 Hz ou 2160p/50 Hz

Mais tout cela suppose de nouveaux récepteurs et dalles d’écran, sans parler de la nécessaire évolution de la norme HDMI pour permettre l’interconnexion de tous ces équipements …

Bon on a un peu dérivé de la question initiale et ce n’est pas vraiment de la TSF, mais je pense que tout cela pourra intéresser quelques lecteurs du Forum !

Autre solution , supprimer au moins la moitié de chaines nulles qui ne diffusent que des conneries ! :mrgreen:

A quoi ça sert ???

C’ est comme la mode des amplis Hi Fi des années 60 - 80 qui passent de 20 à 20 000 Hz , voir plus ( on a vu des pubs à 50 - 100 000 Hz !!! ) , alors que la plupart des gens sont sourds en dessous de 1000 Hz et au dessus de 4 à 5000 Hz … à moins de leur greffer des oreilles et des cervelles de chiens ! :mdr1:

Ou fabriquer et vendre des bagnoles qui montent à 240 Km/h , alors qu’ au max la vitesse est limitée à 130 et bientôt 120 !! :mrgreen:

[quote=“Roy J-R”] Mais tout cela suppose de nouveaux récepteurs et dalles d’écran, sans parler de la nécessaire évolution de la norme HDMI pour permettre l’interconnexion de tous ces équipements …
[/quote]

Si encore c’ était pour faire tourner ou recréer des usines chez nous et donner du boulot à nos jeunes générations !

mais c’ est encore pour augmenter les importations de Chine ! :mrgreen:

Bonjour
Dériver de la TSF oui et non, la technique TV est plus “balèze” … *fleur
La guerre de Sécession à cessé c’est sur, pas la guerre des chaînes et de l’audimat… ! :mdr1:
Personnellement je préfère la lucarne de l’ordi à l’idiotie des pubs et de la majorité des programmes de l’audiovisuel :w:
Salut et fraternité

<< faire face à une pénurie de fréquences à l"échelle européenne >>

Tout ça pour quoi ? Plus il y a de chaines, plus les programmes sont merdiques !

Encore de nouveaux équipements, encore du fric à faire sur le dos des gens, comme cette monumentale arnaque pseudo écolo avec ces ampoules “basse consommation” qui sont tout, sauf respectueuses de l’environnement. J’ai heureusement un plein carton d’ampoules à filament.

Vive l’ORTF, vive la France !

Bien dit ! je partage !
A part la 5 et Arte , je ne regarde quasiment rien d’ autre .

alors MPEG 5, et les nouvelles dalles fabriquées en Chine , je m’ en tape le coquillard ! Bon vent pour les jeunes générations, ils les achèteront avec quoi ? des indemnités de chômage payées avec une augmentation constante de la CSG ou des emplois aidés ? ??? :w:

Je ne souhaitais apporter qu’une modeste contribution technique au-delà de toute autre considération. Finalement je m’aperçois que j’aurais du m’abstenir …

Pas du tout. Vous avez bien fait de présenter l’évolution de la TV dans un futur proche. Une résolution de 2160p/50 Hz, c’est formidable ! si les programmes suivent.

Hélas, plus la technique avance, plus la qualité des programmes décline. Et nous avons surtout réagi à cela. :wink:

Roy J R
Comment apporter une contribution à la technique quand celle ci n’est plus de notre compétence, notre temps est révolu, y compris pour les techniciens qui ne peuvent plus intervenir actuellement sur le matériel, c’est fait pour jeter.
Nos jeunes se gavent de médiocrités avec leur “smartphone”, et là il y a la guerre Samsung-Appel rien de réjouissant ??.
Il ne faut pas le prendre mal, c’est un constat

[quote=“Négret Jean-Claude”]

Hélas, plus la technique avance, plus la qualité des programmes décline. Et nous avons surtout réagi à cela. :wink:[/quote]

C’ est notamment ce que je voulais exprimer ! :smiley:

Bien sur quand on n’ a que deux ou trois chaines qui tournent de 7 h du matin à 1 h le lendemain , comme c’ était le cas dans les années 60 - 70 , c’ est plus facile de faire une sélection et meubler la lucarne avec des programmes de qualité , que de devoir occuper l’ antenne avec 50 chaines qui tournent 24h/ 24 !

Mais aussi , à quoi sert aussi d’ avoir soit disant " mieux " techniquement tous les 4 ou 5 ans , si le consommateur n’ est pas en mesure d’ apprécier et si c’ est pour nous faire jeter les appareils précédents devenus par la force de ce " progrès " inopérants :confused:

Bonjour,
La Chine (et autres pays asiatiques) ont encore de beux jours devant eux: ils vont nous fabriquer et vendre du matos en quantité qui finira inexorablement à la benne!

*bonjour* à tous et à roger,

Roger : c’est la guerre “Samsung-Apple” , l’Appel c’était le 18 juin !!!

Bon dimanche
jean-louis

Bonjour à tous et vous remercie de vos remarques très pertinentes de chacun,que je ne veux pas nommer au risque d’en oublier certains.

C’est vrai, et pour paraphraser certains d’entre vous,les programmes deviennent de plus en plus nuls à mesure qu’évolue la technologie,et pour l’heure,je ne regarde que France 5 et Arte,afin de paraitre moins con et pouvoir argumenter…

Donc pour revenir,à notre sujet mon décodeur est signé Koenig, je ne sais pas s’ils sont en Chine,mais jusqu’a maintenant,je n’ai aucun problème .Je ne reçois rien en HD,mon TV a déja 20 ans un petit Philips de 36cm,rien à redire sur lui.mais d’après vos dires,il faudrait un autre décodeur avec un système de updating?

Donc changer celui que je possède déja! Pour peu que j’ai l’occasion de pouvoir regarder une chaine qui fournit des émissions intelligentes je me heurte à de problèmes de normes a priori? Donc pas de solution pour l’instant?. Salutations.Peter.

Bonsoir,

RMC Découverte fait partie des six nouvelles chaînes de la tnt depuis le 12 décembre 2012, ces chaînes sont en Haute Définition hors votre décodeur n’est pas prévu pour la HD donc incompatible avec les 6 nouvelles chaines.

Ah les neiges d’antan …!
J’ai souvenir d’une chaîne unique où les programmes, passez-moi l’expression étaient tellement tartes le plus souvent, que je préférais aller écouter la radio dans ma chambre. Mes copains croyaient que je n’avais pas la télé. Des trucs tellement tartes et datés qu’aujourd’hui si une chaîne rediffusait ces inepties, personne ne la regarderait. L’autre jour, je regardais un épisode actuel de Sherlock Holmes. Eh Ben c’était très bien fait. A l’époque, on avait l’inspecteur Bourrel (Raymond Souplex) ! Oui, celui qui, à la fin de chaque épisode, se tapait sur le front, les yeux au ciel, et qui disait “Bon sang mais c’est bien sûr”, alors que tout le monde avait compris l’intrigue dès le début.
Je me souviens une veille de Noël, ils avaient rien trouvé de mieux que de diffuser le film “L’assassinat du Père Noël”. Très bon goût et surtout super soirée pour les enfants !!! Qu’est-ce qu’on s’était marrés. J’en avais eu des cauchemars toute la nuit.
Heureusement il y avait “5 colonnes à la une” pour relever un peu le niveau, et “Discorama” avec la divine Denise Glaser, et aussi “la Tête et les jambes” très didactique. Rien à voir avec Lagaf.

Certes aujourd’hui on a plein de chaînes, mais c’est pas mieux. C’est vrai ! Mais aujourd’hui quand même, on a Arte ! Et c’est pas rien. Non non, inutile de chercher dans les programmes, ils ne rediffusent pas Intervilles. Avant on n’avait pas le choix, et en plus, on trouvait ça bien (rien que Guy Lux et Léon Zitrone, faisaient le spectacle à eux deux). On a la 5e également aujourd’hui. Et aussi RMC découvertes, là c’est plus inégal.

Quant à l’évolution de la technique. Tout va très vite c’est vrai. Mais quels progrès en peu de temps ! Il y a à peine une petite dizaine d’années, on avait encore ces écrans cathodiques qui mesuraient un mètre cube, et pesaient une tonne. Maxi 67 cm de diagonale, et pourtant on pouvait compter les lignes. Quant à la netteté… myopes vous pouviez les regarder sans lunettes, ça ne changeait pas la définition.
J’exagère, je sais, c’est la spécialité de ma région. Mais à peine :wink: .

PS : Claude, si tu ne fais pas la différence entre une chaîne (ou un bon casque) qui passe du 20/20 000 Hz avec l’électrophone qui fait du 400/5000, je te conseille d’aller vite vite consulter un ORL. :wink: :wink: Cet après-midi j’écoutais sur l’auto-radio de la voiture “Il est 5 heures, Paris s’éveille”, de Dutronc. Sur le canal droit, j’entendais comme du papier fin froissé en cadence… J’ai faut plusieurs tests en me bouchant l’oreille droite, puis l’oreille gauche (pour voir si ça n’était pas un acouphène), Non non, c’était dans la chanson. C’était un son (vraisemblablement les balais de la batterie), tout à fait ultrasonique. J’ai été content (il m’en faut peu), d’être encore capable malgré mon âge qui avance de plus en plus vite, d’ouïr des sons de si hautes fréquences. Si un jour je devais me résoudre à écouter ma musique avec du 400/5000, ce serait vraiment la fin de tout :pleur4: . Mais on n’en est pas encore là. Sans rancune, et bonne soirée. :wink:
Bien cordialement :wink:

[quote=“Romain_LP”]Bonsoir,

RMC Découverte fait partie des 6 nouvelles chaines de la tnt depuis le 12 décembre 2012, ces chaines sont en Haute Définition hors votre décodeur n’est pas prévu pour la HD donc incompatible avec les 6 nouvelles chaines.[/quote]

Mais où est donc ornicar ??? :smiley:

Tombé dans un cul de basse fosse depuis belle lurette ! :mdr1:

Comme disait la Vénus de Milo " les bras m’ en tombent ! " :ghee: