Discussion : Tête Piézo

Bonjour,
J’ai vu sur un autre discussion que Pierrot signale un fait intéressant. " la refabrication d’une cellule piézo est assez simple". Je voudrai remettre une cellule shure à aiguille de 1942 en route, où peut on trouver ces pastilles de quartz? J’ai ouvert la tète, l’intérieur est rustique et facile à réparer.
Cette tête appartient à une platine avec changeur de disque 78tr qui mécaniquement fonctionne très bien. Quelles pistes?
Merci Pierrot, tes réponses ont toujours été pertinantes

Bonjour, je vois que le sujet n’intéresse pas grand monde. J’ai pu refaire fonctionner ce tourne disque 78 avec changeur automatique Webster Chicago 165 1 A. J’ai acheté un transducteur piézo, j’ai taillé la pastille laiton pour la rentrer dans la tête, je l’ai fixé pour qu’elle travaille en torsion. Très heureux de refaire fonctionner cette merveille de mécanique. Juste un petit problème, le galet caoutchouc et devenu très dur, et transmet des vibrations au plateau, vibration amplifiées, audibles et gênantes.

*bsr* à tous et à Marin-pache,

Sur les platines Eco Teppaz, on remplace facilement le bandage caoutchouc du galet , par un joint torique de robinet.
Vous pouvez en vous rendant dans un magasin de bricolage avec votre joint , en trouver un identique.
Une photo de votre cellule réparée serait intéressante.

jean-louis

Bonjour, dans le cas de mon tourne disque, le bandage caoutchouc du galet est surmoulé sur un noyau en aluminium. J’ai essayé de recouvrir avec une tranche de chambre à air, mais l’épaisseur n’est pas sufisament constante. Je ne suis pas chez moi actuellement, des que possible je dépose des photos de la cellule réparé et du galet.
A bientot

Bonjour,
Voici quelques photos de la cellule réparée. En sortie, 3V crête à crête
A bientot

Hello
Je ne vois pas le photo du galet ?

De quelle provenance est le “nouveau” transducteur ? Il ressemble à s’y méprendre aux trucs collés dans le fond des montres pour les bip-bip et autres “buzzers” de jouets électroniques.

Bonjour,
C’est exactement ça, on les trouve à très bas prix sur les sites de vente de composants électronique. Je joint une photo du galet ainsi qu’une vue plus générale, ou l’on vois la pince qui pousse les disques 78tr 1 par 1, la pince s’adapte à 2 diamètres de disque. Le bras de lecture est différent, mais la cellule est la même, j’en ai profité pour réparer les 2.

Si vraiment il n’y a rien d’autre à faire il est toujours possible de tourner le galet pour lui faire une gorge puis de mettre un joli joint torique dans la gorge.

Après tout il y a bien des gens qui font ça avec les pneus !

*bonjour* à tous et à Marin-pache,
Bravo pour cette réparation de cellule.
La tension de sortie de 3V ,crête , me parait élevée,
Sur quel amplificateur la branchez-vous ?
Il y a peut-être la possibilité d’adapter un galet d’une autre marque( même diamètre)
La platine le mérite, elle est magnifique.
jean-louis

Bonjour,
Voila la fiche technique des cellules d’origine, la tension de sortie pouvait être élevé. J’aime bien la solution de la gorge avec joint torique, si je trouve un galet adaptable ce sera encore plus facile. Je je fait fonctionner avec un poste de radio à lampe, mais pas trop souvent car avec 25 gr et des aiguilles acier mes 78 tr seront vite labourés.
Merci et a bientot
p4

*bonjour* à tous et à Marin-pache,

Merci pour ces informations,
Je pourrais vous fournir un galet plastique, sur lequel vous pourriez monter un joint torique.
Le diamètre du galet ( 40mm) ne modifie pas la vitesse de rotation du plateau ( organe de transmission)
jean-louis

Bonjour,
Merci mais je dois pouvoir trouver ça dans mes épaves. Organe de transmission, oui, mais faut il que la mécanique accepte le diamètre différent. Je ne souhaite pas trop faire de modifs qui l’éloignerait de l’original.
A bientôt a tous